Shocking Prophéties: Cela deviendra une rébellion sanglante et les villes seront vides. Ils jetteront les morts dans une fosse! 20/8/2018
Les prophéties choquantes d'une sainte contemporaine, d'origine russe, de la soeur Makarias...
À partir de trois ans, elle a été paralysée et ces dernières années, elle a passé presque sans aide. À travers elle, le Christ a guéri des milliers d'âmes souffrantes et pécheresses.
Elle raconte :
"Je ne connaissais que le Seigneur. Il est si brillant, plus brillant que le soleil. Ne L'attristons pas. Je ne voyais rien d'autre que le Seigneur et mon lit. Que tu sois assis dans le lit et que tu regardes Dieu. Ainsi, vous pouvez vivre cent ans. "
- "J'ai passé toute ma vie avec des larmes et des prières. Je ne sais rien d'autre. J'ai prié et j'ai beaucoup pleuré », a déclaré la matouska.
- "Je n'ai même plus d'yeux après autant de pleurs". Ils disent que quand tu es jeune quelque chose te bouleverse, me dit-il une fois, en parlant des passions du corps.
Mais moi, j'ai pleuré toute ma vie. Vous ne pouvez même pas vous imaginer combien a pleuré la matouska (la petite mère.
- Et pourquoi matouska pleurais-tu autant?
- Pour vous tous, je pleurais !
Il n'y aura personne pour enterrer les morts
Tiré du livre de Ghenadie Durasov "Ossia soeur Makaria, la consolation des attristés" (en roumain).
- ... Bientôt quelque chose va arriver...
- Quoi exactement matouska ?
- La guerre, la guerre sera partout, ils commenceront à se battre entre eux avec des gourdins et beaucoup de gens mourront. Quand ils commenceront à se frapper avec les gourdins, tout le monde va rire. Mais quand ils commenceront à tirer, ils pleureront tous (4 mars 1992).
... Il n'y aura personne pour enterrer les morts. Ils les jetteront dans une fosse et là, ils y seront enterrés (28 mai 1992).
- Vous voyez à quel point tout est sombre? Les magiciens ont tout obscurcis. Je te l'ai dit encore.
Bientôt, tout sera ténébreux, obscurci, sombre (17 novembre 1987).
- Le soleil brillait même en hiver.
Maintenant,il ne brillera même plusen été.
Les magiciens jetteront des malédictions au soleil (27 août 1987).
- Les magiciens ont obscurci le Ciel pour que leurs actions ne puissent pas être vues. Les magiciens aiment les ténèbres (5 octobre 1987).
- Les personnes obscures aiment noircir la Terre, tandis que les forces du Mal se multiplient.
Bientôt, chacun connaîtra ce travail (la magie). Tous les esprits impurs se rassembleront autour du Mauvais. Il va lesrassembler et ils commenceront. La vie sera laide (28 octobre 1987)
- Maintenant leur heure est venue, alors que les bonnes époques se terminent. Ils vont tromper le peuple et ils se montreront les uns, les autres du doigt. (27 mars 1987)
- Les magiciens vont couvrir le monde entier avec les ténèbres, alors que sans soleil rien ne grandira. (18 février 1988)
- Le soleil apparaîtra quatre foiset ensuite il fera de nouveau nuit. Nous vivrons dans le noir. (27 août 1987)
- Ils ne vous laisseront pas allumer les lumières. Ils disent que vous devez économiser de l'énergie. (28 juin 1988)
Une grande insurrection aura lieu
... Ce n'est que le début.
Bientôt, il fera très froid. A Pâques on aura de la neige et l'hiver à partir de la Saint-Protection (pal SS 1. / 14 Octobre nouveau calendrier en Russie. En Grèce changé en Octobre 28).
- Aucune herbe ne sortira jusqu'aux saints apôtres.
Le soleil diminuera de moitié (27 août 1987).
- Ce sera difficile en été et encore plus difficile en hiver. Les rues seront pleines de neige et personne ne les nettoiera. Le gel sera cruel et intolérable (29 avril 1988).
- Bientôt vous serez sans pain (29 janvier 1989)
- Bientôt, vous n'aurez bientôt plus ni eau, ni pommes, ni pommes de terre (19 décembre 1987).
- Il y aura la grande famine, sans pain. Vous allez couper la brindille en deux pour vous la partager. (18 février 1988)
. . .
- Une grande insurrection aura lieu. Les gens quitteront les hauteurs (p.s.cela signifie les villes et les hauts immeubles).
Les gens vont courir ici et là. Personne ne restera chez lui - il n'y aura rien à manger, même pas du pain (28 décembre 1990).
- Si nous prions le Christ, la Toute Sainte et le prophète Ilia, eux ne nous laisseront pas mourir de faim. Ils protégeront ceux qui croient en Dieu et prient sans hypocrisie.
- Quand ils commenceront à exiler les moines, alors cesseront de pousser les céréales.
Les juifs vont imprimer une fausseBible,
Ils préparent des changements dans les fondements de notre foi. Lorsque cela se produira, nos saints partiront et cesserontde prier pour la Russie.
Ceux qui resterontle seigneur les prendra avec lui.Les évêques qui permettront celane verront pas le Visage du Seigneur ni ici ni là. (p. 3) (3 août 1988).
- Ils vont imprimer une fausse Bible, et ils la falsifieront, ils en extraironstout ce qui ne les arrange pas eux. Ils n'aiment pas se sentir coupable (14 mars 1989).
