28/6/2017 LE MARIAGE POUR TOUS : légalisation ! L'UNION HOMOSEXUELLE AUJOURD'HUI ! CATASTROPHES BILAN ! Génocide RWANDAIS !
Angela Merkel prête à envisager le mariage pour tous
Jusqu’à présent, le parti de la chancelière, la CDU, s’opposait à l’union homosexuelle. Mais l’opinion publique, y compris à droite, y est majoritairement favorable.
LE MONDE |
Les fins de législature sont rarement propices aux réformes d’envergure. L’Allemagne est peut-être en train de démontrer le contraire. A moins de trois mois des élections législatives du 24 septembre, le Bundestag pourrait adopter, vendredi 30 juin, une loi instaurant le mariage homosexuel. Une hypothèse qui, il y a encore quelques jours, paraissait pourtant inimaginable.
Contre toute attente, c’est Angela Merkel qui est à l’origine de ce coup de théâtre politique. Interrogée sur le sujet par le magazine féminin Brigitte au Théâtre Maxime-Gorki de Berlin, la chancelière a déclaré, lundi 26 juin, qu’elle était favorable à une discussion qui « aille dans le sens d’une prise de décision en conscience ». Jusqu’à présent, son parti, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), s’était toujours opposé au mariage homosexuel.
Pris de court par le revirement de Mme Merkel, plusieurs responsables politiques ont décidé de la prendre au mot. A commencer par Martin Schulz, le président du Parti social-démocrate (SPD), et Katrin Göring-Eckardt, la chef de file des députés écologistes. Mardi, l’un et l’autre ont réclamé que le Bundestag inscrive le mariage homosexuel à son ordre du jour avant la fin de la session parlementaire, prévue vendredi.
Braconnage sur les terres du SPD
Une telle accélération du calendrier n’était pas prévue. Ces derniers jours, la question du mariage homosexuel était certes revenue dans le débat politique. Tour à tour, les Verts, le Parti libéral-démocrate (FDP) et le SPD avaient déclaré qu’ils ne signeraient aucun « contrat de coalition » après les législatives, si celui-ci ne prévoyait pas son adoption. Une façon, pour chacune de ces formations, de ramener vers eux des électeurs qui pourraient être tentés de voter pour la CDU en septembre, non par sympathie pour le parti conservateur mais parce qu’ils pensent que Mme Merkel est la mieux qualifiée pour diriger le pays.
Cette crainte est particulièrement vive chez les sociaux-démocrates. Selon un récent sondage de l’institut Infratest Dimap pour la chaîne ARD, 24 % des sympathisants du SPD préféreraient voter pour Mme Merkel plutôt que pour M. Schulz si l’élection à la chancellerie se faisait au suffrage universel direct.
En braconnant sur les terres de ses adversaires à trois mois des élections, Mme Merkel fait incontestablement montre d’une redoutable habileté politique. « Cette femme est décidément incroyable. Dans sa maîtrise de l’art politique, il faut reconnaître qu’elle est tout simplement géniale », nous confiait une députée écologiste, mardi, sous couvert d’anonymat.
Ce faisant, la chancelière prend toutefois peu de risques. Selon le dernier baromètre politique de la chaîne ZDF, publié le 23 juin, 73 % des Allemands sont pour le mariage homosexuel. Parmi les sympathisants du SPD, des Verts et de Die Linke (gauche radicale), ils seraient plus de 80 %. Même chez les électeurs de la CDU, cette opinion serait majoritaire : selon ce sondage, 64 % d’entre eux seraient d’accord avec l’idée que les homosexuels puissent se marier et donc bénéficier des mêmes droits que les couples hétérosexuels, notamment en matière d’adoption. Un droit qui ne figure pas dans la loi sur le « partenariat de vie » – l’équivalent allemand du pacs français – adoptée en 2001.
Risque de rallier l’extrême droite
Auprès des parlementaires CDU, la prise de position de Mme Merkel n’a cependant pas fait l’unanimité. Afin de désamorcer une éventuelle fronde, la chancelière a souhaité, mardi, que la discipline de groupe ne s’applique pas et que chacun puisse voter, sur se sujet, selon sa conscience.
De son côté, Volker Kauder, le président du groupe CDU au Bundestag, a appelé les députés conservateurs à être le plus nombreux possible à prendre part au vote, quand celui-ci aura lieu. Anticipant des débats tendus parmi ses troupes, il a également demandé aux députés de son parti opposés au mariage homosexuel d’être « respectueux » envers ceux qui sont de l’avis contraire.
Mardi soir, les parlementaires de la CDU n’avaient pas encore tranché sur le fait de savoir s’ils accepteraient ou non d’inscrire à l’ordre du jour l’examen de la loi sur le mariage homosexuel avant la fin de la session parlementaire.
Certains poussaient en ce sens. D’autres, à l’inverse, suggéraient d’attendre la prochaine législature pour ouvrir le débat, notamment par crainte de voir leurs électeurs se tourner vers le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD). « Je pense que notre choix de nous montrer ouverts [sur la question du mariage homosexuel] est purement stratégique. Et j’ai peur que, ce faisant, nous jetions une partie de nos électeurs dans les bras de l’AfD », a ainsi déclaré le député CDU Martin Patzelt au Spiegel.
A la traîne dans les sondages, qui la créditent d’environ 8 % des voix aux législatives, soit presque deux fois moins qu’à la fin 2016, l’AfD n’a pas manqué de réagir, dans l’espoir de tirer profit du revirement de Mme Merkel. « Nous ne sommes pas ouverts au mariage pour tous, mais nous sommes en revanche ouverts à tous les électeurs conservateurs », a déclaré Frauke Petry, la coprésidente du parti, dans un communiqué publié mardi en fin de journée.
23 juin 2017 - Article syndiqué du site Santé publique France
Hépatite A : hausse du nombre de cas chez les hommes gays et bisexuels
Depuis début 2017, une épidémie d’hépatite A touche les hommes gays et bisexuels en France et le nombre de cas augmente en Europe et dans de nombreuses régions françaises. Santé publique France publie un point de situation et lance une campagne digitale du 23 juin au 12 juillet 2017 pour signaler (...)
27 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Un épisode d'orages violents balaie plusieurs départements de la moitié Sud de la France
Une dégradation orageuse marquée a concerné de nombreux département de la moitié sud de la France. Les orages localement forts ont été accompagnés de fortes pluies, de chutes de grêle et de phénomènes venteux soutenus avec des rafales > 100 km/h qui ont causé quelques dommages (...)
27 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
La grêle sera moins fréquente mais de plus grosse taille en Amérique du Nord
L'Amérique du Nord devrait connaître moins de jours avec de la grêle à l'avenir, mais les grêlons qui s'abattront devrait être plus gros, selon une étude canadienne. Intitulée « La menace changeante de grêle sur l'Amérique du Nord en réponse au changement climatique anthropique », l'étude a été publiée (...)
27 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
La grêle sera moins fréquente mais de plus grosse taille en Amérique du Nord
L'Amérique du Nord devrait connaître moins de jours avec de la grêle à l'avenir, mais les grêlons qui s'abattront devrait être plus gros, selon une étude canadienne. Intitulée « La menace changeante de grêle sur l'Amérique du Nord en réponse au changement climatique anthropique », l'étude a été publiée (...)
27 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Des pluies diluviennes causent des inondations dans les Etats de Rio de Janeiro et de Sao Paulo (Brésil)
Un front froid très actif a provoqué de très fortes pluies dans les états de Rio de Janeiro et de Sao Paulo provoquant des inondations notables dans toute l'agglomération. Il est tombé jusqu'à 300 mm de pluie en 36 h dans l'état de Rio de Janeiro où plus de 30 districts ont enregistré des inondations, (...)
27 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Inondations côtières dans l'Ouest du Chili
Un vigoureux front froid à touché l'ouest du Chili et y a provoqué de fortes pluies et des vents soutenus qui ont causé des inondations dans plusieurs municipalités côtières.
26 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Plusieurs régions du Nord de l'Italie balayées par de violents orages : 1 mort
De très violents orages accompagnés de pluies diluviennes, de fortes chutes de grêle (avec des grélons > 5 cm de diamètre) et des phénomènes venteux soutenus ont causé la mort d'une personnes et fait de sérieux dégâts dans les régions italiennes de la Vénétie, de l'Emilie Romagne et de la (...)
26 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Deux feux de forêt parcourt une centaine d'hectare en Colombie-Britannique (USA)
Deux incendies de forêt notables sont en cours dans la province canadienne de la Colombie-Britannique (Ouest du Canada). Ceux-ci ont parcouru une centaine d'hectare.
26 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Un petit feu de forêt contraint à des évacuations dans l'Etat du Colorado (USA)
Un incendie de forêt qui a parcouru une quinzaine d'hectare de végétation à une quinzaine de kilomètres au Nord-est de Como dans l'état du Colorado. Les flamme menace un ranch dans le comté de Park qui a dû être évacué.
26 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Tornades et orages causent des dommages dans plusieurs états du centre-Sud et du Sud des USA
Plusieurs états du centre Sud, du Sud mais aussi du Nord-est des USA ont essuyé des tornades et de violents orages qui ont causé des dommages matériels. On ne déplore pas de victime ni de blessé.
26 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Des intempéries pluvieuses font un mort dans le Sud de la Côte d'Ivoire
Une inondation provoquée par la crue de la rivière Kpako a provoqué la destruction de l’essentiel du village de Kpakossou, 12 kilomètres de Divo en Côte d'Ivoire, et causé la mort d’un garçonnet âgé d’environ sept ans. Un autre enfant du même âge, frère de la victime, qui partageait la même chambre que lui (...)
26 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Les provinces du centre et du Sud-Ouest de la Chine frappées par d'importantes inondations et glissements de terrain
25 et 26/06: Des pluies torrentielles qui ne cessent de tomber depuis jeudi dans des régions des provinces de l'Anhui, du Hunan, du Zhejiang et du Guizhou ont affecté au moins 3,5 millions de personnes.
26 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Un incendie ravage un parc naturel dans le Sud-Ouest de l'Espagne : 2000 évacués
Des centaines de personnes luttaient pour contrôler un incendie qui a atteint le parc naturel de Doñana dans le sud-ouest de l'Espagne et entraîné l'évacuation de plus de 1800 personnes. Un total de 550 personnes étaient mobilisées tandis que les services d'urgence précisaient que 23 avions et (...)
26 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
26 au 29/06 : alerte aux orages violents et aux fortes pluies pour le quart Sud-Ouest et le Nord de la France
En liaison avec une dépression en cours de creusement sur la péninsule ibérique qui va remonter vers le nord, une forte instabilité va se mettre en place et généré des orages potentiellement violents sur le Sud de notre pays durant les 4 prochains (...)
23 juin 2017 - Article syndiqué du site Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie
26 juin, Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues : la prévention et l’écoute des jeunes à l’honneur
Pour la deuxième année consécutive, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a choisi comme thème de la campagne internationale « Ecouter d’abord »/ "Listen First" reprenant ainsi une initiative portée par la France, (...)
23 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Recover.org, un site pour aider les communautés locales à faire face aux catastrophes naturelles
Les soeurs Morgan et Caitria O'Neill n'auraient jamais imaginé que leur petite ville du Massachussetts serait frappée par une tornade. Et encore moins à quel point ce drame allait changer leur vie. Le 1er juin 2011, quelques tornades ont sévi à l'ouest de leur état ; elles ont surpris les habitants (...)
23 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Le lien entre canicule et réchauffement climatique de plus en plus avéré
Le blocage du courant-jet (le fameux "jet stream"), puissant vent de haute altitude, est à l’origine d'un grand nombre de canicules exceptionnelles de ces cinquante dernières années. Et ce phénomène est bien lié au réchauffement climatique, assurent un nombre croissant (...)
23 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Orages localement forts dans les départements du centre-Est de la France
Les fortes chaleurs qui touchent actuellement la majeure partie du pays on favorisé la formation d'orages localement forts accompagnés de phénomènes venteux soutenus et de chutes de grêle dans plusieurs département du centre Est de la (...)
23 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Un séisme de magnitude 6.8 fait 4 blessés et quelques dégâts au Guatemala
Un puissant séisme de magnitude 6,8 a frappé au large de la côte du Guatemala sur le Pacifique. Un porte-parole des secouristes guatémaltèques fait état de quatre blessés et de dégâts mineurs.
23 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Violents orages dans le Nord et le Sud de l'Allemagne : 2 morts
Deux personnes ont été tuées lors d'une violente tempête qui a frappé aujourd'hui le nord de l'Allemagne où le trafic ferroviaire a été interrompu entre plusieurs villes. Une première victime, un homme d'une cinquantaine d'années, a été tuée en milieu de journée par la chute d'un arbre sur sa voiture à (...)
22 juin 2017 - Article syndiqué du site Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie
Séminaire de recherche international Politiques des drogues
22 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
La tempête tropicale Bret touche les îles de Trinidad et Tobago et de Margarita
La saison cyclonique qui a débuté très tôt sur l'Atlantique cette année (avec une première tempête tropicale baptisée "Arlene" dès le mois d'avril) a vu se former la tempête tropicale "Bret" . Bret s'est distingué par un circulation très au Sud en longeant les côtes du Venezuela. Les îles dites de Trinité, (...)
22 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
La tempête tropicale Cindy touche plusieurs états du Golfe du Mexique (USA)
La tempête tropicale Cindy a touché le Sud de l'Alabama, le Sud-Est du Texas et Sud-Ouest de la Louisiane avec des vents soufflant jusqu'à 100 km/h et de très fortes pluies. A l'avant du système, de forts orages ont touché l'Alabama où un enfant de 10 ans a été tué dans le comté de (...)
22 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Inondations et très fortes pluies au Nigéria
De fortes pluies sont sont abattu sur les Nord du Nigéria et y ont provoqué des inondations qui ont impacté des milliers de personnes et fait des dommages matériels conséquents. Des centaines de logements ont été détruits par les eaux.
22 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Le Centre national d’études spatiales (CNES) va mobiliser davantage de ressources pour étudier le réchauffement global
C’est dans l’espace que va se livrer une partie importante du combat contre le changement climatique. C’est là que les agences spatiales vont analyser, au moyen de leurs systèmes de surveillance de dernière génération, les émissions de CO2 et de méthane – principaux facteurs du réchauffement en cours. A (...)
21 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Forts orages dans le centre Sud de la province canadienne de l'Alberta
De violents orages accompagnés de phénomènes venteux soutenus ont causé des dommages matériels dans le secteur de Red Deer dans la province canadienne de l'Alberta. Les vents forts qui accompagnaient les cellules orageuses ont déraciné des arbres, abattu des lignes électriques et causé des dommages à (...)
21 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Chaleur caniculaire dans les Etats de Californie, du Nevada et de l'Arizona (USA)
Les Etats américains de Californie et de l'Arizona sont en proie à des chaleurs caniculaires. En Arizona le mercure a atteint 49°C dans l'agglomération de Phoenix. Une vingtaine de vol ont été annulés à l'aéroport international de la ville en raison des trop fortes (...)
21 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Fortes chutes de neige dans le Sud de l'Argentine et du Chili
Une importante tempête de neige a frappé les villes du sud de l'Argentine et du Chili durant les dernières 48 heures bloquant les routes et causant des accidents.
21 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Une onde tropicale cause des inondations localisées en Guadeloupe
De très fortes pluies orageuses liées au passage sur la Guadeloupe, de l'onde tropicale n°16, ont causé des inondations localisées. Les secours - pompiers et gendarmes - sont intervenus aux chutes du Carbet, à Capesterre-Belle-Eau, où quatre randonneurs étaient en (...)
21 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
21 au 23/06 : alertes aux orages violents pour la région de Beijing (Chine)
Beijing et les régions voisines seront frappées par de forts orages accompagnées de pluies intenses, de chutes de grêle et de phénomènes venteux violents pendant les prochains jours.
21 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Les 3/4 de l'humanité sera exposée à des vagues de chaleur potentiellement mortelles
Si les émissions de carbone continuent d'augmenter au rythme actuel, 74 % de la population mondiale sera exposée à des vagues de chaleur potentiellement mortelles d'ici 2100 ! Un véritable "coup de massue" annoncé par des chercheurs de l'Université d'Hawaii, à Manoa, dans la revue Nature Climate (...)
21 juin 2017 - Article syndiqué du site SecoursMag
Le "numéro canicule" activé
Face aux fortes chaleurs qui sévissent partout en France, le ministère de la santé a activé la plate-forme téléphonique d'information "canicule".
20 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Un glissement de terrain fait 11 morts dans l'Ouest du Guatemala
Les autorités du Guatemala indiquent que 11 personnes ont perdu la vie à la suite d’un glissement de terrain dans l’ouest du pays. Le chef de l’agence nationale de lutte contre les catastrophes naturelles précise que six résidences, un petit autobus et un camion ont été ensevelis dans la municipalité (...)
20 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Tornade et orages dans les états du Maryland et du Massachussetts (USA)
Dans le Maryland, une tornade s'est produite dans le comté de Montgomery. Les vents qui ont atteint les 130 km/h ont endommagé des habitations (notamment dans les secteurs de Northwood, Dennis, Edgewood et de Woodridge) , déracinés des arbres et abattu des lignes (...)
20 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
La foudre fait 22 morts au Bangladesh
22 personnes ont été tuées par la foudre lors d'orages violents qui ont touché le Bangladesh au cours de ces dernières 48 h. Les victimes sont essentiellement des paysans qui travaillaient dans les champs lorsqu'ils ont été surpris la les (...)
20 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Episode caniculaire précoce sur la France
Après une première quinzaine de juin déjà très chaude, un épisode de très fortes chaleurs va concerner la France cette semaine. Il devrait se révéler remarquable par son intensité et sa précocité. Des records pour cette période de l'année pourraient être (...)
20 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
20 au 22/06 : alerte tempête tropicale pour le Texas et la Louisiane (USA)
La tempête tropicale AL03 s'est formée au large des côtes du Texas. Le système qui est accompagné de vent soufflant jusqu'à 85 km/h a adopté un cap au Nord-Ouest et va légèrement se renforcer en remontant en latitude sans toutefois atteindre le stade (...)
20 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
20 au 22/06 : alerte tempête tropicale (Cindy) pour le Texas, l'Alabama et la Louisiane (USA)
21/06 : Les autorités météorologiques américaines ont mis en garde mercredi contre de possibles tornades et crues subites engendrées par la tempête tropicale Cindy, actuellement localisée dans le golfe du Mexique et qui se dirige vers les côtes de la Louisiane et du (...)
20 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
20 au 23/06 : alerte tempête tropicale (Cindy) pour le Texas, l'Alabama et la Louisiane (USA)
21/06 : Les autorités météorologiques américaines ont mis en garde mercredi contre de possibles tornades et crues subites engendrées par la tempête tropicale Cindy, actuellement localisée dans le golfe du Mexique et qui se dirige vers les côtes de la Louisiane et du (...)
20 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
20 au 22/06 : alerte tempête tropicale (Cindy) pour le Texas et la Louisiane (USA)
21/06 : Les autorités météorologiques américaines ont mis en garde mercredi contre de possibles tornades et crues subites engendrées par la tempête tropicale Cindy, actuellement localisée dans le golfe du Mexique et qui se dirige vers les côtes de la Louisiane et du (...)
19 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Un incendie de forêt contraint à des évacuations sur la côte Dalmate (Croatie)
Environ 200 pompiers aidés par 3 canadairs sont mobilisés pour lutter contre un incendie de forêt dans le secteur de Podgora sur la côte Dalmate de Croatie. Les flammes qui ont débuté enre Tuepi et Podgora ont contraint les autorités à fermer des routes et a évacuer un (...)
19 juin 2017 - Article syndiqué du site Croix-Rouge française
Appel à un changement radical de politique migratoire en France
Plus de 300 organisations lancent un appel public inter-associatif à Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Gérard Collomb pour que le gouvernement change radicalement sa politique migratoire.
19 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Inondations dans le centre et le Sud du Chili : 4 morts
De fortes pluies accompagnés, en altitude, de fortes chutes de neige ont touché les régions du centre et du Sud du Chili y faisant 4 morts, 3000 sans-abris et d'importants dommages matériels.
19 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Inondations dans la région métropolitaine de Kuala Lumpur (Malaisie)
De très fortes pluies ont causé des inondations notables dans la région métropolitaine de Kuala Lumpur, en Malaisie, causant des dommages et des centaines sans-abri dans la ville de Hulu Langat. Des cumuls de 66 mm ont été enregistrés en l'espace d'une (...)
19 juin 2017 - Article syndiqué du site SecoursMag
Le mécanisme européen de protection civile activé
Trois jours de deuil national ont été décrétés au Portugal après le terrible incendie qui a frappé le centre du pays dans la région de Leiria. Selon un bilan provisoire, il y aurait pour l'heure 62 morts et 62 blessés. Le mécanisme européen de protection civile a été (...)
19 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Un feu de broussaille parcourt 450 ha en Californie
Un feu de broussaille assez virulent s'est déclenché dans le secteur de Castaic (comté de Los Angeles) dans l'état de la Californie et a brûlé 450 hectares de végétation. Deux structures récréatives ont été détruites par les flammes mais aucune habitation ne sont directement menacées par les (...)
19 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Des incendies de forêt parcourt 1500 ha en Californie
19/06 : un incendie de forêt a brûlé près de 650 hectares de végétation dans le secteur de Kern River et contraint à l'évacuation de plusieurs habitations directement menacées par les flammes. Une route à dû être fermée à la circulation. 406 pompiers sont (...)
19 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Incendies de forêt dans plusieurs points de l'Utah (USA)
Plusieurs incendies de forêt se sont déclarés dans l'Etat de l'Utah au cours de ces derniers jours. Près de Circleville, un feu a parcouru une quarantaine d'hectares a environ 8 km au Sud-Ouest de la ville. Le sinistre ne menace pas directement d'établissement (...)
19 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Pluies diluviennes et inondations dans le Sud de Taïwan
Après avoir déjà été durement touché en début de mois en début de mois par des pluies torrentielles, Taïwan essuie de nouveau de très fortes pluies qui ont de nouveau causé des inondations dans le Sud de l'île.
19 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Tornades et vents forts dans la région du Lac St Jean (Québec)
Les forts vents liés à des cellules orageuses et des tornades qui ont balayé la région du Saguenay-Lac St Jean au Québec et ont causé des dégâts importants dans certaines régions. Des maisons ont notamment été détruites par les vents au Lac-Saint-Jean et dans les (...)
19 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
20 au 22/06 : alerte aux fortes pluies et aux inondations pour le Sud de la Chine
Des pluies torrentielles s'abattront sur la plupart des régions du sud de la Chine de mardi à jeudi, a déclaré dimanche le Centre météorologique national (CMN).
19 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
20 au 26/06 : alerte aux fortes pluies et aux inondations pour plusieurs provinces chinoises
25/06: L'observatoire national chinois a maintenu dimanche une alerte orange à la pluie, deuxième plus haut niveau, alors que de fortes pluies ont fait des dizaines de morts ou disparus et devraient continuer de frapper le sud du (...)
19 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Fortes pluies dans la région de Pékin : 5 morts
5 personnes sont mortes après des pluies torrentielles qui ont touché l'ouest de Beijing et en particulier le bourg de Zhaitang de l'arrondissement de Mentougou, dans l'extrême ouest de la ville, après des pluies torrentielles et une arrivée d'eau du cours supérieur d'une rivière (...)
19 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Fortes pluies dans la région de Pékin : 6 morts
Six personnes sont portées disparues après des pluies torrentielles qui ont touché l'ouest de Beijing et en particulier le bourg de Zhaitang de l'arrondissement de Mentougou, dans l'extrême ouest de la ville, après des pluies torrentielles et une arrivée d'eau du cours supérieur d'une rivière (...)
19 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
19 au 22/06 : alerte tempête tropicale pour le Nord du Vénézuela et de la Colombie
La tempête tropicale AL02 s'est formée très bas en latitude (au large des côtes du Guyana) et fait route au Nord-Ouest en se renforçant . Le système qui génère des vents soufflant à 90 km/h devrait longer les côtes du Vénézuela et du Nord de la Colombie sans toucher directement terre avant de prendre le (...)
19 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
19 au 22/06 : alerte tempête tropicale (Bret) pour le Nord du Vénézuela et de la Colombie
La tempête tropicale Bret s'est formée très bas en latitude (au large des côtes du Guyana) et fait route au Nord-Ouest en se renforçant . Le système qui génère des vents soufflant à 90 km/h devrait longer les côtes du Vénézuela et du Nord de la Colombie sans toucher directement terre avant de prendre le (...)
18 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Un tsunami consécutif à un séisme de magnitude 4 fait 6 morts dans l'Ouest du Groënland
La côte ouest du Groenland était dimanche partiellement évacuée à cause d'un tsunami consécutif à un séisme de magnitude 4. Deux personnes sont mortes, 4 ont disparus et neuf ont été blessées.
18 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Violent incendie dans le centre du Portugal : 64 morts
20/06 : le Portugal restait suspendu au combat sans relâche de plus d'un millier de pompiers qui tentaient toujours de maîtriser l'immense incendie de forêt dans le centre du pays qui a fait au moins 64 morts, dont un Français, et 135 blessés. Si 70 % du brasier était désormais sous contrôle, selon (...)
18 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Violent incendie dans le centre du Portugal : 58 morts
Un gigantesque feu de forêt qui faisait rage depuis samedi a fait 58 morts et 54 blessés dans la région de Leiria, dans le centre du Portugal, les victimes ayant pour la plupart été piégées par les flammes dans leurs voitures, selon un dernier bilan officiel fourni (...)
18 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Violent incendie dans le centre du Portugal : 62 morts
Un gigantesque feu de forêt qui faisait rage depuis samedi a fait 62 morts et 54 blessés dans la région de Leiria, dans le centre du Portugal, les victimes ayant pour la plupart été piégées par les flammes dans leurs voitures, selon un dernier bilan officiel fourni (...)
16 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Changement climatique : les précipitations futures dans les régions tropicales seraient sous-estimées par les modèles
Une nouvelle étude menée par l’équipe du chercheur Hui Su, du NASA’s Jet Laboratory Propulsion Laboratory (NASA JPL), suggère que la plupart des modèles climatiques mondiaux pourraient sous-estimer la quantité de précipitations qui tombera dans les régions tropicales de la Terre, alors même que celle-ci (...)
16 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Incendies de forât dans l'Etat du Nouveau-Mexique : 200 évacués
Plusieurs incendies de forêt sont en cours dans l'Etat du Nouveau Mexique et ont parcouru plusieurs centaines d'hectares. Le foyer le plus important se situe dans les montagne de Jemez à l'Ouest de Los Alamos et a parcouru 240 hectares et nécessité l'évacuation de 200 (...)
16 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Le changement climatique constitue également un risque financier systémique
Réchauffement climatique, montée du niveau des océans, tempêtes et autres évènements surnaturels… les alertes lancées par la communauté scientifique face à une présence accrue de CO2 dans l’atmosphère se font de plus en plus pressantes.
16 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Un incendie de forêt fait 5 morts dans la province chinoise du Hubei
Cinq personnes ont été tuées et une blessée dans un incendie de montagne dans la province chinoise du Hebei (nord). Le sinistre a brûlé plus dizaines d'hectares de végétation.
15 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Orages localement forts dans les états de l'Illinois et du Wisconsin (USA)
Des orages localement forts ont touché les états du Wisconsin et de l'Illinois y causant des dommages matériels. Dans l'Illinois l'agglomération de Chicago a essuyé de sévères orages. Ceux-ci ont perturbé le trafic au droit de l'aéroport international de la ville où 400 vols ont été annulés / (...)
15 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Orages localement forts et tornades dans les états de l'Illinois, du Wisconsin et du Nebraska (USA)
Des orages localement forts ont touché les états du Wisconsin et de l'Illinois y causant des dommages matériels. Dans l'Illinois l'agglomération de Chicago a essuyé de sévères orages. Ceux-ci ont perturbé le trafic au droit de l'aéroport international de la ville où 400 vols ont été annulés / (...)
15 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Orages localement forts et tornades dans les états de l'Illinois et du Wisconsin (USA)
Des orages localement forts ont touché les états du Wisconsin et de l'Illinois y causant des dommages matériels. Dans l'Illinois l'agglomération de Chicago a essuyé de sévères orages. Ceux-ci ont perturbé le trafic au droit de l'aéroport international de la ville où 400 vols ont été annulés / (...)
15 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Les volcans géants du Kamchatka (Russie) objet d'une vaste étude sismologique
Dans la péninsule du Kamchatka, à l'extrême est de la Russie, le groupe de volcan Kluchevskoy fait partie de la chaine volcanique de Kuril-Kamchatka. Cette formation volcanique est le résultat de la subduction de la plaque Pacifique plongeant sous la péninsule du (...)
15 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
De fortes pluies font 9 morts dans la capitale du Niger
Des pluies diluviennes ont fait au moins neuf morts et plusieurs blessés en provoquant l'effondrement de plusieurs maisons dans la capitale nigérienne Niamey. Ces fortes précipitations, qui sont tombées de manière continue pendant plusieurs heures sur l'ensemble du territoire de la capitale et ses (...)
14 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Inondations dans le Sud du Honduras : 2 morts
De très fortes pluies ont causé des inondations dans le Sud du Honduras. Le département de Choluteca a été particulièrement affecté. On déplore 2 morts et des dommages matériels significatifs.
14 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
La région de Boston (USA) touchée par de forts orages
Des orages localement forts accompagnés de bourrasques de vent soutenus ont touché la région de Boston dans l'état du Massachussetts y causant quelques dommages matériels. Des dizaines d'habitations ont subi des dégâts, des arbres et des lignes électriques ont été (...)
14 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Un séisme de magnitude 6,9 secoue fortement le Sud-Ouest du Guatemala
Un puissant séisme de magnitude 6,9 a touché le sud-ouest du Guatemala, près de la frontière mexicaine, provoquant des coupures d'électricité faisant 5 morts et blessant au moins 7 personnes.
14 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Epsiode d'orages violents des Pyrénées au Nord-Est de la France : 1 mort
Des orages supercellulaires peu mobiles ont touché la Haute-Loire et les départements alentours provoquant des pluies diluviennes qui ont entrainé des inondations ainsi que des chutes de grêle de gros diamètre.
14 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
14 et 15/06 : alerte aux orages violents pour le Massif Central et le centre Est de la France
Une zone de basse pression va balayer les régions du Massif central et des Alpes ce mercredi produisant des orages localement violents au cours de l'après-midi et de la soirée.
14 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
14 et 15/06 : alerte aux orages violents pour le Massif Central, le centre Est et le Nord-Est de la France
15/06 : Une zone de basse associée à une masse d'air très instable va concerner le nord-est du pays et va générer des orages localement violents du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté à compter de la mi-journée.
13 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Forts orages de grêle en Géorgie et dans le Caucase Russe
De forts orages souvent accompagnés de chutes de grêle massives ont touché le Caucase Russe et le Nord de la Géorgie. Un orage accompagné de grêle et des rafales vent a causé des dommages notables à Tbilissi, capitale de la Géorgie.
13 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Un épisode de fortes vagues provoque des inondations littorales au Ghana
?Un épisode de très forte vague a causé des inondations côtières dans la région de la Volta au Ghana. 1500 résidents des secteurs de Keta et de Sud Ketu.
13 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
La tempête tropicale Merbok touche le Sud de la Chine
La tempête tropicale Merbok a touché terre près de la ville chinoise de Shenzen non loin de Hong Kong. La tempête qui est accompagnée de vents soufflant à 100 km/h et de très fortes pluies a nécessité l'évacuation préalable de 100 000 (...)