- Bientôt les lithurgies vont être écourtées. Elles resteront de moitié (11 novembre 1988)
- Seulement dans les grands monastères, ils psalmodieront les lithurgiescomme il se doit.
Ailleurs, ils apporteront des modifications (27 avril 1988).
- Une seule chose je vais dire: Malheur aux prêtres. Ils se disperseront un par un et ils resteront seuls (28 juin 1989).
- Les magiciens vont SOUILLERles offrandes
et ils n'auront pas de quoi faire la lithurgie.
Les croyants pourront entreren communion une fois. La Toute Sainte dira aux siens où et quand ils vont entrer en communion.
Les croyants devront seulement obéir (28 juin 1989)
La Toute Sainte mon espoir ...
- Quand à quatre heures de l'après-midi il fera obscur comme si c'était la nuit, alors la Toute Sainte viendra. Elle parcourera toute la Terre et elle viendra avec toute sa gloire en Russie pour restaurerla Foi Droite.
Quand viendra la Toute Sainte, elle fera les choses non pas selon leurs volontés, mais selon sa volonté à elle, comme le commandera le Sauveur Christ. Dans peu de temps, la Foi Droite reviendra (11 juillet 1986).
Le temps de la persécution approche ...
- Les choses seront tellement emmêlées que l'homme ne sera pas en mesure de sauver son âme. (Janvier 1990).
-Ils feront des listes de ceux qui vont à l'Eglise (10 février 1988).
- Vous allez subir des persécutions parce que vous priez Dieu (20 mai 1989).
Vous devez prier de telle manière que personne ne le sache (!) Prier en silence.
Ils vont surveiller les gens et les arrêter (15 mai 1987).
- D'abord, ils éloignerontles livres et ensuite les images, les icônes. Les images, les icônes, ils les saisiront, ils les confisqueront (1er juillet 1988).
- Ils vont vous torturer. "Nous n'avons pas besoin decroyants", diront-ils (14 juillet 1988).
- Plus le temps passera, plus les choses seront de pire en pire.
Ils vont fermer les églises. Il n'y aura pas de lithurgies.
Les gens vont faireles lithurgies où ils peuvent.
Ils le feront ainsi pour que les églises soient loin et que les gens ne puissent pas les atteindre. (14 juillet 1988)
- Les églises tomberont entre les mains des autres.Elles ne seront utiles à personne. Elles continueront de porter le nom d'églises, mais à l'intérieur elles serviront comme... - qui connaît leur intention.Ils trouveront eux quoi faireaux églises... (11 juillet 1988)
- Les justes ne verront pasl'Antichrist (celui qui est contre le Christ)(7 janvier 1988).
Dieu leur révélera oùils doivent aller et où ils doivent se cacher de sorte que personne ne les trouve (17 novembre 1988).
SéISME PROFOND DE MAGNITUDE 7.1 à LA FRONTIèRE PéRUVO-BRéSILIENNE 24/8/2018
https://www.catnat.net/veille-catastrophes/en-bref/25010-seisme-profond-de-magnitude-7-1-a-la-frontiere-peruvo-bresilienne
Un séisme de magnitude 7.1 s'est produit aujourd'hui dans une zone frontalière entre le Pérou et le Brésil, a annoncé l'institut américain de Géophysique (USGS).
La secousse s'est produite à une profodeur de 609 km, a précisé la même source.
L'Institut de géophysique du Pérou a indiqué que l'épicentre du séisme avait été localisé à 123 km au sud de la localité de Purus, dans la région forestière de Ucayali. Le séisme s'est produit peu après 9h00 GMT en pleine forêt amazonienne, à quelque 140 km à l'ouest de la ville d'Iberia au Pérou, selon l'USGS.
Du fait de sa grande profondeur, aucune victime ou dégât n'ont été signalés. Le séisme a été ressenti DANS LES RéGIONS DE MADRE DIOS, Apurimac, Cusco et Moquegua, dans l'est du Pérou.
(MèRE DE DIEU : MèRE QUE YAHWEH DES ARMéES, LE CRéATEUR A CHOISI POUR ÊTRE LA MèRE DE SES FILS, DE SES FILLES,CEUX DES CIEUX ET CEUX DE LA TERRE,
SION, LA NOUVELLE JERUSALEM QUI DESCEND DU CIEL D'AUPRèS DE YAHWEH, BRILLANTE DE SA GLOIRE, SON EPOUSE !
CELLE QUI LEUR A donné LE LIVRE, LA SAGESSE, LA TORAH, L'EVANGILE ET LE DISCERNEMENT !)
LIVRE D'ISSAYAH CHAPITRE 59
1 VOICI QUE LA MAIN DE YAHWEH N'EST PAS TROP COURTE POUR SAUVER,
NI SON OREILLE TROP DURE POUR ENTENDRE.
2 MAIS VOS FAUTES ONT MIS UNE SéPARATION ENTRE VOUS ET VOTRE ILOHIM;
VOS PéCHéS LUI ONT VOILé LA FACE, POUR QU'IL NE VOUS ENTENDE PAS.
3 CAR VOS MAINS SONT SOUILLéES DE SANG,
ET VOS DOIGTS DE FAUTES;
VOS LèVRES PROFèRENT LE MENSONGE, VOTRE LANGUE MURMURE DES PERVERSITéS.
4 NUL N'INTENTE UN PROCèS AVEC JUSTICE;
NUL NE PLAIDE SELON LA VéRITé;
ON S'APPUIE SUR DES RIENS,
ET L'ON INVOQUE DES FAUSSETéS;
ON CONçOIT LE MAL, ET L'ON ENFANTE L'INIQUITé.