12 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Un séisme sous-marin de magnitude 6.3 en Mer Egée cause des dommages en Grèce
Un puissant séisme de magnitude 6,3, ressenti à Athènes et à Istanbul, s'est produit aujourd'hui en mer Egée, au large des côtes turques et grecques, a indiqué l'Institut américain de géophysique (USGS), provoquant notamment des dégâts matériels sur l'île de (...)
12 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Un séisme sous-marin de magnitude 6.3 en Mer Egée : 1 mort et des dommages en Grèce
Un puissant séisme de magnitude 6,3, ressenti à Athènes et à Istanbul, s'est produit aujourd'hui en mer Egée, au large des côtes turques et grecques, a indiqué l'Institut américain de géophysique (USGS), provoquant notamment des dégâts matériels sur l'île de (...)
12 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Un incendie de forêt parcourt 440 hectares dans l'Utah (USA)
Un incendie de forêt s'est déclenché au voisinage de Maeser dans l'état de l'Utah et a parcouru environ 440 hectares. Le sinistre menace directement plusieurs dizaines d'habitations dont les occupants doivent se tenir près à évacuer.
12 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
De forts orages affectent l'état de l'Idaho (USA)
3100 foyers ont été privés d'électricité après le passage de violents orages dans la région de Magic Valley dans l'état de l'Idaho. 2000 foyers ont subi des coupures dans le secteur de Gooding, 1000 dans le Sud de Wendell, 400 à Dietrich
12 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
De forts orages affectent les Etats de l'Idaho, du Wyoming, du Minnesota et du Colorado (USA)
Un épisode d'orages violents parfois accompagnés de tornades et de chutes de grêle a balayé les états du Wyoming, du Minnesota, du Colorado, de l'Idaho et du Wisconsin y causant des dommages matériels.
12 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Une coulée de boue fait 9 morts dans le Sud du Mexique
Une coulée de boue a tué 2 militaires et en a fait 7 autres disparu dans le secteur de El Carrizal non loin de la commune de San Miguel Totolapan dans l'état méridional mexicain du Guerrero.
12 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
De forts orages causent quelques dommages matériels dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick
Près de 8000 abonnés d'Énergie Nouveau-Brunswick sont touchés par une panne d'électricité à la suite d'une tempête de vents violents qui accompagnait des orages localement virulents.
12 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Incendies de forêt dans le centre Est du Québec
Alors que les pompiers éteignaient un brasier dans le secteur de Jonquière, un autre feu de forêt a forcé la fermeture de la route 169 pendant plus de deux heures. Le feu, situé dans le secteur du mont Apica, a rapidement été contenu par les (...)
12 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
12 au 14/06 : alerte tempête tropicale pour le Sud-Est du Mexique
La dépression tropicale 03E s'est formée non loin du littoral du Sud-Est du Mexique et est en cours de renforcement à mesure qu'elle adopte un cap au Nord-Ouest.
12 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
12 au 13/06 : alerte tempête tropicale (Merbok) pour le Sud de la Chine
La tempête tropicale Merbok s'est formée au large des côtes Sud de Hong Kong et fait route vers le Sud de la Chine.
12 juin 2017 - Article syndiqué du site Santé publique France
Episodes de fortes chaleurs dans le Sud-Est de la France : 6 départements en vigilance jaune
Météo-France annonce un épisode de fortes chaleurs dans le Sud-Est de la France jusqu’à mercredi 14 juin 2017, une situation qui ne devrait pas se prolonger. Six départements en vigilance jaune.
9 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Violents orages dans l'état Indien du Jammu et Cahemire : 7 morts
7 personnes et des dizaines de têtes de bétail ont péri dans de violents orages qui ont touché les districts de Udhampur, Rajouri, Reasi, Kathua et de Samba dans l'état indien du Jammu et Kashmir. Les cellules orageux qui étaient accompagnées d'une intense activité électrique et de bourrasques de vent (...)
9 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Episode éclair d'orages violents du Sud-Ouest au Centre Ouest de la France
Une dégradation orageuse marquée a abordé les régions du sud-ouest et a progressé rapidement vers le nord-est. Les orages ont été accompagné de fortes bourrasques de vent et de chute de grêle dépassant localement les 2 cm de diamètre. Au total sur l'épisode, plus de 12 000 éclairs ont été détectés sur la (...)
9 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Les intempéries cause pour 92 millions d'€ en Suisse en 2016
Inondations, glissements de terrain ou éboulements ont provoqué des dégâts à hauteur de 92 millions d'euros en 2016 en Suisse. Le nord des Alpes a été particulièrement touché. Les dommages ont été relativement faibles en comparaison avec la moyenne des années 1972-2015 (285 millions (...)
9 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Une étude Suisse pointe les impacts du réchauffement sur les ruisseaux de montagne
De nombreux scientifiques s’intéressent à l’impact du changement climatique sur les Alpes. L’une de ses conséquences les plus évidentes est la faible quantité de neige observée ces dernières années en montagne. Des chercheurs de l’EPFL ont découvert que le manque de neige avait également un impact sur les (...)
8 juin 2017 - Article syndiqué du site Surf Prévention
Hawaii Premier État à Adopter l’Accord de Paris
A la veille de cette Journée Mondiale de l’Océan, c’est un signe fort qu’a envoyé Hawaii au reste du monde et des Etats-Unis. Contrairement à la position de retrait exprimée par le Président Donald Trump, Hawaï est devenue le 6 Juin 2017 le premier état américain à promulguer une loi […] Cet article (...)
8 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Un virulent incendie détruit plusieurs habitations dans la province du Cape (Afrique du Sud)
Un incendie de forêt s'est déclaré dans les secteurs de Brenton, Belvedere et de Knysna dans la province sud-africaine de Cape Occidental. Les flammes qui ont parcouru plusieurs dizaines d'hectares menacent plusieurs zones habitées. 3 personnes ont été tuées et 10 000 personnes ont été (...)
8 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
08/06 : alerte aux orages violents du Sud-Ouest au Nord de la France
En liaison avec une zone de basse pression d'altitude qui balaiera la France du Sud-Ouest au Nord, une ligne d'orages localement violents va toucher la côte sud Aquitaine dans un premier temps en fin d'après-midi / début de soirée. Celle-ci va ensuite remonter vers le nord et gagner dans les (...)
8 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Violents orages diluviens et accompagnés de grêle et de tornades dans plusieurs états du Sud du Brésil
Un système de basse pression a favorisé le déclenchement de très violents orages accompagnés de phénomènes venteux très brutaux (dont deux tornades) et de chutes de grêle de très gros diamètre qui ont occasionné de nombreux dégâts aux habitations et aux cultures dans les états du Sud du Brésili. 209 communes (...)
8 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Violents orages diluviens et accompagnés de grêle dans les états brésiliens du Parana et de Sao Paulo
Des orages violents accompagnés de pluies torrentielles et de chutes de grêle localement fortes ont balayé les Etats brésiliens du Parana et de Sao Paulo y causant des dommages matériels significatifs.
8 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Incendies dans l'Etat de l'Arizona : 1400 ha brûlés
L'état de l'Arizona est en proie à des incendies de forêt déclenchés par la foudre qui ont parcouru près de 1500 hectares d'hectares de végétation. Le foyer le plus important s'est déclenché à 6 kilomètres au Nord de Forest Lakes dans la forêt nationale de Apache-Sitgreaves et a brûlé 1200 ha sans menacer (...)
7 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Tornade dans le Nord de la Caroline du Nord (USA)
Une tornade d'intensité EF-1 sur l'échelle de Fujita a touché le comté de Pitt dans le Nord de la Caroline du Nord. La tornade qui s'est produite à 19:25 à 6 kilomètres au Sud-Sud-Est de Béthel
7 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Episode d'orages violents dans l'Ouest de l'Afrique du Sud : 8 morts
Une tempête tempérée avec des vents soufflant jusqu'à 140 km/h et de fortes pluies a touché la province Sud-Africaine du Cape. 8 personnes ont été tuées (dont 4 dans un incendie causé par la foudre à Kraaifontein )
7 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Episode d'orages violents dans l'Ouest de l'Afrique du Sud : 8 morts
8 personnes ont été tuées (dont 4 dans un incendie causé par la foudre à Kraaifontein ) lors d'un épisode de violents orages très venteux et pluvieux qui ont touché l'Ouest de la province sud-africaine du Cape.
7 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Forte tempête dans l'Ouest de l'Afrique du Sud : 8 morts
Une tempête tempérée avec des vents soufflant jusqu'à 180 km/h et de fortes pluies a touché la province Sud-Africaine du Cape. 9 personnes ont été tuées (dont 4 dans un incendie causé par la foudre à Kraaifontein )
7 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
La Suisse muscle ses mesures préventives contre les canicules
Les deux dernières canicules estivales en Suisse ont fait un grand nombre de morts, indique un rapport de chercheurs suisses. La chaleur extrême des étés 2003 et 2015 est responsable respectivement de 975 et de 804 décès, soit deux à trois fois plus de morts que ceux provoqués par les accidents de la (...)
7 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Des intempéries venteuses causent des dégâts au Bénin
Des pluies torrentielles suivies de vent violent qui se sont abattu sur la commune de Kérou au Bénin et ont provoqué des dommages matériels.
7 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Fortes intempéries dans le Nord-Ouest, l'Est et le centre de la Chine
Plusieurs jours de pluies diluviennes ont impactés les province du Sud, du centre et du Nord-Est de la Chine faisant 6 morts et 3 disparus ainsi que de lourds dommages matériels.
7 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Fortes intempéries dans le Nord-Ouest et le centre de la Chine
Des pluies continues ont provoqué l'évacuation d'environ 7.300 habitants dans la province chinoise du Hunan (centre). Les pluies diluviennes ont affecté près de 300.000 habitants de cinq villes et d'une préfecture du Hunan, détruisant 335 logements et endommageant plus de 17.490 hectares de terres (...)
6 juin 2017 - Article syndiqué du site Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie
Parution du rapport européen sur les drogues 2017
L’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (EMCDDA) rend public aujourd’hui le rapport européen sur les drogues 2017 en présence de M. Dimitri Avramopoulos, commissaire européen chargé de la migration, des affaires intérieures et de (...)
6 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Inondations notables dans l'Etat Brésilien de Santa Catarina
Une zone de basse pression a déversé de très fortes pluies sur l'Etat brésilien de Santa Catarina y provoquant des inondations dans plusieurs dizaines de localités. Selon le rapport actualisé et mis à disposition par l'Etat de défense civile, 88 municipalités ont été touchées, alors que 29 ont adopté « (...)
6 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Une petite tornade cause des dégâts dans l'Etat brésilien du Parana
Une petite tornade a touché le secteur de Reserva do Iguaçu, situé dans l'état brésilien du Parana. La tempête a frappé la localité Bunker détruisant les bâtiments. Selon la Défense civile, au moins 15 familles ont été laissées sans abri.
6 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
De fortes pluies causent des inondations en Tunisie et en Algérie : 2 mort
Une perturbation très pluvieuse a touché le Nord de l'Algérie et de la Tunisie y causant des inondations qui ont fait un mort et des dommages matériels notables.
6 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
De fortes pluies causent des inondations en Tunisie et en Algérie : 1 mort
Un jeune homme de 27 ans a trouvé la mort, lundi, à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur La Manouba. Le jeune homme a été électrocuté alors qu’il tentait de s’agripper à un poteau électrique pour éviter d’être emporté par les eaux torrentielles. Transporté à l’hôpital, il est décédé (...)
5 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Les pluies de mousson provoquent des inondations et glissements de terrain en Inde et au Bangladesh
Les premières pluies de mousson ont fortement impacté l'Etat Indien de l'Assam y provoquant d'importantes inondations et de nombreux glissements de terrain. 13000 personnes réparties dans 28 villages des districts de Lakhimpur, Jorhat et Biswanath ont été (...)
5 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Inondations dans la province Indonésienne du Sulawesi
Des fortes pluies ont causé des inondations dans le secteur de la ville de Tolitoli dans le centre de la province indonésienne du Sulawesi. Une personne a été tuée et 3 autres sont portées disparus. De très nombreux quartiers résidentiels ont été sinistrés et des milliers de personnes ont été (...)
5 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Le Missouri (USA) touché par de forts orages
De forts orages accompagnés de très fortes pluies ont touché l'état du Missouri. Dans le secteur de Springfiled, les orages ont provoqué des coupures d'électricité qui ont privé de courant des centaines de foyers. Une station service a également vu sa toiture emportée par une violente bourrasque de (...)
5 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Vague de chaleur dans le Sud de l'Iran
Le Sud de l'Iran connait depuis plusieurs jours une fortes vague de chaleur. Dans les provinces de Sustan et du Balouchestan où les températures ont dépassé les 40 °C, plusieurs dizaines de personnes ont été hospitalisées pour des pathologies liées à la (...)
5 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
04 au 06:06 : alerte aux fortes pluies pour le centre, du sud et de l'est de la Chine
Des pluies diluviennes toucheront des régions du centre, du sud et de l'est de la Chine entre dimanche et mardi, a indiqué dimanche le Centre météorologique national de Chine.
5 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Une forte tempête de sable touche Kartoum (Soudan)
Une spectaculaire tempête de poussière, appelée localement « haboob », a affecté la ville de Khartoum, la capitale du Soudan. Le mur de sable peut s'étendre sur plus de 100 km, et 100 m de hauteur.
3 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Episode orageux localement fort de la Normandie au Nord-Est
03/06 : De gros orages ont frappé le secteur de Wasselonne-Marlenheim ce samedi, provoquant inondations et coulées de boue. Ces orages accompagnés de grêle ont provoqué des coulées de boue et des inondations dans le secteur de Wasselonne-Marlenheim. Plusieurs villages sont impactés : Kirchheim, (...)
3 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Episode orageux localement fort en Normandie et en Ile de France
De nombreux orages, accompagnés de pluies intenses et parfois de phénomènes venteux soutenus ont touché les régions allant de la Normandie à l'Ile de France jusqu'au Nord de la France. Ils ont été particulièrement violents dans les Yvelines, l'Essonne ou encore l'Oise. Près de 60.000 éclairs ont (...)
2 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Une tornade cause des dommages au Tatarstan (Russie)
Une tornade a causé des dégâts et fait au moins six blessées dans le district Cheremshansky, situé dans la République du Tatarstan, en Russie du sud-ouest. Les responsables locaux ont déclaré que les victimes ont été touchées par objets emportés par les (...)
2 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
La tempête tropicale Beatriz touche le Sud-Ouest du Mexique : 3 morts
La tempête tropicale Beatriz a touché les côtes de l'état mexicain d'Oxaca. Le système qui génère des vents soufflant jusqu'à 80 km/h et des pluies diluviennes qui ont causé des inondations et des glissements de terrain. Ceux-ci ont fait 3 (...)
2 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
La tempête tropicale Beatriz touche le Sud-Ouest du Mexique : 5 morts
La tempête tropicale Beatriz a touché les côtes de l'état mexicain d'Oxaca. Le système qui génère des vents soufflant jusqu'à 80 km/h et des pluies diluviennes qui ont causé des inondations et des glissements de terrain. Ceux-ci ont fait 5 (...)
2 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Fortes chutes de grêle en Corée du Sud
Les provinces Sud-Coréennes du Gyeongsang et de Jeolla ont subi de très fortes averses de grêle avec des grélons de diamètres compris entre 2 et 7 cm. Ceux ont causé des dommages matériels et agricoles. 6 600 hectares de culture ont été (...)
2 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Un feu parcourt 220 ha en Alaska (USA)
Un incendie de forêt a parcouru 220 hectares de végétation à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Tok en Alaska. Le sinistre qui se situe à 3 km d'une autoroute ne menace pas d'établissement humain.
2 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Le Nord de Taïwan touché par des pluies diluviennes : 3 morts
Le Nord de l'île de Taïwan a essuyé de très fortes pluies qui ont causé des inondations dans plusieurs secteurs. Il est tombé en 24 h 444 mm à New Taipei, 428 mm à Sanzhi, 372 mm à Jinshan et 281 mm à Wanli.
2 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Le Nord de Taïwan touché par des pluies diluviennes
Le Nord de l'île de Taïwan a essuyé de très fortes pluies qui ont causé des inondations dans plusieurs secteurs. Il est tombé en 24 h 444 mm à New Taipei, 428 mm à Sanzhi, 372 mm à Jinshan et 281 mm à Wanli.
2 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
L'agglomération de Dallas (USA) touchée par des orages très pluvieux
Des orages très pluvieux ont touché l'agglomération de Dallas (Etat du Texas) y causant des inondations localisées. Plusieurs routes ont été noyées. On ne déplore pas de victime ni de blessé.
2 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
De forts orages causent des dommages en Suisse
La région de Berne en Suisse a été balayée par de violents orages qui ont occasionnés des dommages matériels et fait des blessés. La police cantonale bernoise a reçu 120 appels pour des dommages liés aux orages. A Fribourg, les sapeurs-pompiers sont intervenus une centaine de fois dans 34 localités dans (...)
2 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Un éboulement rocheux fait dérailler un train en Suisse
Un train de la compagnie BLS a heurté un éboulement rocheux et a déraillé entre Entlebuch (LU) et Schüpfheim (LU). Personne n'a été blessé. La ligne Berne - Lucerne était interrompue.
2 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
02/06 : alerte aux orages localement forts de la Normandie au Grand Est
A l'avant d'une perturbation sur l'Atlantique, une zone de basse pression se creuse entre les Pays de la Loire et le Nord de la France, à l'avant d'une perturbation venant de l'Atlantique et qui nous touchera demain.
2 juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
02 et 03/06 : alerte aux orages localement forts de l'Aquitaine au Normandie au Grand Est
03/06 : A partir de la mi-journée et durant toute l'après-midi, la perturbation orageuse s’étendra des Pyrénées aux Alpes et à la Franche-Comté et se dirigera vers les région du Nord-Est du pays.
1er juin 2017 - Article syndiqué du site SecoursMag
Victimes d'attentat : les clés de la sauvegarde
Depuis la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004, les communes ont la responsabilité de la sauvegarde de leurs populations. Si certains risques sont prévisibles, certaines menaces comme l'attentat sont plus difficiles à anticiper. Le Général Vernoux livre ici les bonnes pratiques pour que (...)
1er juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Un séisme de magnitude 6.6 cause quelques dégâts au Sulawesi (Indonésie)
Un séisme de magnitude 6,6 a touché l'île indonésienne des Célèbes, appelée aussi Sulawesi, a rapporté l'Institut américain de géophysique (USGS). Le tremblement de terre est survenu à 22h35 (14H35 GMT) à quelque 80 km au sud-est de la ville de Palu (nord), selon la même source. La secousse, observée à une (...)
1er juin 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
01 et 02/06 : alerte tempête tropicale (Beatriz) pour le Sud du Mexique
La dépression tropicale 02E s'est formée au large des côtes Sud Pacifique du Mexique. Le système qui fait route à l'Est Nord-Est va se renforcer en tempête tropicale dans les prochaines heure avant de s'abattre ce soir sur le pays au niveau de la ville de Puerto (...)
31 mai 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Un feu parcourt une cinquantaine d'hectare en Arizona (USA)
Un feu de forêt déclenché par la foudre a parcouru une cinquantaine d'hectare dans un secteur situé à 25 km au Sud-Est de Benson en Arizona. Les flammes ont détruit une maison qui n'était pas habitée. Le sinistre a nécessité l'évacuation de 12 structures du Dragoon Ranch (...)
31 mai 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Tornades et violents orages en Floride et en Caroline du Nord (USA)
Une petite tornade a touché le secteur de Orange Park en Floride et a causé des dommages matériels. Une quarantaine d'habitations ont subi des dommages. Des dizaines d'arbres et de poteaux électriques ont été abattus par les vents. Des routes ont été coupées par des arbres (...)
31 mai 2017 - Article syndiqué du site CatNat, catastrophes naturelles
Un incendie de forêt brûle 350 h en Corse-Du-Sud
Un incendie s'est déclaré aux alentours de midi à Bonifacio, sur le terrain d'entraînement militaire de Frasselli, vers 12h30. L'incendie a été provoqué par une opération de déminage. Au moins 350 hectares ont déjà brûlé. D'importants moyens ont été déployés : 3 Canadairs venus du continent et 4 Trackers (...)
-
Les flammes se propagent dans le sud de l'Espagne
-
Les flammes hors de contrôle en Espagne
1.500 personnes évacuées suite à un incendie en Espagne
Six morts et cent disparus dans le glissement de terrain en Chine
Un feu de végétation ravage un parc naturel aux Pays-Bas
Le cauchemar des pompiers portugais résumé en une photo
Les principaux foyers maîtrisés au Portugal
Un tremblement de terre massif annoncé par erreur en Californie
Incendie de forêt à Beauraing
L'incendie de forêt sous contrôle à Baisy-Thy
Important incendie de forêt à Baisy-Thy
Incendie au Portugal: toute une famille portée disparue
Incendie au Portugal: la nationale 236, route de l'enfer
Les images apocalyptiques de la "route de la mort" au Portugal
Au moins 62 morts dans un feu de forêt au Portugal
Au moins deux morts après un séisme de magnitude 6,6 au Guatemala
Au moins 92 morts dans des glissements de terrain au Bangladesh
Séisme en mer Egée: un mort et une dizaine de blessés
Un tremblement de terre secoue la mer Égée
Séisme de magnitude 5,6 dans l'île de Java en Indonésie
Une photo surréaliste mais pourtant bien réelle
Le cyclone Mora laisse une grave crise humanitaire derrière lui
Mousson au Sri Lanka: le bilan s'alourdit encore
450.000 personnes évacuées face au cyclone Mora au Bangladesh
Mousson au Sri Lanka: le bilan s'alourdit à 180 morts
Tempête à Moscou, treize morts
Le bilan des inondations au Sri Lanka s'alourdit à 177 morts
Plus de 100 morts dans des inondations au Sri Lanka
Plus de 90 morts dans des inondations et glissements de terrain au Sri Lanka
La province d'Anvers en phase rouge d'alerte incendie
La célèbre "Highway 1" partiellement ensevelie sous un éboulement
Un séisme fait huit morts dans le nord-ouest de la Chine
Au Canada, les inondations s'aggravent mais une lueur d'espoir
Montréal en état d'urgence en raison des inondations
Les inondations s'aggravent au Canada, le pire est à venir
Inondations au Canada, l'armée en renfort
Les inondations de juin 2016 reconnues comme calamités publiques
De violentes intempéries font au moins 14 morts aux Etats-Unis
Des tornades causent la mort d'au moins une personne au Texas
Un séisme de 6,9 secoue le centre du Chili
Près de 1.000 hectares de pins détruits par le feu en Gironde
Au moins 16 morts dans des coulées de boue en Colombie
Nouveaux glissements de terrain en Colombie: au moins 11 morts
Sri Lanka: 26 morts dans l'éboulement d'ordures
La Nouvelle-Zélande prête à affronter le cyclone Cook
Le cyclone Cook approche: la Nouvelle-Calédonie sous haute sécurité
Cinq morts dans une avalanche en Colombie-Britannique
La coulée de boue en Colombie a fait plus de 300 morts
Un important séisme secoue le nord-est de l'Iran, au moins deux morts
La tragédie continue à Mocoa, bilan d'au moins 290 morts
Le bilan s'élève à cinq morts après le cyclone Debbie
L'état d'urgence décrété à Mocoa, où le bilan s'alourdit à 273 morts
La tragédie de Mocoa était "prévisible"
"L'océan de boue" a fait 254 morts à Mocoa, dont 43 enfants
La Colombie en deuil après une coulée de boue qui a fait au moins 200 morts
Le bilan en Colombie monte à 234 morts
Cyclone Debbie: un 3e corps retrouvé, quatre personnes disparues
Plus de 200 morts dans une coulée de boue en Colombie
Près de 130 morts dans une coulée de boue en Colombie
Les palmiers menacés
Un requin échoué sur une route: la photo improbable des inondations en Australie
Des experts tirent la sonnette d'alarme: "Un tsunami frappera l'Espagne et le Portugal"
L'Australie mobilise l'armée après le cyclone Debbie
Le cyclone Debbie transforme le nord de l'Australie en "zone de guerre"
Les catastrophes dans le monde ont coûté 175 milliards de dollars en 2016
Le Nord-Est de l'Australie balayé par le cyclone Debbie
Après les inondations, le paludisme décime le Zimbabwe: 150 morts
Huit élèves perdent la vie lors d'une excursion scolaire
Le bilan des inondations au Pérou continue de grimper
Un cyclone "destructeur" arrive en Australie
Des "vagues anormalement hautes" frappent le Pérou
Un immeuble emporté par les flots en direct
Un séisme sème la panique parmi les touristes à Bali
Nouveau tremblement de terre près de Chamonix
À quelques centimètres près, l'avalanche l'emportait
Vingt lycéens tués par des chutes d'arbres au Ghana
75 morts après des pluies diluviennes au Pérou
Les avalanches font trois nouveaux morts en Autriche
Des visiteurs surpris par l'éruption de l'Etna, une dizaine de blessés
Troisième éruption de l'Etna: "De la lave jusqu'à 200 mètres de haut"
Quatre skieurs suisses meurent dans une avalanche en Autriche
Le bilan du cyclone à Madagascar s'aggrave à 78 morts
Stella, la "pire tempête de l'hiver" à l'est des États-Unis
Enawo provoque près de 300.000 sinistrés à Madagascar
Le Japon se recueille six ans après le tsunami
Le cyclone Enawo fait 38 morts et 53.000 déplacés à Madagascar
Latest Earthquakes Worldwide Mag 5+ 28/6/2017
https://www.emsc-csem.org/Earthquake/world/M5/?view=1
12345678910›» 2017-06-27 01:05:03.0 2.19 N 128.36 E 174 5.0 HALMAHERA, INDONESIA 2017-06-27 00:14:38.8 24.62 S 177.02 W 147 5.8 SOUTH OF FIJI ISLANDS 2017-06-27 00:14:33.0 24.78 S 177.28 W 100 5.3 SOUTH OF FIJI ISLANDS 2 F 2017-06-26 14:44:50.9 30.67 S 71.24 W 53 5.2 COQUIMBO, CHILE F 2017-06-26 13:12:54.2 9.73 S 124.64 E 25 5.0 TIMOR REGION 1 F 2017-06-26 07:41:28.0 10.41 N 126.15 E 15 5.1 PHILIPPINE ISLANDS REGION 1 F 2017-06-26 04:11:40.3 38.74 N 70.76 E 10 5.0 TAJIKISTAN 9 IV 2017-06-25 23:30:40.1 36.49 N 70.79 E 210 5.2 HINDU KUSH REGION, AFGHANISTAN 2017-06-25 17:42:30.1 19.43 S 176.56 W 40 6.1 FIJI REGION 2017-06-25 08:47:01.7 51.91 N 170.73 W 10 5.0 FOX ISLANDS, ALEUTIAN ISLANDS 2 IV 2017-06-24 22:02:16.4 35.84 N 137.58 E 10 5.4 EASTERN HONSHU, JAPAN 2017-06-24 17:13:43.4 26.63 S 177.80 W 261 5.1 SOUTH OF FIJI ISLANDS 2017-06-24 16:09:12.2 15.47 S 73.29 W 80 5.7 SOUTHERN PERU 2017-06-24 08:51:29.8 41.11 S 80.70 E 10 5.3 MID-INDIAN RIDGE 2017-06-24 07:27:07.7 41.22 S 80.74 E 10 5.6 MID-INDIAN RIDGE 2017-06-24 02:38:54.8 12.15 S 32.68 E 391 5.2 ZAMBIA 6 V 2017-06-24 02:37:18.4 19.59 S 34.53 E 30 5.6 MOZAMBIQUE 2017-06-23 21:33:28.0 23.30 S 176.63 W 80 5.2 SOUTH OF FIJI ISLANDS 2017-06-23 15:37:13.6 11.29 S 166.86 E 60 5.1 SANTA CRUZ ISLANDS 1 IV 2017-06-23 10:00:51.9 39.37 S 71.84 W 124 5.0 ARAUCANIA, CHILE 2017-06-22 22:36:18.9 46.20 N 152.24 E 10 5.0 KURIL ISLANDS 2017-06-22 14:38:50.1 5.81 S 102.54 E 20 5.2 SOUTHERN SUMATRA, INDONESIA 22 VI 2017-06-22 12:31:02.9 13.83 N 90.87 W 40 6.8 OFFSHORE GUATEMALA 2017-06-22 02:41:54.2 45.05 N 149.82 E 60 5.4 KURIL ISLANDS 2017-06-21 20:53:22.6 10.40 S 161.33 E 60 5.3 SOLOMON ISLANDS 2017-06-21 19:20:27.0 52.19 N 179.40 E 160 5.0 RAT ISLANDS, ALEUTIAN ISLANDS 2017-06-21 13:16:41.1 11.29 N 143.06 E 14 5.0 SOUTH OF MARIANA ISLANDS 2017-06-20 18:21:43.2 4.12 S 102.06 E 80 5.1 SOUTHERN SUMATRA, INDONESIA 2017-06-20 14:47:43.5 2.50 N 128.72 E 10 5.0 HALMAHERA, INDONESIA 2017-06-20 14:27:42.6 32.92 N 131.89 E 64 5.0 KYUSHU, JAPAN 2017-06-20 13:02:29.3 56.05 S 27.44 W 84 5.2 SOUTH SANDWICH ISLANDS REGION 2017-06-20 12:54:35.4 56.25 S 26.97 W 60 5.3 SOUTH SANDWICH ISLANDS REGION 2017-06-20 12:40:07.6 6.49 S 154.86 E 10 5.0 BOUGAINVILLE REGION, P.N.G. 2017-06-20 11:41:23.7 6.22 S 130.59 E 148 5.0 BANDA SEA 1 F 2017-06-19 09:15:43.8 20.71 S 176.70 W 265 5.8 FIJI REGION 2017-06-19 04:39:09.9 7.60 S 118.25 E 598 5.1 FLORES SEA 2017-06-18 18:47:25.5 30.01 S 177.66 W 80 5.2 KERMADEC ISLANDS, NEW ZEALAND 2017-06-18 16:17:25.5 3.56 S 131.22 E 10 5.1 CERAM SEA, INDONESIA 2017-06-18 09:06:56.5 61.12 N 27.84 W 10 5.1 ICELAND REGION 2017-06-17 22:50:32.3 5.53 S 151.78 E 33 5.0 NEW BRITAIN REGION, P.N.G. 2017-06-17 22:26:02.5 24.08 S 179.60 E 524 6.1 SOUTH OF FIJI ISLANDS 103 VI 2017-06-17 19:50:05.2 38.85 N 26.46 E 10 5.2 NEAR THE COAST OF WESTERN TURKEY 2017-06-17 16:37:23.9 16.13 S 168.00 E 200 5.1 VANUATU 2017-06-17 15:36:00.6 22.76 S 68.70 W 90 5.0 ANTOFAGASTA, CHILE 2017-06-17 14:23:48.2 2.54 S 121.71 E 10 5.0 SULAWESI, INDONESIA 2017-06-17 13:47:40.1 11.38 N 86.63 W 52 5.3 NEAR COAST OF NICARAGUA 2017-06-17 01:21:44.7 4.72 S 153.24 E 80 5.0 NEW IRELAND REGION, P.N.G. 2017-06-17 00:17:11.2 51.88 N 173.51 W 10 5.3 ANDREANOF