5 ILS COUVENT DES OEUFS DE BASILIC (SERPENT), ET ILS TISSENT DES TOILES D'ARAIGNéE;
CELUI QUI MANGE DE LEURS OEUFS MOURRA,
ET, SI L'ON EN écrase UN, IL EN SORTIRA UNE VIPèRE.
6 LEURS TOILES NE PEUVENT SERVIR DE VÊTEMENT, ET ON NE PEUT SE COUVRIR DE LEUR OUVRAGE;
LEURS OUVRAGES SONT DES OUVRAGES D'INIQUITé;
DES ACTES DE VIOLENCE SONT DANS LEURS MAINS.
7 LEURS PIEDS COURENT VERS LE MAL, ET ILS SE HÂTENT POUR VERSER LE SANG INNOCENT;
LEURS PENSéES SONT DES PENSéES D'INIQUITé;
RAVAGE ET DESTRUCTIONS SONT SUR LEUR ROUTE.
8 ILS NE CONNAISSENT PAS LE SENTIER DE LA PAIX,
ET IL N'Y A PAS DE DROITURE DANS LEURS VOIES;
ILS SE FONT DES SENTIERS TORTUEUX : QUICONQUE Y MARCHE NE CONNAÎT PAS LA PAIX.
9 C'EST POURQUOI L'équité NOUS A FUIS,
ET LA JUSTICE NE NOUS REJOINT PAS;
NOUS ATTENDONS LA LUMIèRE, ET C'EST L'OBSCURITé;
LA CLARTé DU JOUR, ET NOUS MARCHONS DANS LES TéNèBRES.
10 NOUS ALLONS à TÂTONS COMME DES AVEUGLES SUIVANT UN MUR;
ET, COMME MANQUANT D'YEUX, NOUS ALLONS à TÂTONS;
NOUS TRéBUCHONS EN PLEIN MIDI COMME AU CRéPUSCULE; AU MILIEU D'HOMMES VIGOUREUX COMME DES MORTS.
11 NOUS GRONDONS COMME DES OURS; COMME DES COLOMBES, NOUS NE CESSONS DE GéMIR;
NOUS ATTENDONS LE JUGEMENT, ET IL NE VIENT PAS; LE SALUT, ET IL RESTE LOIN DE NOUS.
12 CAR NOS INFIDéLITéS SONT NOMBREUSES DEVANT TOI, ET NOS PéCHéS TéMOIGNENT CONTRE NOUS;
OUI NOS INFIDéLITéS NOUS SONT PRéSENTES, ET NOUS CONNAISSONS NOS FAUTES.
13 ÊTRE INFIDèLES ET RENIER YAHWEH, TOURNER LE DOS à NOTRE ILOHIM,
PARLER DE VIOLENCE ET DE RéVOLTE,
CONCEVOIR ET TIRER DE NOTRE COEUR DES FAUSSETéS !...
14 ET LE DROIT A été RENVERSé, ET LA JUSTICE RESTE LOIN DE NOUS;
CAR LA VéRITé CHANCELLE SUR LA PLACE PUBLIQUE,
ET LA DROITURE NE PEUT Y PéNéTRER : LA FIDéLITé A DISPARU,
ET QUI évite LE MAL SE FAIT PILLER,
YAHWEH L'A VU, ET IL DéPLAÎT à SES YEUX QU'IL N'Y AIT PAS DE DROITURE.
16 IL A VU QU'IL N'Y AVAIT PERSONNE,
ET IL S'EST étonné QUE NUL N'INTERVÎNT.
ALORS SON BRAS LUI A DONNé LA VICTOIRE, ET SA JUSTICE A été SON SOUTIEN.
17 IL A PRIS LA JUSTICE COMME UNE CUIRASSE,
ET SUR SA TÊTE LE CASQUE DE LA VICTOIRE;
IL A PRIS POUR COTTE D'ARMES LA VENGEANCE,
ET IL S'EST ENVELOPPé DU ZèLE COMME D'UN MANTEAU.
18 TELLES LES OEUVRES,
TELLE LA RéTRIBUTION : FUREUR POUR SES ADVERSAIRES, REPRéSAILLES POUR SES ENNEMIS;
IL USERA DE REPRéSAILLES CONTRE LES ÎLES.
13 ET ILS CRAINDRONT AU COUCHANTLE NOM DE YAHWEH, ET SA GLOIRE AU SOLEIL LEVANT;
CAR IL VIENDRA COMME UN FLEUVE RESSERRé, QUE POUSSE LE SOUFFLE DE YAHWEH.
20 MAIS POUR SION IL VIENDRA EN RéDEMPTEUR,
POUR CEUX DE JACOB CONVERTIS DE L'INFIDéLITé, -ORACLE DE YAHWEH.
21 ET MOI, VOICI MON ALLIANCE AVEC EUX, DIT YAHWEH :
MON ESPRIT QUI EST SUR TOI
ET MES PAROLES QUE J'AI MISES DANS TA BOUCHE
NE QUITTERONT PAS TA BOUCHE NI LA BOUCHE DE TES DESCENDANTS,
NI LA BOUCHE DES DESCENDANTS DE TES DESCENDANTS, DIT YAHWEH, DèS MAINTENANT ET à JAMAIS.
1 DEBOUT ! RESPLENDIS ! CAR TA LUMIèRE PARAÎT,
ET LA GLOIRE DE YAHWEH S'EST LEVéE SUR TOI.
2 EN EFFET, VOISLES TéNèBRES COUVRANT LA TERRE, ET UNE SOMBRE OBSCURITé LES PEUPLES;
MAIS SUR TOI YAHWEH SE LèVE, ET SA GLOIRE SE MANIFESTE SUR TOI.
3 LES NATIONS MARCHENT à TA LUMIèRE,
ET LES ROIS à l'éclat DE TA SPLENDEUR.
4 LèVE TES REGARDS AUTOUR DE TOI, ET VOIS :
TOUS SE RASSEMBLENT, ILS VIENNENT à TOI; TES FILS VIENNENT DE LOIN, ETTES FILLES SONT PORTéES SUR LES HANCHES.
5 A CETTE VUETU RESPLENDIRAS; TON COEUR TRESSAILLIRA ET SE DILATERA;
CAR LES RICHESSES DE LA MER CONFLUERONT VERS TOI,
LES TRéSORS DE LA TERRE VIENDRONT à TOI.
6 DES FLOTS DE CHAMEAUX TE COUVRIRONT, LES DROMADAIRES DE MIDYAN ET D'EPHA;(fils d'Abraham par sa 3ème femme Qetoura et Saba aussi)
TOUS CEUX DE SABA VIENDRONT, CHARGéS D'OR ET D'ENCENS,
ET PUBLIANT LES LOUANGES DE YAHWEH.
7 TOUS LES TROUPEAUX DE QéDAR (fils d'Ismaïl) SE RASSEMBLERONT CHEZ TOI;
LES BéLIERS DE NABAYOT (premier-né fils d'Ismaïl) SERONT à TON SERVICE;
ILS MONTERONT PLEINEMENT AGRééS, SUR MON AUTEL,
ET JE GLORIFIERAI LA MAISON DE MA GLOIRE.
8 QUI SONT CEUX-là QUI VOLENT COMME UNE NUéE, COMME DES COLOMBES VERS LEUR COLOMBIER ?
9 OUI, LES ÎLES METTENT EN MOI LEUR ATTENTE, ET LES VAISSEAUX DE TARCHICH, LES PREMIERS, RAMèNERONT TES FILS DE LOIN, OFFRANT LEUR ARGENT ET LEUR OR, AU NOM DE YAHWEH, TON ILOHIM, ET AU SAINT D'ISRAÏL,
PARCE QU'IL T'A GLORIFIéE.
10 LES FILS DE L'étranger REBÂTIRONT TES REMPARTS,
ET LEURS ROIS SERONT à TON SERVICE; CAR JE T'AI FRAPPéE DANS MA COLèRE, MAIS, DANS MA BIENVEILLANCE, J'AI PITIé DE TOI.
11 TES PORTES SERONT TOUJOURS OUVERTES, JOUR ET NUIT, JAMAIS FERMéES,
AFIN DE T'APPORTER LES TRéSORS DES NATIONS, LEURS ROIS SE JOIGNANT AU CORTèGE.
12 CAR LA NATION ET LE ROYAUME QUI NE TE SERVIRONT PAS DISPARAÎTRONT;
CES NATIONS-là SERONT ENTIèREMENT DéTRUITES.
13 LA GLOIRE DU LIBAN VIENDRA CHEZ TOI, LE CYPRèS, LE PLATANE ET LE MéLèZE PAREILLEMENT,
POUR ORNER LE LIEU DE MON SANCTUAIRE,
ET JE GLORIFIERAI LE LIEUoù REPOSENT MES PIEDS.
14 LES FILS DE TES PERSéCUTEURS VIENDRONT à TOI LE FRONT COURBé,
ET TOUS CEUX QUI TE HONNISSAIENT SE PROSTERNERONT à TES PIEDS;
ET L'ON T'APPELLERA LA VILLE DE YAHWEH,
LA SION DU SAINT D'ISRAÏL.
15 DE DéLAISSéE QUE TU étais, HAÏE ET SOLITAIRE,
JE FERAI DE TOI UNE MAJESTé éternelle,
UNE JOIE POUR TOUTES LES GéNéRATIONS.
16 TU SUCERAS LE LAIT DES NATIONS,
TU SUCERAS LA MAMELLE DES ROIS,
ET TU SAURAS QUE MOI, YAHWEH, JE SUIS TON SAUVEUR,
ET QUE TON RéDEMPTEUR EST LE VAILLANT DE JACOB.
17 AU LIEU DE L'AIRAIN, J'APPORTERAI DE L'OR,
ET AU LIEU DU FER, J'APPORTERAI DE L'ARGENT;
ET AU LIEU DU BOIS DE L'AIRAIN, ET AU LIEU DE PIERRES, DU FER;
ET JETE DONNERAI POUR DIRIGEANTS LA PAIX, POUR MAGISTRATS LA JUSTICE.
18 ON NE PARLERA PLUS DE VIOLENCE DANS TON PAYS, DE RAVAGE NI DESTRUCTION DANS TES FRONTIèRES;
TU APPELLERAS TES REMPARTS : SALUT,
ET TES PORTES : LOUANGE.
19 LE SOLEIL NE SERA PLUS TA LUMIèRE PENDANT LE JOUR, ET LA LUEUR DE LA LUNE NE T'éclairera PLUS;
YAHWEH SERA POUR TOI UNE LUMIèRE éternelle, ET TON ILOHIM SERA TA SPLENDEUR.