ISLANDS, ALEUTIAN IS. 2017-06-16 19:37:28.3 62.87 S 160.70 W 10 5.7 PACIFIC-ANTARCTIC RIDGE 2017-06-15 11:42:18.8 55.46 S 124.72 W 33 5.8 SOUTHERN EAST PACIFIC RISE ‹12345678910›» 2017-06-15 11:42:18.8 55.46 S 124.72 W 33 5.8 SOUTHERN EAST PACIFIC RISE 2017-06-15 03:11:07.5 19.82 N 122.53 E 200 5.1 BABUYAN ISL REGION, PHILIPPINES 2017-06-15 00:30:22.7 30.54 S 177.73 W 35 5.0 KERMADEC ISLANDS, NEW ZEALAND 2017-06-15 00:26:14.8 30.66 S 177.91 W 20 5.9 KERMADEC ISLANDS, NEW ZEALAND 2017-06-14 23:58:51.1 15.27 N 97.17 W 10 5.5 OFFSHORE OAXACA, MEXICO 2017-06-14 21:14:52.9 14.07 N 92.30 W 10 5.1 OFFSHORE GUATEMALA 4 III 2017-06-14 07:52:44.0 14.85 N 91.80 W 116 5.0 GUATEMALA 23 VI 2017-06-14 07:29:06.3 15.10 N 91.76 W 120 6.9 GUATEMALA 5 V 2017-06-14 07:23:55.7 14.32 N 93.03 W 48 5.4 OFFSHORE CHIAPAS, MEXICO 2017-06-14 06:38:51.6 14.25 N 93.14 W 40 5.6 OFFSHORE CHIAPAS, MEXICO 2017-06-14 00:25:37.7 18.25 S 168.66 E 10 5.8 VANUATU 2017-06-12 15:46:46.3 5.64 S 129.76 E 30 5.0 BANDA SEA 2017-06-12 15:06:25.3 60.88 N 167.30 E 10 5.1 NEAR E COAST OF KORYAKIA, RUSSIA 282 1 VI 2017-06-12 12:28:37.9 38.85 N 26.31 E 9 6.3 NEAR THE COAST OF WESTERN TURKEY 2017-06-12 04:30:37.1 3.74 N 126.76 E 60 5.3 KEPULAUAN TALAUD, INDONESIA 44 IV 2017-06-12 02:43:27.1 31.49 S 71.65 W 30 5.6 OFFSHORE COQUIMBO, CHILE 13 IV 2017-06-11 23:15:11.2 8.16 S 106.40 E 40 5.6 SOUTH OF JAVA, INDONESIA 2017-06-11 16:29:55.9 6.84 S 11.86 W 10 5.1 ASCENSION ISLAND REGION 2017-06-11 13:18:25.4 17.53 S 63.88 W 10 5.1 SANTA CRUZ, BOLIVIA 2017-06-11 11:48:06.5 14.92 S 167.39 E 135 5.1 VANUATU 2017-06-10 18:47:35.2 14.37 N 93.04 W 40 5.1 OFFSHORE CHIAPAS, MEXICO 2017-06-10 16:19:52.9 11.47 S 166.46 E 58 5.2 SANTA CRUZ ISLANDS 2017-06-10 10:57:35.3 47.51 S 13.52 W 10 5.1 SOUTHERN MID-ATLANTIC RIDGE 2017-06-10 05:42:13.8 54.36 S 146.67 W 10 5.7 PACIFIC-ANTARCTIC RIDGE 2017-06-09 23:22:14.0 54.25 S 135.63 W 10 5.2 PACIFIC-ANTARCTIC RIDGE 2017-06-09 20:49:49.6 79.99 N 0.65 E 2 5.2 GREENLAND SEA 1 F 2017-06-09 20:32:55.3 10.25 S 161.17 E 49 5.3 SOLOMON ISLANDS 1 F 2017-06-09 12:58:25.5 5.68 N 125.30 E 34 5.2 MINDANAO, PHILIPPINES 2017-06-08 23:23:42.9 18.51 N 147.03 E 10 5.6 MARIANA ISLANDS REGION 8 IV 2017-06-08 17:01:20.1 19.45 N 155.23 W 10 5.2 ISLAND OF HAWAII, HAWAII 2017-06-08 14:01:10.5 8.00 S 75.81 W 119 5.4 CENTRAL PERU 4 F 2017-06-08 13:48:49.5 22.17 S 70.21 W 74 5.1 ANTOFAGASTA, CHILE 2 F 2017-06-07 12:23:28.6 10.38 S 161.38 E 60 5.0 SOLOMON ISLANDS 2017-06-07 09:06:15.1 57.13 N 33.90 W 10 5.1 REYKJANES RIDGE 2017-06-07 00:27:20.9 57.00 N 162.83 E 44 5.1 NEAR EAST COAST OF KAMCHATKA 2017-06-06 23:54:53.6 3.28 S 148.76 E 10 5.1 BISMARCK SEA 4 III 2017-06-06 17:35:08.5 23.05 S 68.75 W 116 5.4 ANTOFAGASTA, CHILE 8 IV 2017-06-05 11:34:11.7 4.07 S 80.42 W 60 5.6 PERU-ECUADOR BORDER REGION 2017-06-04 18:46:11.5 24.94 N 142.24 E 30 5.0 VOLCANO ISLANDS, JAPAN REGION 2017-06-04 00:20:53.3 18.79 S 172.82 W 10 5.1 TONGA REGION 4 F 2017-06-03 22:21:44.6 21.96 S 68.66 W 114 5.0 ANTOFAGASTA, CHILE 2017-06-03 19:17:34.0 62.65 S 155.83 E 15 6.0 BALLENY ISLANDS REGION 1 F 2017-06-03 11:47:24.6 50.98 N 157.18 E 60 5.3 KURIL ISLANDS F 2017-06-02 23:48:17.8 4.74 S 145.14 E 196 5.7 NEAR N COAST OF NEW GUINEA, PNG. 2017-06-02 22:32:36.5 53.97 N 170.88 E 10 5.2 NEAR ISLANDS, ALEUTIAN ISLANDS 2017-06-02 22:24:47.4 54.03 N 170.90 E 10 6.8 NEAR ISLANDS, ALEUTIAN ISLANDS 2017-06-02 17:26:29.7 24.38 N 126.24 E 18 5.1 RYUKYU ISLANDS, JAPAN 2017-06-02 05:59:17.6 1.18 S 120.51 E 10 5.0 SULAWESI, INDONESIA 2017-06-01 20:04:10.1 54.41 S 158.99 E 10 5.2 MACQUARIE ISLAND REGION 2017-05-31 13:59:12.2 77.02 N 15.86 E 5 5.0 SVALBARD REGION 2017-05-31 06:29:31.8 19.12 N 145.85 E 125 5.4 MAUG ISLANDS REG, N. MARIANA IS. http://earthquaketrack.com/p/united-states/recent
United States has had: (M1.5 or greater)
54 earthquakes in the past 24 hours 348 earthquakes in the past 7 daysThe largest earthquake in United States:
today: 4.2 in Unalaska, Alaska, United States
this week: 4.5 in Hawaiian Ocean View, Hawaii, United States
this month: 5.3 in Nikiski, Alaska, United States
this year: 6.5 in Ferndale, California, United States
- 1,649 earthquakes in the past 30 days
- 19,607 earthquakes in the past 365 days
FIRE IN THE WORLD
https://earthobservatory.nasa.gov/GlobalMaps/view.php?d1=MOD14A1_M_FIRE
On Earth, something is always burning. Wildfires are started by lightning or accidentally by people, and people use controlled fires to manage farmland and pasture and clear natural vegetation for farmland. Fires can generate large amounts of smoke pollution, release greenhouse gases, and unintentionally degrade ecosystems. But fires can also clear away dead and dying underbrush, which can help restore an ecosystem to good health. In many ecosystems, including boreal forests and grasslands, plants have co-evolved with fire and require periodic burning to reproduce.
The fire maps show the locations of actively burning fires around the world on a monthly basis, based on observations from the Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) on NASA’s Terra satellite. The colors are based on a count of the number (not size) of fires observed within a 1,000-square-kilometer area. White pixels show the high end of the count —as many as 100 fires in a 1,000-square-kilometer area per day. Yellow pixels show as many as 10 fires, orange shows as many as 5 fires, and red areas as few as 1 fire per day.
Some of the global patterns that appear in the fire maps over time are the result of natural cycles of rainfall, dryness, and lightning. For example, naturally occurring fires are common in the boreal forests of Canada in the summer. In other parts of the world, the patterns are the result of human activity. For example, the intense burning in the heart of South America from August-October is a result of human-triggered fires, both intentional and accidental, in the Amazon Rainforest and the Cerrado (a grassland/savanna ecosystem) to the south. Across Africa, a band of widespread agricultural burning sweeps north to south over the continent as the dry season progresses each year. Agricultural burning occurs in late winter and early spring each year across Southeast Asia.
https://www.volcanodiscovery.com/volcanoes.html
Génocide au Rwanda : un ordre officiel de l’Elysée accablant pour Paris
Selon la revue « XXI », un ordre officiel avait été donné pendant l’opération « Turquoise » de réarmer les génocidaires des Tutsi, quelques mois après les massacres.
LE MONDE
La revue XXI publie, mercredi 28 juin, une enquête sur le rôle de la France lors du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994, qui affirme que les autorités françaises ont sciemment réarmé les responsables des massacres, violant ainsi l’embargo sur les armes décrété par l’Organisation des Nations unies (ONU) dans ce pays d’Afrique de l’Est.
Intitulé « Réarmez-les », l’article de Patrick de Saint-Exupéry, cofondateur de la revue, s’appuie sur le témoignage d’un haut fonctionnaire qui a pu consulter les archives sur le conflit rwandais. Lorsque l’Elysée annonça en 2015 l’ouverture de ces archives, deux hauts fonctionnaires furent en effet chargés de vérifier leur contenu.
Les archives toujours fermées
Par ailleurs, l’ancien officier de l’armée de terre Guillaume Ancel, qui a été déployé au Rwanda dans le cadre de l’opération « Turquoise », vient attester ces accusations. Joint par Le Monde, il affirme avoir vu « la réalisation d’une de ces livraisons dans la deuxième quinzaine de juillet. Alors que je revenais d’une mission d’exfiltration qui s’était mal passée, le commandant adjoint de “Turquoise” sur la base de Cyangugu m’a demandé de retenir l’attention de journalistes pour laisser passer un convoi d’armes vers le Zaïre ». « Il y avait une dizaine de camions chargés de containers, poursuit l’ancien militaire. Le soir, lors du debriefing, on m’a expliqué que nous livrions des armes pour que les génocidaires ne se retournent pas contre nous. J’étais effaré que nous fassions cela alors que nous les avions en partie désarmés et que nous savions qu’ils avaient du sang jusqu’au cou. » Guillaume Ancel qui vient de publier Vent glacial sur Sarajevo s’était fait connaître lorsqu’il avait raconté de manière romancée son expérience au Rwanda dans Vents sombres sur le lac Kivu.
L’enquête de la revue XXI relate les débats que l’ordre de réarmement a provoqués chez les officiers français, certains demandant à pouvoir exercer leur droit de retrait pour ne pas l’exécuter. Mais la directive est finalement confirmée, et l’ordre est signé par le secrétaire général de l’Elysée de l’époque, Hubert Védrine.
L’ouverture des archives sur le Rwanda, pourtant annoncée par François Hollande, n’a pas été effective en raison du « constat qu’a réalisé ce haut fonctionnaire qui a vu des documents extrêmement compromettants », expose le journaliste.
Prêtre pédophile exclu de l'ordre des capucins par le Vatican - Le Temps 24/6/2017
https://www.letemps.ch/suisse/2017/.../pretre-pedophile-exclu-lordre-capucins-vatican
Il y a 4 jours - Son abuseur, un père capucin, a été exclu de l'ordre par le Vatican. Le 20 ... Cejugement a été rendu par le Tribunal de grande instance de ...
Le Vatican crée un tribunal pour juger les évêques qui couvrent des ...
www.lefigaro.fr › ACTUALITE › Société
10 juin 2015 - En créant une nouvelle instance judiciaire au Vatican pour juger les évêques coupables d'avoir protégé des prêtres pédophiles, le pape cherche à en finir ... dans la mesure où ces jugementsrestent internes à l'Église et confidentiels. .... et la possibilité de partager des contenus sur des réseauxsociaux.
Pédophilie dans l'Eglise : "Rien n'a vraiment bougé jusqu'en 2016 ...
tempsreel.nouvelobs.com › Société
21 mars 2017 - Le numéro 3 du Vatican, le cardinal Georges Pell, est lui même accusé ... La plupart ont été suspendus, sont en attente de jugement, retirés de ...
Pédophilie - Toute les infos du mot clé jour par jour - RTBF.be/culture
https://www.rtbf.be/info/mot-cle_pedophilie?keyword=86813
Jugement d'un prêtre suisse soupçonné de pédophilie discrètement transféré en Belgique .... Un prêtre arrêté en Italie dans un coup de filet contre un réseau pédophile ... Vatican : le 1er procès d'un prélat pour pédophilie aura lieu le 11 juillet ...
Condamné pour pédophilie, le père François Lefort en quête de ...
www.liberation.fr/.../condamne-pour-pedophilie-le-pere-francois-lefort-en-quete-de-r...
20 févr. 2017 - Condamné pour pédophilie, le père François Lefort en quête de révision ... acharné de la pédophilie, allant jusqu'à affirmer avoir fait tomber un réseau. ... de la foi, le service du Vatican qui gère les affaires de pédophilie.
https://www.rtbf.be/info/mot-cle_pedophilie?keyword=86813Pédophilie: la fraternité Saint-Pie-X échappe au contrôle de l'Eglise 6/6/2017
Un prêtre suisse de la Fraternité Saint-Pie-X est actuellement poursuivi en appel à Bruxelles pour des faits de pédophilie sur trois garçons de moins de 16 ans. Les faits se seraient déroulés en 2010-2011 à l’école Notre-Dame de la...
Jugement d'un prêtre suisse soupçonné de pédophilie discrètement transféré en Belgique 5/6/2017
Histoire interpellante: un prêtre suisse déjà soupçonné de pédophilie dans son pays a été transféré en Belgique par sa fraternité. L'une de ses missions était pourtant de surveiller un dortoir dans une école. L'homme est désormais...
Première mondiale: l'Australie veut priver de passeport les pédophiles condamnés 30/5/2017
L'Australie a annoncé mardi son intention d'annuler les passeports de ses ressortissants condamnés pour pédophilie, afin de les empêcher de sévir à nouveau à l'étranger. Annoncée comme une "première mondiale", cette mesure, qui doit...
Arrestation de 38 membres d'un réseau international de pédopornographie 18/4/2017
Trente-huit personnes ont été interpellées en Amérique latine et en Europe dans le cadre du démantèlement d'un trafic de matériel pédopornographique via les mobiles, a annoncé mardi Interpol. Cette opération, lancée par la police...
national
Au Vietnam, la colère des internautes pousse les autorité à réagir à des cas de pédophilie
La police vietnamienne fait souvent peu de cas des plaintes pour agression sexuelle sur mineurs. Mais le sujet est devenu brûlant sur internet ces dernières semaines et a poussé le gouvernement à réagir sous la pression populaire. Ses larmes...
Trazegnies: un instituteur soupçonné de pédophilie et de pédopornographie devant la justice
L'homme enseignait depuis 30 ans dans une école de Trazegnies, dans l'entité de Courcelles. Il est aujourd’hui poursuivi pour des faits de pédopornographie et pédophilie. La justice le soupçonne d’avoir pris des photos de certains de ses...
Un Britannique de 101 ans condamné à 13 ans de prison pour pédophilie
Un homme de 101 ans a été condamné à 13 ans de réclusion pour des agressions pédophiles remontant pour certaines à plus de 40 ans, lundi par la cour criminelle de Birmingham (centre de l'Angleterre). Ralph Clarke, conducteur de camion à la...