20 TON SOLEIL NE SE COUCHERA PLUS, ET TA LUNENE SE RETIRERA PLUS;
CAR YAHWEH SERA POUR TOI UNE LUMIèRE éternelle;
ETLES JOURS DE TON DEUIL SONT ACCOMPLIS.
21 TON PEUPLENE COMPTERA QUE DES JUSTES,
ET ILS POSSéDERONT LE PAYS POUR TOUJOURS, LE TRONC QUE J'AI PLANTé, L'OUVRAGE DE MES MAINS, RESPLENDISSANT.
22 LE PLUS PETIT DEVIENDRA UN MILLIER, ET LE MOINDRE UNE NATION PUISSANTE.
MOI, YAHWEH, EN SON TEMPS, JE HÂTERAI CELA.
L'ESPRIT DE YAHWEH EST SUR MOI, PARCE QUE YAHWEH M'A OINT.
IL M'A ENVOYé PORTER LA BONNE NOUVELLE AUX MALHEUREUX,
PANSER CEUX QUI ONT LE COEUR BRISé;
ANNONCER AUX CAPTIFSLA LIBERTé ET AUX PRISONNIERSL'élargissement;
PUBLIERUNE ANNéE DE GRÂCE DE YAHWEH,
ETUN JOUR DE VENGEANCE POUR NOTRE ILOHIM;
CONSOLER TOUS CEUX QUI ONT PRIS LE DEUIL; APPORTER à CEUX QUI ONT PRIS LE DEUIL DE SION
ET LEUR METTRE UNE PARURE AU LIEU DE CENDRE, L'HUILE DE JOIE AU LIEU D'UN VÊTEMENT DE DEUIL,
DES LOUANGES AU LIEU D'UN ESPRIT ABATTU : ON LES APPELLERA TéRéBINTHES DE LA JUSTICE,
PLANTATIONS DE YAHWEH RESPLENDISSANTES.
4 ILS REBÂTIRONT LES RUINES ANTIQUES; ILS RELèVERONT LES MONUMENTS DéVASTéS DES ANCÊTRES;
ILS RESTAURERONT LES VILLES DéTRUITES,
LES MONUMENTS DéVASTéS DES ANCIENNES GéNéRATIONS.
5 LES étrangers SERONT là POUR PAÎTRE VOS TROUPEAUX; LES FILS de l'étranger SERONT VOS LABOUREURS ET VOS VIGNERONS.
6 MAISVOUS, ON VOUS APPELLERA PRÊTRES DE YAHWEH;
ON VOUS NOMMERA "MINISTRES DE NOTRE ILOHIM".
VOUS MANGEREZ LES RICHESSES DES NATIONS, ET VOUS FEREZ VÔTRE LEUR MAGNIFICENCE.
7 AU LIEU DE VOTRE HONTE, QUI FUT DOUBLéE,
ETDES INJURES DONT LES AUTRES FAISAIENT AVEC JUBILATION LEUR PART,
EUX POSSéDERONTAUSSI DOUBLE PARTDANSLEUR PAYS;IL Y AURA POUR EUX UNE JOIE éternelle.
8 CAR MOI, YAHWEH, J'AIME LA DOCTRINE;
JE HAIS LE PILLAGE CRIMINEL;
JE LEUR DONNERAI FIDèLEMENT LEUR GAIN,
ET JE CONCLURAI AVEC EUX UNE ALLIANCE éternelle.
9 LEUR RACESERA RENOMMéE PARMI LES NATIONS,
ETLEUR POSTéRITéAU MILIEU DES PEUPLES;
TOUS CEUX QUI LES VERRONT RECONNAÎTRONT QU'ILS SONT UNE RACEBéNIE DE YAHWEH.
10 JE ME RéJOUIS EN YAHWEH, ET MON ÂME JUBILE EN MON ILOHIM,
PARCE QU'IL M'A REVÊTU DES VÊTEMENTS DU SALUT ET M'A COUVERT DU MANTEAU DE LA JUSTICE,
COMME LE FIANCé CEINT UN TURBAN,
COMME LA FIANCéE SE PARE DE SES JOYAUX.
11 CAR, COMME LA TERRE POUSSE SES GERMES ET COMME UN JARDIN FAIT GERMER SES SEMENCES,
AINSI LE SEIGNEUR YAHWEH FERA GERMER LA JUSTICE ET LA LOUANGE
DEVANT TOUTES LES NATIONS.
POUR LA CAUSE DE SION, JE NE ME TAIRAI PAS, ET POUR JERUSALEM JE N'AURAI PAS DE TRÊVE,
JUSQU'à CE QUE SA JUSTICE SURGISSE éclatante, ET QUE SON SALUT BRÛLE COMME UNE TORCHE.
2 LES NATIONS VERRONT TA JUSTICE, ET TOUS LES ROIS TA GLOIRE,
ET L'ON T'APPELLERA D'UN NOUVEAU NOM QUE LA BOUCHE DE YAHYWEH DéTERMINERA.
3 TU SERAS UNE COURONNE RESPLENDISSANTE DANS LA MAIN DE YAHWEH,
UN TURBAN ROYAL DANS LA MAIN DE NOTRE ILOHIM.
4 ON NE TE NOMMERA PLUS DéLAISSéE, ET ON NE NOMMERA PLUS TA TERRE ABANDONNéE.
MAIS ON T'APPELLERA MON-PLAISIR-EN ELLE, ET TA TERRE EPOUSéE.
CAR YAHWEH METTRA SON PLAISIR EN TOI,
ET TA TERRE AURA UN EPOUX.
5 CAR COMME UN JEUNE HOMMEépouse UNE VIERGE, TON CONSTRUCTEUR T'épousera;
ET COMME LA FIANCéE FAIT LA JOIE DU FIANCé, AINSI TU SERASLA JOIE DE TON ILOHIM.
6 SURTES REMPARTS, JERUSALEM, J'AI PLACé DES GARDIENS; JAMAIS NI JOUR NI NUIT, ILS NE SE TAIRONT.
O VOUS QUI RAPPELEZ à YAHWEH, NE VOUS ACCORDEZ PAS DE TRÊVE,
ET NE LUI LAISSEZ PAS DE TRÊVE,
JUSQU'à CE QU'IL RESTAURE JERUSALEM,
ET QU'IL FASSE D'ELLE LA GLOIRE DE LA TERRE.
8 YAHWEH L'A JURé PAR SA DROITE ET PAR SON BRAS PUISSANT :
JE NE DONNERAI PLUS TON FROMENT EN NOURRITURE à TES ENNEMIS,
ET LES FILS DE L'étranger NE BOIRONT PLUS TON VIN, FRUIT DE TES LABEURS.
9 MAIS CEUX QUI AURONT FAIT LA MOISSON
LA MANGERONT, ET ILS LOUERONT YAHWEH;
ET CEUX QUI AURONT VENDANGé EN BOIRONT DANS LES PARVIS DE MON SANCTUAIRE.
10 PASSEZ, PASSEZPAR LES PORTES;
PRéPAREZ LE CHEMIN DU PEUPLE.
FRAYEZ, FRAYEZLA ROUTE, ÔTEZ-EN LES PIERRES :
ELEVEZ UN étendard POUR LES PEUPLES.
11 VOICI QUE YAHWEH PUBLIE JUSQU'AUX EXTRéMITéS DE LA TERRE :
DITES à LA FILLE DE SION : "VOICI QUE TON SAUVEUR VIENT, PORTANT SON SALAIRE ET PRéCéDé PAR SON GAIN".
12 ET ON LES APPELLERA PEUPLE SAINT, RACHETéSDE YAHWEH;
ET TOI, ON T'APPELLERA DéSIRéE, VILLE-NON-DéLAISSéE.
GENESE CHAPITRE 12
12:1 YAHWEH DIT à ABRAM :
"QUITTE TON PAYS, TA FAMILLE, LA MAISON DE TON père,
POUR LE PAYS QUE JE TE MONTRERAI.
2 JE VEUX FAIRE DE TOIUNE GRANDE NATION, TE BéNIR
ET RENDRE GRAND MON NOM.
TU SERAS UNE BéNéDICTION :
JE BéNIRAI QUI TE BéNIRA,
ET QUI TE MéPRISE, JE LE MAUDIRAI,
ET TOUTES LES FAMILLES DE LA TERRE SERONT BéNIES EN TOI".
18:16 CES HOMMES s'étant levé POUR PARTIR REGARDèRENT DU CÔTé DE SODOME; ABRAHAM ALLAIT AVEC EUX POUR LES RECONDUIRE;
17 ALORS YAHWEH DIT :
"PUIS-JE CACHER à ABRAHAM CE QUE JE VAIS FAIRE ?
18 ABRAHAM DOIT DEVENIR UNE NATION GRANDE ET FORTE,
ET TOUTES LES NATIONS DE LA TERRE ÊTRE BéNIE EN LUI.
19 JE L'AI CONNU, EN EFFET, AFIN QU'IL ORDONNE à SES FILS ET à SA MAISON APRèS LUI
DE GARDER LA VOIE DE YAHWEH, EN PRATIQUANT LA JUSTICE ET LE DROIT,
ET QU'AINSI YAHWEH ACCOMPLISSE EN FAVEUR D'ABRAHAM LES PROMESSES QU'IL LUI A FAITES".
22 :11 ALORS L'ANGE DE YAHWEH L'APPELA DU CIEL ET DIT :
"ABRAHAM ! ABRAHAM" !
IL DIT : "ME VOICI".
12 ET IL DIT : "NE PORTE PAS LA MAIN SUR LE GARçON ET NE LUI FAIS RIEN;
CAR JE SAIS MAINTENANT QUE TU CRAINS ILOHIM AU POINT QUE TU NE M'AS PAS REFUSé TON FILS, TON UNIQUE".
13 ABRAHAM, AYANT LEVé LES YEUX, VIT DERRIèRE LUI UN BéLIER PRIS DANS UN BUISSON PAR LES CORNES; ABRAHAM ALLA PRENDRE LE BéLIER ET L'OFFRIT EN HOLOCAUSTE à LA PLACE DE SON FILS.
14 ET ABRAHAM NOMMA CE LIEU : "YAHWEH-YIRéH", d'où L'ON DIT AUJOURD'HUI :
"SUR LA MONTAGNE DE YAHWEH, IL SERA VU".
15 L'ANGE DE YAHWEH APPELA DU CIEL ABRAHAM UNE SECONDE FOIS, EN DISANT : "JE LE JURE PAR MOI-MÊME, DIT YAHWEH :
PARCE QUE TU AS FAIT CELA, ET QUE TU NE M'AS PAS REFUSé TON FILS, TON UNIQUE,
JE TE BéNIRAI; JE MULTIPLIERAI TA POSTéRITé COMME
LES étoiles DU CIEL ET COMME LE SABLE QUI EST AU BORD DE LA MER,
ET TA POSTéRITé POSSéDERA LA PORTE DE SES ENNEMIS.