Espagne: vaste opération contre la pédopornographie, 56 arrestations
Pédophilie: les évêques de France demandent pardon pour un "long silence coupable"
Messe, vêpres, jeûne pour les victimes de pédophilie: réunis à Lourdes, haut-lieu de pèlerinage catholique dans le sud-ouest de la France, les évêques français ont demandé pardon lundi pour le "trop long silence coupable" de l’Église face aux abus sexuels commis par des prêtres, après des mois de scandales.
Le principe de ce "temps de prière et de pénitence" avait été annoncé en septembre par le Vatican, à l'initiative du pape François, qui a laissé à chaque conférence épiscopale le soin d'en choisir les modalités.
En France, les 115 évêques présents à Lourdes ont profité de leur grande assemblée annuelle d'automne pour vivre cette initiative collective inédite, marquée par un jeûne. Cette journée revêt une dimension particulière dans ce pays, où l'Eglise est touchée par des révélations en chaîne d'affaires de pédophilie ou d'abus sexuels impliquant des prêtres. Dans le diocèse de Lyon, l'affaire du prêtre Bernard Preynat, soupçonné d'avoir abusé de près de 70 jeunes scouts, a terni l'image du cardinal Philippe Barbarin, même si l'enquête pour non-dénonciation visant ce dernier a été classée sans suite. L'onde de choc s'est propagée dans les diocèses du pays, d'autant que d'autres cas ont été signalés ou ont resurgi aux quatre coins de la France, de Paris à Toulouse en passant par Clermont-Ferrand.
Ο Π?πας Φραγκ?σκος συναντ?θηκε με την Αντιπροσωπε?α του Οικουμενικο? Πατριαρχε?ου στη Θρονικ? Εορτ? της Εκκλησ?ας της Ρ?μης (VIDEO+ΦΩΤΟ)
27/7/2017
Papa Francesco: strumenti di comunione e pace 27/6/2017
https://www.youtube.com/watch?v=sJRprVXKknw
Un sentito ringraziamento per la gioia di condividere insieme la festa dei santi Pietro e Paolo, patroni della Chiesa di Roma e testimoni dell’amore misericordioso di Dio. Con questi sentimenti, Papa Francesco ha accolto la delegazione del Patriarcato ecumenico di Costantinopoli, ribadendo che “è giusto celebrare insieme la loro offerta per amore del Signore, che è allo stesso tempo memoria di unità nella diversità”. Il Pontefice ha ricordato che lo scambio di delegazioni tra la Chiesa di Roma e la Chiesa di Costantinopoli, in occasione delle rispettive feste patronali, accresce il desiderio di ristabilire pienamente la comunione tra cattolici e ortodossi, punto di riferimento in tal senso è l’esperie ...
27.06.2017 Santa Messa nel 25° di Ordinazione Episcopale
https://www.youtube.com/watch?v=uN8N6JGQKlA
Papa: non è più facile essere delinquenti che santi le 21 juin 2017
ASSIS SUR LE TRÔNE BLANC
https://www.youtube.com/watch?v=AD1rY_owWTc
Le pape François veut réveiller l’Église italienne
Nicolas Senèze (envoyé spécial permanent à Rome), le 29/05/2017 à 15h32
Mis à jour le 30/05/2017 à 8h50
Nouveau président de la conférence épiscopale, nouveau vicaire de Rome, voyage à Gênes : le pape, également primat d’Italie, consacre du temps à une Église italienne un peu endormie.
Où que l’on se trouve dans Gênes, il est difficile de rater le port, le plus grand d’Italie et qui fit la puissance de la ville. Celui d’où sont aussi partis des millions d’émigrants, dont le propre père de Jorge Mario Bergoglio, un jour d’hiver 1929.
« Être ici me rappelle d’où est parti mon papa. C’est une grande émotion », a d’ailleurs confié François, samedi 27 mai 2017, en rencontrant les ouvriers d’une aciérie lors de son voyage dans la cité ligure.
« Accueil et proximité », le message du pape à l’église italienne
« Gênes veut être un port accueillant pour qui arrivent et pour tant d’autres qui partent à la recherche d’un travail et d’un avenir : vous pouvez mieux qu’un autre comprendre ce que signifie laisser sa terre avec l’espérance d’un avenir meilleur », lui a répondu, samedi 27 mai après-midi au bord du port, le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes, signe qu’il avait entendu l’appel du pape.
Car, en rencontrant successivement, à chacun de ses déplacements en Italie, des ouvriers, des migrants, des jeunes en mission ou des enfants dans les hôpitaux, François ne cesse de marteler le même message à l’Église italienne : « accueil et proximité ». Si la société italienne reste encore largement chrétienne, peu dans l’Église y ont perçu le basculement qui s’opère dans une jeune génération pour qui le christianisme n’est plus qu’une vague référence culturelle.
Lors de leur Assemblée plénière, fin mai au Vatican, les évêques italiens ont consacré une large partie de leurs débats à ce sujet, en préparation du Synode d’octobre 2018 sur les jeunes et les vocations.
Des « évêques des rues »
Pour tenter de faire bouger l’épiscopat italien ; François ne cesse donc, depuis son élection, de nommer sur les grands sièges épiscopaux de la Péninsule des « évêques des rues », connus de longue date pour leur engagement social. Ainsi Mgr Matteo Zuppi à Bologne ou Mgr Corrado Lorefice à Palerme.
Ce qui ne va pas sans faire grincer quelques dents. « Les évêques italiens sont encore des princes avec de belles voitures, un chauffeur, du personnel… En France, vous êtes trop habitués à une Église pauvre pour imaginer cela », relève un responsable de la Curie, pourtant italien…
Ainsi, quand le pape a voulu leur donner la possibilité d’élire eux-mêmes leur président – jusqu’ici nommé par le pape en tant que primat d’Italie – les évêques italiens se sont rebellés, par souci de préserver leur « relation spéciale » avec lui.
En Italie, la pauvreté a augmenté de 155 % depuis 2007
À force de diplomatie, François a toutefois obtenu qu’ils sélectionnent trois candidats parmi lesquels il choisirait le président. Mardi 23 mai 2017, signe que les nominations des dernières années changent peu à peu le visage de l’épiscopat, c’est le favori du pape, le cardinal Gualtiero Bassetti, archevêque de Pérouse, qu’ils ont placé en tête de liste et que François a nommé dès le lendemain.
« Travail pour les jeunes, attention aux familles, proximité aux plus petits », a-t-il immédiatement donné comme priorité à l’Église d’un pays où la pauvreté a augmenté de 155 % depuis 2007.
Dans son propre diocèse de Rome, François a désigné, vendredi 26 mai 2017, comme nouveau vicaire, Mgr Angelo De Donatis, un spirituel proche des prêtres et avec une solide expérience pastorale. Un choix significatif dans un diocèse qui n’a connu que trois ordinations l’an dernier et dont les banlieues populaires manquent de prêtres, beaucoup étant accaparés par le Saint-Siège.
De nombreux chantiers pastoraux
Un diocèse où les chantiers pastoraux sont aussi nombreux et qui semble un peu endormi. Sur Laudato si’, l’encyclique sociale du pape, les services du diocèse de Rome se contentent ainsi de renvoyer vers le bureau en charge de l’immobilier… ou vers le Vatican !
En outre, signe que le pape souhaite désormais mieux distinguer le rôle pastoral de l’évêque de celui du cardinal au service de l’Église universelle, le nouveau vicaire ne devrait pas recevoir le chapeau cardinalice avant un certain moment. Le prochain consistoire fin juin, ne comptera d’ailleurs aucun Italien, ceux-ci passant sous la barre symbolique des 20 % d’électeurs en cas de conclave.
Quant à François, il a encore devant lui des rendez-vous importants avec l’Italie : la nomination, dans les prochaines semaines, du nouvel archevêque de Milan, le plus gros diocèse d’Europe, avant des nominations à Naples et Gênes.
Pédophilie : l’argentier du Vatican inculpé en Australie
Plus haut responsable catholique du pays, il avait été interrogé à Rome par la police fin 2016. Les faits présumés remontent aux années 1970, 1980 et 1990.
Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters |
L’argentier du Vatican, le cardinal australien George Pell, a été inculpé jeudi 29 juin 2017 pour de multiples sévices sexuels sur enfants en Australie. Plus haut responsable catholique du pays, il avait été interrogé à Rome par la police australienne en octobre 2016 suite à des accusations de pédophilie qu’il nie. Les faits présumés remontent aux années 1970, 1980 et 1990.
Lire aussi : Au Vatican, la curie accusée d’inertie dans la lutte contre la pédophilie
« Le cardinal Pell doit répondre de multiples accusations liées à des crimes sexuels anciens », a déclaré le commissaire adjoint de la police de l’Etat de Victoria, Shane Patton, ajoutant lors d’une conférence de presse que « de multiples plaignants » étaient liés à ce dossier. Le prélat, âgé de 76 ans, comparaîtra devant le tribunal de Melbourne le 18 juillet.
Peu après l’annonce, un communiqué de l’archidiosèse de Sydney affirme que l’intéressé rejettait « vigoureusement » ces allégations de pédophilie. « Il a dit qu’il avait hâte d’être devant le tribunal », poursuit le texte, confirmant ainsi qu’il rentrera en Australie pour se défendre.
Longue enquête
Les accusations contre le cardinal Pell ont émergé à la fin d’une longue enquête portant sur les réponses institutionnelles apportées en Australie aux abus sexuels commis sur des enfants, demandée par le gouvernement en 2012. Le prélat avait été entendu trois fois dans ce cadre et a reconnu devant la commission d’enquête avoir « failli » dans sa gestion des prêtres pédophiles dans l’Etat de Victoria dans les années 1970.
L’ecclésiastique avait été ordonné prêtre en 1966 à Rome, avant de revenir en 1971 sur l’île-continent, où il avait gravi les échelons de la hiérarchie catholique. Il avait été choisi en 2014 par le pape François pour apporter davantage de transparence dans les finances du Vatican.
Sur le même sujet
Au Vatican, la curie accusée d’inertie dans la lutte contre la pédophilie
Marie Collins, victime d’agressions sexuelles de la part d’un prêtre, a démissionné de la commission pontificale pour la protection des mineurs.
LE MONDE |
Par Cécile Chambraud
C’est une démission qui claque comme une mise en accusation. L’Irlandaise Marie Collins a annoncé, mercredi 1er mars, qu’elle quittait la commission d’experts chargée par le pape François, en 2014, de proposer des réformes permettant à l’Eglise catholique de mieux lutter contre la pédophilie en son sein. Dans son communiqué, elle dénonce un manque « honteux » de coopération d’une partie de la curie romaine, jetant le doute sur la volonté, à la tête de l’Eglise, de lutter contre ces atteintes sexuelles sur mineurs.
Au sein de la commission pontificale pour la protection des mineurs, présidée par le cardinal américain Sean O’Malley, archevêque de Boston, Marie Collins n’était pas n’importe qui. Victime à l’âge de 13 ans d’atteintes sexuelles de la part d’un prêtre, elle a contribué à dénoncer ce fléau en Irlande. Composée d’une majorité de laïcs, cette commission de dix-sept membres comprenait une autre victime, le Britannique Peter Saunders. Mais il y a un an, il lui a été demandé de se mettre en congé de la commission après qu’il eut publiquement critiqué l’appui apporté par le pape François à certains prélats accusés de négligence. Plus aucune victime de religieux pédophiles ne participe donc désormais aux travaux de ce groupe d’experts.
« Revers constants »
Dans son communiqué, Marie Collins dénonce « la résistance de certains membres de la curie au travail de la commission ». « Le manque de coopération, en particulier de la part du dicastère [ministère] le plus impliqué dans la question des abus sexuels, a été honteux » et les « revers » ont été « constants » en dépit de « l’approbation par le pape François de toutes les recommandations faites par la commission », affirme-t-elle.
Dans une déclaration au site National Catholic Reporter, elle a expliqué qu’un dicastère avait refusé d’appliquer une demande consistant à ce que toutes les lettres adressées...
L’Eglise australienne confrontée à des décennies d’actes pédophiles
Une commission d’enquête royale s’intéresse aux réponses institutionnelles apportées aux accusations de pédophilie. Sur les 1 880 affaires présumées, aucune n’a fait l’objet d’investigations.
Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Caroline Taïx
Francis Sullivan, directeur du Conseil de la vérité, de la justice et de la cicatrisation, mis en place par l’Eglise catholique australienne, a qualifié les faits de pédophilie révélés par ce rapport de « tragiques » et d’« indéfendables ». JEREMY PIPER / AFP
L’archevêque de Brisbane (Australie), Mark Coleridge, avait prévenu les fidèles, la veille, dans une vidéo diffusée lors d’une messe et avait écrit à des milliers de parents dont les enfants sont scolarisés dans un établissement catholique. Ce qu’ils entendraient dès le lundi 6 février serait « lugubre », « choquant », « une horrible photographie des épouvantables abus sexuels » commis par des prêtres contre des milliers d’enfants.
Les chiffres sur la pédophilie dans les institutions catholiques en Australie, rendus publics lundi, ont révélé l’étendue du désastre. Entre 1950 et 2010, 7 % des prêtres ont été accusés d’avoir commis des actes pédophiles, a déclaré Gail Furness, l’avocate de la commission royale enquêtant depuis quatre ans sur la pédophilie dans le pays. Dans certains diocèses, 15 % sont mis en cause. Entre 1980 et 2015, 4 444 cas d’abus sexuels ont été rapportés aux autorités de l’Eglise ; 90 % des victimes étaient des garçons, en moyenne âgés de 11 ans et demi (10 ans et demi pour les filles). Près de 1 900 religieux ont été identifiés, mais 500 autres noms ne sont toujours pas connus. Les statistiques les plus élevées concernent des monastères : 40 % des frères au sein de l’ordre Brothers of St. John of God, qui accueillait notamment des orphelins, ont été accusés.
« Les prêtres et les religieux étaient mutés. La culture du secret dominait, et les choses étaient étouffées », explique Gail Furness, l’avocate de la commission royale
qui enquête
Dans les années 2000, les statistiques montrent une diminution des actes pédophiles, mais Gail Furness précise qu’il s’est écoulé en moyenne trente-trois ans entre l’acte et la dénonciation. Les réponses de l’Eglise ont été, « de manière déprimante, similaires à travers le pays », a critiqué l’avocate. « Les enfants étaient ignorés ou, pire, punis. Les accusations ne faisaient pas l’objet d’une enquête. Les prêtres et les religieux étaient mutés. Les paroisses ou les communautés où ils arrivaient ignoraient tout de leur passé. (…) La culture du secret dominait, et les choses étaient étouffées. »
Les Australiens ont découvert grâce au travail de longue haleine de la commission royale l’ampleur de la pédophilie dans leur pays. Depuis 2013, cette instance a enquêté au sein de l’Eglise (25 % des Australiens sont catholiques, 17 % anglicans), mais aussi dans des clubs de sport, dans les prestigieuses écoles privées, les orphelinats, etc.
Lire aussi : A Lourdes, les évêques demandent pardon pour leur « silence coupable » face aux abus sexuels
Des auditions de victimes ont été retransmises en direct, avec des témoignages qui ont choqué le pays. Comme ceux des personnes abusées par Gerald Ridsdale, prêtre qui a agressé pendant plus de vingt ans, au gré des mutations, une cinquantaine d’enfants, certains âgés d’à peine 4 ans. A 82 ans, il est en prison.
La commission a entendu, en mars 2016, le cardinal australien George Pell, aujourd’hui préfet du secrétariat pour l’économie du Vatican, équivalent d’un ministère de l’économie. Il a dû s’expliquer sur sa réponse, dans les années 1970, aux accusations contre des prêtres dans l’Etat du Victoria, où il travaillait. Il a lui-même été accusé d’abus sexuels, mais dément ; une enquête est en cours.