18 EN TA POSTéRITé SERONT BéNIES TOUTES LES NATIONS DE LA TERRE, PARCE QUE TU AS OBéI à MA VOIX". (Pour la postérité d'Abraham)
17:10 L'Ange de Yahweh ajouta : " Je multiplierai extrêmement ta postérité ; on ne pourrala compter, tant elle sera nombreuse. "(Pour la postérité d'Ismaïl)
11L'Ange de Yahweh lui dit encore : " Voici que tu es enceinte,et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom d'Ismaïl, parce que Yahweh a entendu ton affliction.
12 Ce sera un âne sauvage que cet homme ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui, et il habitera en face de tous ses frères. "
13 Agar donna à Yahweh qui lui avait parlé le nom de Atta-IL-Roï car elle avait dit : " Ai-je donc ici même vu le Ilohim qui me voyait ? "
14 C'est pourquoi on a appelé ce puits le puits Lachaï-Roï. Il est situé entre Cadès et Barad.
15 Agar enfanta un fils à Abram, et Abram donna le nom d'Ismaïl au fils qu'Agar avait mis au monde.
16 Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu'Agar enfanta Ismaïl à Abram. 17:1 Lorsque Abram fut arrivé à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans,
Yahweh lui apparut et lui dit : " Je suis le Ilohim Tout-puissant ; marche devant Ma Face et sois irréprochable :
2 J'établirai Mon Alliance entre Moi et toi, et Je te multiplierai à l'infini. "
3 Abram tomba la face contre terre,
et Ilohim lui parla ainsi :
4 " Moi, voici Mon Alliance avec toi : tu deviendras père d'une multitude de nations.
5 On ne te nommera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car Je te fais père d'une multitude de nations.
6 Je te ferai croître extraordinairement, Je ferai de toi des nations, et des rois sortiront de toi.
7 J'établis Mon Alliance, entre Moi et toi et tes descendants après toi, d'âge en âge, en une Alliance perpétuelle, pour être ton Ilohim et le Ilohim de tes descendants après toi.
8 Je te donnerai, à toi et à tes descendants après toi, le pays où tu séjournes comme étranger, tout le pays de Chanaan, en possession perpétuelle, et Je serai leur Ilohim ".
15 Ilohim dit à Abraham : " Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï, car son nom est Sara.
16 Je la bénirai, et Je te donnerai aussi d'elle un fils ; Je la bénirai, et elle deviendra des nations ; des rois de peuples sortiront d'elle. "
18 Et Abraham dit à Ilohim : " Oh ! qu'Ismaïl vive devant Votre Face ! "
19Ilohim dit :" Oui, Sara, ta femme, t'enfantera un fils ; tu le nommeras Isaac, et J'établirai Mon Alliance avec lui comme une Alliance perpétuelle pour ses descendants après lui.
20 Quant à Ismaïl, Je t'ai entendu. Voici, Je l'ai béni, Je le rendrai fécond et Je le multiplierai extrêmement ; il engendrera douze princes, et Je ferai de lui une grande nation.
21 Mais Mon Alliance, Je l'établirai avec Isaac, que Sara t'enfantera l'année prochaine, à cette époque. " 18:1Yahweh lui apparutaux chênes de Mambré, comme il était assis à l'entrée de la tente pendant la chaleur du jour.
2 Il leva les yeux et il regarda,et voici que trois hommes se tenaient debout devant lui. Dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la tente au-devant d'eux et, s'étant prosterné en terre,
3 il dit : " Seigneur, si j'ai trouvé grâce à Tes Yeux, ne passe pas, je Te prie, loin de Ton serviteur.
4 Permettez qu'on apporte un peu d'eau pour vous laver les pieds. Reposez-vous sous cet arbre ;
5 je vais prendre un morceau de pain, vous fortifierez votre cœur et vous continuerez votre chemin ; car c'est pour cela que vous avez passé devant Votre serviteur. " Ils répondirent : " Fais comme tu l'as dit. "
6 Abraham s'empressa de revenir dans la tente vers Sara, et il dit :" Vite, trois mesures de farine ; pétris et fais des gâteaux. "
7 Puis Abraham courut au troupeau et, ayant pris un veau tendre et bon, il le donna au serviteur qui se hâta de l'apprêter.
8 Il prit aussi du beurre et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux ; lui se tenait debout près d'eux sous l'arbre. Et ils mangèrent.
1Les deux Anges arrivèrent à Sodome le soir, et Lot était assis à la porte de Sodome.....
12Mais Ilohim dit à Abraham : " Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante ; quoi que Sara te demande, consens-y, car c'est d'Isaac que naîtra la postérité qui portera ton nom.
13 Néanmoins du fils de la servante Je ferai aussi une nation, parce qu'il est né de toi. "
14 Abraham s'étant levé de bon matin, prit du pain et une outre d'eau, les donna à Agar et les mit sur son épaule ; il lui remit aussi l'enfant, et il la renvoya. Elle s'en alla, errant dans le désert de Bersabée.
15 Quand l'eau qui était dans l'outre fut épuisée, elle jeta l'enfant sous l'un des arbrisseaux,
16 et elle s'en alla s'asseoir vis-à-vis, à une portée d'arc ; car elle disait : " Je ne veux pas voir mourir l'enfant. " Elle s'assit donc vis-à-vis, éleva la voix et pleura.