Lire aussi : Opération transparence de l’Eglise sur la pédophilie
Après ces révélations, l’Eglise a déploré son « immense échec à protéger les enfants ». « Ces chiffres sont choquants, tragiques, indéfendables », a déclaré, en larmes, Francis Sullivan, responsable du Conseil de la vérité, de la justice et de la guérison, instauré pour répondre au nom de l’Eglise à la commission. « En tant que catholiques, nous baissons honteusement la tête », a-t-il ajouté.
Des victimes ou des proches ont estimé que ces chiffres, même élevés, restaient sous-évalués. M. Sullivan a reconnu que « beaucoup n’ont jamais rien dit à personne ». Anthony et Chrissie Foster, dont deux filles sont des victimes, ont exprimé leur colère sur la chaîne ABC : les prêtres « n’ont pas montré de pitié ou de remords. Rien ». Une de leurs filles s’est suicidée en 2008.
La commission royale doit achever son travail dans trois semaines. D’ici là, elle entendra d’autres victimes et des archevêques australiens, avec toujours la même question : comment la pédophilie dans l’Eglise a pu être aussi courante tout en restant cachée aussi longtemps ?
Au Brésil, Michel Temer à l’offensive pour dénoncer une justice de « fiction »
Au lendemain de sa mise en accusation pour « corruption passive », le président brésilien contre-attaque avec une verve redoublée.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Gatinois
Michel Temer, le 27 juin 2017 à Brasilia.
Un genou à terre depuis la demande de mise en accusation pour « corruption passive », déposée lundi par le procureur, le président brésilien contre-attaque avec une verve redoublée. Mardi 27 juin, lors d’un discours de près de vingt minutes, clos par les « bravos » de l’assistance, Michel Temer n’a pas hésité à accuser son accusateur, le procureur général de la République, Rodrigo Janot, d’intentions perverses et d’amateurisme. Un homme qui chercherait une « revanche », la « destruction, la vengeance », estime Michel Temer.
Se disant offensé par une attaque « indigne, injurieuse et infamante », le chef d’Etat estime que le procureur tente par son action de « fragiliser » le gouvernement. En découpant la procédure en trois parties – deux autres demandes de mise en accusation pour « obstruction à la justice » et « participation à une organisation criminelle » sont attendues –, le parquet chercherait à « paralyser le pays ».
Plus grave, Michel Temer insinue que Rodrigo Janot aurait pu toucher de l’argent de la part du propriétaire de l’entreprise de viande JBS, Joesley Batista. Ce prévenu de l’opération « Lava-Jato » (lavage express), scandale de corruption qui éclabousse tout Brasilia, a, lors de ses aveux à la justice, gravement mis en cause le chef d’Etat.
Lire aussi : Au Brésil, des preuves de « corruption passive » contre le président Temer
Ouvrant un précédent « gravissime », Michel Temer balaie à nouveau l’hypothèse d’une démission. « Je ne fuirai pas les batailles », a-t-il prévenu. « Je suis fierd’être président. Pour moi, c’est quelque chose de touchant. Je ne sais pas comment Dieu m’a mis à cette place », a-t-il ajouté.
Une première dans l’histoire du Brésil
Le procureur Rodrigo Janot accuse Michel Temer d’avoir reçu de façon indue 500 000 reais (133 000 euros) de la part du richissime Joesley Batista. La conviction du procureur fait suite à la divulgation, mi-mai, de l’écoute clandestine d’une conversation ambiguë tenue entre le chef de l’Etat et ce même Joesley Batista, suivie des confessions de l’entrepreneur et d’une série de rencontres secrètes entre des cadres de JBS et un proche de Michel Temer, filmés en caméra cachée. Dans la foulée, la Cour suprême a ouvert une enquête visant le président pour « corruption passive », « obstruction à la justice » et « participation à une organisation criminelle ».
Lire aussi : Le Brésil suspendu au procès de son président Michel Temer
A en croire Michel Temer, le procureur se comporte comme un inquisiteur et « réinvente le code pénal ». Cette demande de mise en accusation est une« fiction », dit-il encore.
C’est la première fois, dans l’histoire du Brésil, qu’un président en exercice est dénoncé pour un crime de droit commun. Pour stopper la cour de la justice et éviter une destitution, moins d’un an après l’impeachment (mise en accusation) de sa prédécesseure, Dilma Rousseff, Michel Temer a besoin du soutien d’au moins un tiers des députés du Congrès.
Le pouvoir marocain accusé de réprimer les manifestations à Al-Hoceima
La fin du ramadan a été marquée par de nouveaux heurts entre la police et des manifestants dans cette ville du Rif.
LE MONDE
Combien de blessés et d’arrestations ? Si aucun décompte officiel n’a été donné, la soirée du lundi 26 juin a été, selon plusieurs témoignages, la plus violente depuis le début de la mobilisation sociale à Al-Hoceima, dans le nord du Maroc, il y a huit mois. « Ce fut une journée très longue, dans un climat particulièrement lourd », souligne une militante locale jointe par téléphone, qui évoque « de nombreuses arrestations, des confrontations dans plusieurs quartiers ainsi que des blessés ».
Pendant toute la journée, des militants ont posté sur les réseaux sociaux des vidéos montrant des barrages de police installés sur les routes afin d’empêcher les habitants des environs de rejoindre Al-Hoceima. Un appel à y manifester avait été lancé pour lundi, jour de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan. Un nombre important de personnes ont toutefois réussi à se regrouper dans les rues de la ville en fin de journée, où ils ont été violemment dispersés par la police, selon plusieurs témoignages et vidéos.
Lire aussi : A Al-Hoceima, les blessures du Rif marocain se sont réveillées
De son côté, la MAP, l’agence de presse marocaine, citant des autorités locales, a indiqué qu’« un groupe d’individus, dont certains étaient encagoulés, ont procédé (…) à des actes de provocation et à des jets de pierres à l’encontre des forces de l’ordre, causant des blessures à 39 éléments de ces forces ayant nécessité leur transfert à l’hôpital ». Ces individus se seraient aussi attaqués au service des urgences de l’hôpital provincial, « causant des dégâts matériels à ses dépendances et à l’une des ambulances qui transportait deux éléments blessés des forces de l’ordre ».
Option sécuritaire
Depuis le 28 octobre et le décès d’un jeune marchand de poisson du pays, Mouhcine Fikri, broyé dans une benne à ordures alors qu’il tentait d’empêcher la destruction de sa marchandise saisie par la police, la mobilisation n’a jamais cessé à Al-Hoceima et dans plusieurs localités alentour. Elle s’est même durcie. Si les premiers cortèges exigeaient que justice soit rendue pour la mort du jeune Rifain, les rassemblements se sont rapidement mués en un mouvement plus large de revendications économiques et sociales en faveur de cette zone enclavée.
Animé par des jeunes de la région, le Hirak (« mouvance »), nom donné à ce mouvement de contestation, est longtemps resté pacifique. Jusqu’au vendredi 26 mai. Ce jour-là, Nasser Zefzafi, le leader du Hirak, a pris la parole dans une mosquée de la ville pour protestercontre le prêche de l’imam qui avait accusé les manifestations de provoquer la « fitna » (le « désordre », la division). Les autorités ont alors ordonné son arrestation, marquant un durcissement de la crise. En un mois, plus d’une centaine de personnes, surtout des jeunes, ont été arrêtées, dont certaines pour des charges graves d’atteinte à la sécurité de l’Etat. Plusieurs milliers de policiers ont été envoyés à Al-Hoceima, sans parvenir à empêcher les manifestations quotidiennes réclamant la libération des jeunes arrêtés ces dernières semaines et des réponses aux revendications du mouvement.
Lire aussi : Nawal Ben Aissa, figure montante de la contestation dans le Rif marocain
Les accusations de répression se sont multipliées. Les ONG Human Rights Watch et Amnesty International ont affirmé dans un communiqué publié le 22 juin que Nasser Zefzafi avait été « battu et insulté » par les policiers lors de son arrestation et ont appelé à ouvrirune enquête. Une coalition marocaine regroupant vingt-deux associations de défense des droits de l’homme a, elle, dénoncé des arrestations « abusives » et l’usage « excessif » de la force lors des interventions des forces antiémeute dans le Rif.
Lire aussi : L’échec du pouvoir marocain dans la crise du Rif
Au-delà des cercles militants, on s’inquiète aussi de l’option sécuritaire choisie par le pouvoir. « Ce qu’il s’est passé à Al-Hoceima aujourd’hui, jour de l’Aïd, est une honte. Cette approche sécuritaire conduit tout le pays à une catastrophe », a jugé le journaliste et animateur télé Abdellah Tourabi dans un Tweet.
Lire aussi : Maroc : comprendre le mouvement de contestation d’Al-Hoceima
Les événements de lundi ont d’autant plus surpris que la veille, des déclarations du roi du Maroc, Mohammed VI, avaient laissé penser à un début d’apaisement. Dimanche soir, au cours d’un conseil des ministres à Casablanca, le souverain avait fait part de « sa déception, son mécontentement et sa préoccupation » pour le retard pris par le programme de développement consacré à la ville d’Al-Hoceima, et doté d’une enveloppe de 600 millions d’euros. Mohammed VI a expliqué « ne pas autoriser les ministres concernés à bénéficier du congé annuel afin qu’ils assurent le suivi des projets mentionnés ».
Australie. Île de Manus : plus de 40 millions d’euros versés à des migrants maltraités
14/6/2017
Le gouvernement australien a accepté de dédommager des réfugiés retenus dans le centre de rétention de Manus au titre de sa politique migratoire restrictive. Une manière d’éviter un procès gênant durant lequel les exactions commises auraient été exposées.
Le gouvernement australien payera plus de 40 millions d’euros de compensation à près de 2 000 réfugiés et demandeurs d’asiles retenus sur l’île de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, “dans des conditions dangereuses et dégradantes”, explique The Guardian.
L’annonce de cet accord conclu entre les avocats des réfugiés et les autorités australiennes a été faite mercredi 14 juin, quelques heures avant que la cour de Victoria à Melbourne ne démarre le procès. Une manière pour le gouvernement, estime le Sydney Morning Herald, “d’éviter un procès long et potentiellement catastrophique, durant lequel auraient été révélées les conditions de vie catastrophiques dans le centre de rétention de Manus”.
Violences, suicides et exactions
Le dossier de l’action collective, menée par les avocats aux noms d’anciens détenus durant la période allant de novembre 2012 à novembre 2014, contenait les témoignages de 200 personnes, détenus ou membres des services de sécurité, ainsi que plus de 200 000 documents, détaille The Guardian. En février 2014, rappelle le quotidien britannique, 70 détenus ont été sérieusement blessés au cours d’émeutes dans le camp. “L’Iranien Reza Barati avait été tué par des gardes de sécurité.”
Majid Kamasaee, chrétien iranien de 35 ans, était le principal plaignant dans ce dossier. “Il a fui son pays pour échapper à des persécutions religieuses”, rappelle The Guardian. Dans une déclaration lue par ses avocats, il considère cet accord comme “une reconnaissance longtemps attendue des souffrances inutiles endurées” par ceux qui ont été envoyés à Manus.
J’étais venu en Australie à la recherche de la paix, mais on m’a envoyé à Manus, un enfer. J’y ai souffert tous les jours, à chaque instant, et je pleurais toutes les nuits.”
Ni responsable ni coupable
L’Australie a rouvert, en 2012, le centre de détention de Manus, qui avait déjà servi entre 2001 et 2008. Le gouvernement du Parti travailliste de l’époque avait lancé une politique de contrôle de ses frontières, interceptant aux larges de ses côtes les bateaux de migrants.
Les candidats à l’accueil étaient envoyés dans le centre de rétention de Manus ou celui de l’île de Nauru le temps que leurs dossiers soient étudiés. Une gestion extraterritoriale des migrants qui lui a valu de nombreuses critiques de la part des associations de défense des droits de l’homme et des Nations unies au vu des conditions dans lesquelles les migrants étaient retenus.
Le ministre de l’Immigration ,Peter Dutton, a fait valoir, selon le Sydney Morning Herald, que l’accord en dehors du tribunal “était une décision prudente”, ajoutant qu’il ne “valait pas reconnaissance de responsabilité” dans ce dossier.
À LIRE AUSSI Reportage BD. La vie dans un centre de rétention en Australie
Une interprétation contestée par le journaliste iranien Behrouz Boochani, interrogé par le Guardian. A ses yeux, l’accord du 14 juin constitue un “aveu par le gouvernement australien que sa politique de détention délocalisée était illégale”.
Cela montre que le gouvernement reconnaît qu’il a commis un crime en nous envoyant en prison. Et qu’il a menti.”
Le gouvernement australien a sous-traité la gestion des centres de détention délocalisés à des entreprises de sécurité qui devraient participer financièrement au versement de la compensation.
Le centre de Manus, où sont encore détenus 900 hommes, devrait fermer en octobre prochain. Il avait été déclaré illégal et inconstitutionnel en avril 2016 par la cour suprême de Papouasie-Nouvelle-Guinée, rappelle le Guardian.
Australie. Les “Nauru files” : cas d’abus sexuels sur mineurs dans un camp de réfugiés
10/8/2016
The Guardian révèle en exclusivité plus de 2 000 documents qui détaillent le quotidien inhumain des demandeurs d’asiles dans le camp de réfugiés de l’île de Nauru, au large de l’Australie.
“Attention : certains de ces documents contiennent des détails qui pourraient choquer des lecteurs”, prévient The Guardian ce 10 août en présentant l’infographie interactive qui compile les milliers de fichiers sur le quotidien des demandeurs d’asile de l’île de Nauru dans l’Océan Pacifique.
Les “Nauru Files” qui couvrent la période de mai 2013 à octobre 2015, représentent, selon le quotidien britannique, “le plus important jeu de données jamais publié sur le système de détention australien”. Il s’agit de plus de 2000 fiches de signalements d’“incidents” rédigés par des gardiens, des enseignants et des travailleurs sociaux sur l’île. Automutilations, sévices, abus sexuels sur mineurs, grèves de la faim, menaces de mort, attouchements, gifles… tout est minutieusement décrit. Les cas décrits montrent qu’il s’agit de violences perpétrées par les réfugiés eux-mêmes mais aussi par leurs gardiens.
Sur les 1 086 incidents répertoriés, 51,3 % concernent des enfants alors que les mineurs ne constituent que 18 % de la population de ces camps de détention, précise le quotidien britannique. Et sur tous les documents analysés, on dénombre 59 agressions sexuelles sur mineur et 30 cas d’automutilation impliquant des enfants.
Impasse politique
“Certains rapports contiennent des exemples désolants de comportement d’enfants traumatisés”, écrit encore The Guardian. En février 2015, une petite fille a montré son vagin et demandé à un gardien de la “couper par en dessous”.
Pour le quotidien britannique, les “Nauru files” révèlent “l’impasse politique” de la gestion des demandeurs d’asile par le gouvernement australien. Comme beaucoup de pays dans le monde, rappelle le Guardian, l’Australie a privatisé ses centres de rétention. “Mais l’Australie est allée plus loin que d’autres pays : elle a exporté ses centres de détention offshore ; à Nauru et sur l’île de Manus en Papouasie Nouvelle Guinée. Tout demandeur d’asile qui arrive en Australie par bateau est immédiatement placé dans l’un de ces centres”.
Libération anticipée pour l’ex-premier ministre israélien Ehoud Olmert 29/6/2017
L’ancien dirigeant purge une peine de prison de vingt-sept mois pour corruption.
Le Monde.fr avec AFP |
L’ancien premier ministre israélien Ehoud Olmert quitte la salle d’audience de la Cour suprême, le 29 décembre 2015.
L’ancien premier ministre israélien, Ehoud Olmert, va bénéficier d’une libération anticipée, a déclaré son avocat jeudi 29 juin. « Le comité [de libération conditionnelle] a accepté tous nos arguments », a affirmé Me Shani Illouz à la radio publique israélienne.
« Olmert sera libéré dimanche », a-t-il précisé, soulignant cependant que le ministère de la justice pourrait faire appel de la décision. S’il est libéré, il aura purgé les deux tiers de sa peine. Le président israélien, Réouven Rivlin, avait refusé sa demande de grâce le 27 mars.
Affaires de corruption
Chef du gouvernement de 2006 à 2009 et longtemps l’un des hommes forts de la vie politique israélienne, M. Olmert, 71 ans, est emprisonné depuis février 2016 pour vingt-sept mois, pour des affaires de corruption. Il a été reconnu coupable en 2014 d’avoir accepté des pots-de-vin de promoteurs immobiliers alors qu’il était maire de Jérusalem.
M. Olmert est le premier ex-chef de gouvernement israélien à purger une peine de prison. C’est aussi le dernier premier ministre à s’être investi dans des négociations, intensives mais infructueuses, pour faire la paix avec les Palestiniens.
« Le Qatar a volontairement soutenu des organisations terroristes » 16/6/2017
Dans une tribune au « Monde », le ministre des affaires étrangères des Emirats arabes unis explique ce qui oppose son pays à son voisin qatari.
LE MONDE |
TRIBUNE. Les Emirats arabes unis (EAU) et la France sont des amis et alliés proches depuis que nous avons établi des relations diplomatiques en 1971. Au fil des années, nos deux pays ont progressivement développé un partenariat stratégique multidimensionnel dans plusieurs domaines. Il comprend d’étroites relations économiques et commerciales, une coopération sur le patrimoine culturel, les arts et les sciences, la sécurité commune et la lutte contre le terrorisme, des efforts conjoints pour contrer l’extrémisme et l’instabilité et, enfin, notre désir mutuel de promouvoir le progrès, la tolérance et la modération.
En finir avec les actes terroristes insensés nécessite une stratégie dure et globale
Nos liens économiques et commerciaux dynamiques sont un pilier essentiel dans ce partenariat. Les EAU sont le deuxième plus grand marché de la France au Moyen-Orient. Réciproquement, la France est le quatrième plus gros investisseur aux EAU. Les compagnies aériennes des EAU assurent aujourd’hui 46 vols hebdomadaires entre nos deux pays. Ces contacts réguliers ont instillé un intérêt profond pour la culture et le patrimoine français aux EAU. L’université Paris-Sorbonne (Paris-IV), les écoles de commerce Insead et HEC, l’école de mode Esmod ont trouvé une deuxième patrie aux EAU. Le Louvre d’Abou Dhabi, qui s’apprête à ouvrir ses portes cette année, exposera non seulement les trésors artistiques et culturels de la France à un public totalement nouveau, mais servira aussi de base au dialogue culturel permanent entre nos deux pays et régions.
Au-delà de notre importante coopération bilatérale, nous avons joint nos forces contre le fléau du terrorisme et de l’extrémisme, et pour rétablir la stabilité dans notre région déchirée par les crises. Ces dernières années ont démontré que l’extrémisme est une menace mondiale qui ne connaît ni frontières ni limites. Les monuments des EAU ont revêtu les couleurs du drapeau français alors que nous étions...
La BNP visée par une plainte pour complicité de génocide au Rwanda 29/6/2017
Selon les informations recueillies par « Le Monde » et Radio France, la banque est accusée d’avoir financé un achat illégal d’armes au profit de Kigali durant le génocide, en juin 1994.
LE MONDE |
Par Christophe Ayad
C’est une plainte inédite qu’a déposée, mercredi 28 juin 2017 à Paris, l’association Sherpa, qui se fixe pour objectif de défendre les victimes de crimes économiques. L’ONG s’est constituée partie civile avec l’association Ibuka et le Collectif des parties civiles pour le Rwanda : selon les informations recueillies par Le Monde et Radio France, elle accuse la banque BNP Paribas de « complicité de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre » pour avoir financé un achat d’armes au profit du gouvernement extrémiste hutu de Kigali, en juin 1994, alors que le génocide des Tutsi battait son plein, et en violation d’un embargo décrété par les Nations unies.
Le caractère inédit de cette plainte tient à ce que les faits – imprescriptibles pour cause de génocide – remontent à vingt-trois ans, mais aussi parce qu’ils visent, non pas des personnes physiques, acteurs politiques ou militaires comme cela a été le cas jusqu’à présent, mais une société privée internationale. En l’occurrence, une banque française. Ces faits, bien que lointains, ont été largement documentés lors d’audiences du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et dans des rapports de la commission d’enquête internationale de l’ONU sur le Rwanda ou d’ONG comme Human Rights Watch.
Les 14 et 16 juin 1994, trois hommes, dont le marchand d’armes sud-africain Petrus Willem Ehlers, un officiel zaïrois et le colonel Bagosora, directeur de cabinet au ministère de la défense rwandais et aujourd’hui en prison après sa condamnation à trente-cinq ans de réclusion par le TPIR pour génocide, ont acheté des armes pour un montant de 1,3 million de dollars (1,1 million d’euros) destinées dans les faits aux Forces armées zaïroises (FAZ). L’achat, officiellement effectué au profit de l’ex-Zaïre (République démocratique du Congo), a été livré par avion en deux fois à Goma, dans l’est du Zaïre, avant d’être acheminé par la route à Gisenyi (ouest du Rwanda), où il a été distribué à des miliciens hutu sous la supervision de l’armée rwandaise.
A l’époque, en raison du génocide en cours depuis le 6 avril 1994, le Conseil de sécurité des Nations unies avait décrété un embargo sur les ventes d’armes à destination du Rwanda, le 17 mai. Malgré les déclarations du marchand d’armes sud-africain au gouvernement des Seychelles, la destination finale des armes – essentiellement des kalachnikovs, des munitions, des grenades et des mortiers – ne peut guère faire de doutes pour la BNP puisque c’est la Banque nationale du Rwanda qui lui demande le paiement de la somme de 1,3 million de dollars sur le compte suisse de M. Ehlers à l’Union bancaire privée de Genève, qui elle-même règle ensuite le gouvernement des Seychelles sur un compte américain hébergé à la Federal Reserve Bank of New York.
Le déblocage d’une telle somme au profit d’un personnage aussi sulfureux que M. Ehlers avait d’ailleurs été refusé, quelques jours auparavant, par différents établissements financiers, dont le belge Banque Bruxelles Lambert (BBL). Et, dès le 20 juin, un journal d’opposition puis l’ambassade américaine dans le pays mettent en garde le gouvernement des Seychelles contre ces ventes d’armes, ce qui a pour effet de bloquer une troisième livraison prévue le 23 juin.
L’argumentation de la plainte déposée par Sherpa repose sur le fait que la notion de « complicité » de BNP Paribas n’implique pas une intentionnalité de la banque de participer au génocide rwandais, ni le fait de partager les objectifs des auteurs du génocide, mais seulement une connaissance des conséquences des actes commis. L’ONG cite, à l’appui de sa démonstration, un arrêt de la Cour de cassation dans l’affaire Maurice Papon – condamné en 1998 pour l’organisation de la déportation de juifs de Gironde pendant la seconde guerre mondiale – dans lequel il est spécifié qu’« il suffit d’aider ou d’assister en connaissance de cause une ou plusieurs personnes à commettre un crime de génocide ».
Ouverture d’archives
« Quand on est une banque, on a l’obligation de se renseigner sur la destination finale des fonds débloqués en cas de circonstances inhabituelles, souligne Marie-Laure Guislain, responsable du pôle globalisation et droits humains chez Sherpa. Or, l’embargo et le génocide au Rwanda créaient un contexteinhabituel. Et deux lois, de 1990 et 1993, obligeaient à l’époque les banques à se montrer vigilantes. C’est ce qu’a fait la BBL, pas la BNP, qui ne pouvait pas ignorer que cette somme était destinée à acheter des armes. »
Contacté mercredi par Le Monde, le directeur de la communication de BNP Paribas, Bertrand Cizeau, a décliné tout commentaire : « Nous n’avons pas pris connaissance du contenu de cette plainte et il m’est difficile de réagir compte tenu de la gravité des faits. »
Pour Marie-Laure Guislain, le timing de cette plainte s’explique également par l’ouverture à la justice d’archives restées secrètes jusqu’à récemment, mais aussi par la volonté de « rappeler au président de la République que l’application de la loi sur le devoir de vigilance des entreprises [dite loi Sapin 2, adoptée en février], à laquelle il ne semblait pas très favorable, est d’autant plus nécessaire étant donné l’implication croissante des entreprises dans les conflits ». C’est ce qu’a démontré l’emblématique affaire Lafarge, visée aujourd’hui par une instruction pour financement de terrorisme en Syrie, à la suite d’une plainte de Sherpa, également.
Srebrenica : coup d’arrêt pour l’Etat néerlandais
La Cour d’appel de La Haye, confirmant un jugement daté de 2014, l’a reconnu partiellement coupable du massacre de 350 Bosniaques, en juillet 1995.
LE MONDE | | Par Aymeric Janier
Les juges Boele, Dulek-Schermers et Dousma-Valk rendent leur arrêt dans l’affaire opposant l’association des « Mères de Srebrenica » et l’Etat néerlandais, à La Haye (Pays-Bas), le 27 juin.
C’est une nouvelle avanie juridique pour les autorités néerlandaises. Mardi, confirmant un jugement de premier instance daté de 2014, la Cour d’appel de La Haye a reconnu la responsabilité partielle de l’Etat dans la mort de 350 Bosniaques (Bosniens musulmans) lors du massacre de Srebrenica, à l’été de 1995. BBCLa juge Gepke Dulek-Schermers a déclaré que les soldats néerlandais « savaient ou auraient dû savoir que les hommes (...) risquaient d’être soumis à la torture ou exécutés ». « En (les) laissant quitter le camp, ils leur ont ôté toute chance de survie », a-t-elle ajouté. The Telegraph, IB TimesLimitrophe de la Serbie, l’enclave de Srebrenica se trouvait sous la protection des Nations unies avant d’être prise, le 11 juillet 1995, par les forces serbes de Bosnie. Au cours de son évacuation, les civils avaient été séparés – femmes et enfants d’un côté, hommes de l’autre –, au vu et au su du Dutchbat (les casques bleus néerlandais).Par la suite, les hommes avaient été transférés vers différentes destinations et froidement assassinés.
Au total, près de 8 000 personnes ont perdu la vie lors de cette opération « d’épuration ethnique » qui demeure l’un des événements les plus sanglants de la guerre de Bosnie (1992-1995) et le pire massacre perpétré sur le sol européen depuis la deuxième guerre mondiale.L’Etat néerlandais n’a toutefois été condamné à verser que 30 % des dommages et intérêts réclamés par les familles des victimes. La Cour, en effet, a estimé à 70 % la probabilité que celles-ci aient été tuées de toute façon, quelle qu’ait été la réaction du Dutchbat (abréviation de Dutch Battalion). The Independent L’association des « Mères de Srebrenica », qui réclamait une condamnation plus lourde, n’a pas caché son désappointement et sa colère, qualifiant l’arrêt rendu par l’institution de La Haye de « grande injustice ». Elle peut encore se pourvoir en cassation devant la Cour suprême des Pays-Bas,...
La perpétuité requise contre Ratko Mladic, « le Boucher des Balkans » 7/12/2016
L’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie est jugé depuis 2012 devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre.
Le Monde.fr avec AFP et Reuters |
L’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, est jugé depuis 2012 devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre.
Le procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) a requis mercredi 7 décembre la perpétuité à l’encontre de l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic, accusé d’avoir entrepris le « nettoyage ethnique » d’une partie de la Bosnie en vue de créer un Etat serbe ethniquement pur.
Agé de 74 ans, celui qui est surnommé « le Boucher des Balkans » est jugé depuis 2012 à La Haye pour deux chefs d’accusation de génocide et neuf chefs d’accusation de crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis lors de la guerre de Bosnie (1992-1995), qui a fait plus de 100 000 morts et 2,2 millions de déplacés.
« Il serait irresponsable et un affront à la justice de le condamner à toute autre peine qu’à la prison à vie », a déclaré le procureur Alan Tieger devant le TPIY à La Haye. « Le temps est venu pour le général Mladic d’être tenu responsable pour les crimes commis contre chacune de ses victimes et la communauté qu’il a détruite », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Bosnie : « Le nettoyage ethnique n’était pas la conséquence de la guerre, mais son objectif »
Jugement attendu courant 2017
La défense doit débuter vendredi sa plaidoirie, prévue sur trois jours, tandis que le jugement ne sera pas rendu avant le courant de l’année 2017. Ratko Mladic doit notamment répondre du siège de Sarajevo, long de quarante-quatre mois et au cours duquel 10 000 civils avaient été tués, fauchés par des obus de mortiers tirés depuis les hauteurs qui entourent la ville ou cibles de tirs de snipers. Il est également accusé d’avoir été l’un des principaux artisans du massacre de 8 000 musulmans bosniaques à Srebrenica en juillet 1995.
Lire aussi : Vingt ans après, Srebrenica attend la justice
Pour l’accusation, qui a terminé mercredi un réquisitoire de trois jours, l’accusé était « aux commandes » des forces serbo-bosniaques qui « ont commis un schéma constant de crimes », même s’il tente désormais de « se soustraire à la responsabilité de ce dont il s’était autrefois vanté ».
Le procès contre Ratko Mladic est le dernier pour le TPIY, créé au cœur de la guerre en 1993 par les Nations unies pour traduire devant la justice les auteurs des pires atrocités commises pendant les conflits qui déchirèrent l’ex-Yougoslavie. Inculpé en juillet 1995, M. Mladic avait échappé pendant seize ans à la justice internationale avant d’être arrêté dans la maison d’un membre de sa famille en Serbie, le 26 mai 2011.
En Bosnie, les familles de disparus en quête de vérité
L’exhumation de nouveaux charniers en Bosnie-Herzégovine lève une partie du tabou lié aux massacres perpétrés par le chef de guerre serbe Ratko Mladic. Son procès se déroulera à La Haye, du 5 au 15 décembre.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphanie Maupas
Pendant vingt ans, ce soldat serbe a été hanté par le regard d’une fillette. « C’est la raison pour laquelle il a fini par parler, assure Mujo Begic, directeur de l’Institut des personnes disparues de la Krajina. C’était un jour de l’été 2013, depuis deux ans on essayait de le convaincre de révéler l’emplacement des charniers. » Enrôlé dans l’armée de Ratko Mladic, le soldat, dont M. Begic ne « livrera jamais le nom », avait transporté des centaines de corps en camion, jusqu’à la mine de fer de Tomasica. Cela s’était passé après le 30 avril 1992. A cette date, les forces bosno-serbes s’étaient emparées de la région de Prijedor, dans le nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine. Armée, police et milices déportaient ou éliminaient Croates et musulmans. Sur ordre, les conscrits devaient dissimuler les corps, couvrir les crimes. C’étaient les heures sombres de l’épuration ethnique, des crimes contre l’humanité pour lesquels l’ex-chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, est poursuivi par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY). Le 5 décembre 2016, après quatre ans de procès, le procureur prononcera son réquisitoire contre l’ancien chef de guerre. Ratko Mladic risque la perpétuité.
Il aura fallu plus de vingt ans pour que ce soldat anonyme accepte de briser le silence. Une équipe d’experts médico-légaux a aussitôt lancé les exhumations. Pendant plusieurs mois, ils ont travaillé à l’identification des corps de 712 personnes – parfois quelques ossements – exhumés des fosses de Tomasica et Jakorina Kosa. A La Haye, le procureur du TPIY était alors parvenu à inclure leurs conclusions dans le dossier ouvert contre Mladic. Mais le travail des experts médico-légaux à Tomasica aura surtout permis à des centaines de familles « qui ne demandent rien d’autre qu’un endroit où enterrer les corps », précise Mujo Begic, de pouvoir enfin commencer leur deuil.
« Chacun croit qu’en seul côté a tué »
Au crépuscule...