17Ilohim entendit la voix de l'enfant, et l'Ange de Ilohim appela du Ciel Agar, en disant : " Qu'as-tu Agar ? Ne crains point, car Ilohim a entendu la voix de l'enfant, dans le lieu où il est.
18 Lève-toi, relève l'enfant, prends-le par la main, car je ferai de lui une grande nation. " 25:1 Abraham prit encore une femme, nommée Qetura. 2 Et elle lui enfanta Zimran, Yoqchan, Medan, Midian, Yichbaq et Chouah. —
3 Yoqchan engendra Cheba (Saba) et Dedan ;
les fils de Dedan furent les Assurim, les Latusim et les Laomim. —
4 Les fils de Midian furent Epha, Epher, Hanoch, Abida et Eldaa.
— Ce sont là tous les fils de Qetura.
5 ABRAHAM DONNA TOUS SES BIENS à ISAAC.
6 QUANT AUX FILS DE SES CONCUBINES, IL LEUR DONNA DES PRéSENTS,
ET IL LES ENVOYA DE SON VIVANT LOIN DE SON FILS ISAAC, à L'EST, AU PAYS DE L'ORIENT.
12 Voici l'histoire d'Ismaïl, fils d'Abraham, qu'avait enfanté à Abraham Agar l'Egyptienne, servante de Sara.
13 Voici les noms des fils d'Ismaïl, selon les noms de leurs postérités :
premier-né d'Ismaïl, Nebayot ; puis Qédar, Adbeel, Mibsam,
Michma, Douma, Massa, Hadad, Téma, Yethur, Naphich et Qedma.
16 Ce sont là les fils d'Ismaïl, ce sont là leurs noms, selon leurs villages et leurs campements : ce furent les douze chefs de leurs tribus. 17 Voici les années de la vie d'Ismaïl : cent trente-sept ans ; puis il expira et mourut et il fut réuni à son peuple.
18 Ses fils habitèrent depuis Hawila jusqu'à Chour (Sur) qui est à la sortie de l'Egypte, sur la route d'Assour. Il s'attaqua à tous ses frères.
Tis dikaiosynis ilie noite - G. Dalaras (MULTI SUBTITLES)
DE LA JUSTICE SOLEIL SENSé - 1964
PAROLES : ODISSEAS ELITIS
MUSIQUE : MIKIS THEODORAKIS/
MICHAÏL CADEAU DE DIEU DE LA JUSTICE SOLEIL SENSé ET MIRSINI TOI GLORIFIéE
NON JE VOUS EN PRIE NON
N'OUBLIEZ PAS MA NATION ! EN FORME D'AIGLE SONT LES MONTAGNES HAUTES
DANS LES VOLCANS DES VIGNES EN SéRIE
ET LES MAISONS PLUS BLANCHES
DANS LE VOISINAGE DU GLAUKOU !
MES MAINS AMèRES AVEC LE TONNERRE
JE LES TOURNE AUTOUR DU TEMPS
MES ANCIENS AMIS J'INVITE
AVEC DES PEURS ET DES SANGS !
DE LA JUSTICE SOLEIL SENSé ET MIRSINI TOI GLORIFIéE
NON JE VOUS EN PRIE NON
N'OUBLIEZ PAS MA NATION !
PAROLES : MANOS LOÏZOS/EMMANUÏL LOÏZOS
MUSIQUE : MANOS LOÏZOS
1985 NOUS ALLONS L'ENNIVRER LE SOLEIL, CERTAINEMENT OUI,
NOUS ALLONS LE RENDRE FOU L'AMI, CERTAINEMENT OUI,
AVEC LE TAMBOUR ET LE ZOURNA
BONJOUR SOLEIL, BONJOUR.
IL RIT LE SOLEIL ET IL SE LANCE DANS LES SENTIERS
IL DANSE SUR LE TAMBOUR ET IL COMMENCE,
LE ROUGE POUR LE GRENADIER, LE VERT POUR LES ENFANTS,
POUR LE TABLIER DE MIRSINI, UNE TOUTE SAINTE.
NOUS ALLONS L'ENNIVRER LE SOLEIL, SÛREMENT OUI,
NOUS ALLONS LE GARDER LE SOLEIL, SÛREMENT OUI,
AU-DESSUS DES TOITS DANS LES COEURS
BONJOUR SOLEIL, BONJOUR.
Deux morts et plus de 200 blessés dans un séisme en Iran 26/8/2018
Un séisme d'une magnitude évaluée à 6,0 a frappé dimanche l'ouest de l'Iran, avec un nouveau bilan provisoire de deux morts et 241 blessés.
Le tremblement de terre, survenu à une faible profondeur, s'est produit à 26 kilomètres au sud-ouest de la ville de Javanroud, dans la province de Kermanshah, a indiqué l'USGS, l'institut américain de veille géologique.
Saeb Sharidari, chef du département des urgences auprès de l'université des sciences médicales du Kermanshah, a déclaré à l'agence de presse officielle Irna que le séisme avait fait deux morts et 241 blessés, dont six grièvement atteints. Selon ce responsable, les deux personnes décédées sont une femme enceinte et un homme de 70 ans qui a été victime d'une crise cardiaque au moment du séisme.
Dans un bilan précédent, le gouverneur de la province, Houshang Bazvand, avait déclaré qu'une personne avait été tuée et au moins 90 blessées. Le gouverneur a déclaré à une autre agence de presse iranienne, Tasnim, que l'électricité avait été coupée dans plusieurs villages à la suite du tremblement de terre.
Le chef du Croissant-Rouge pour la province de Kermanshah, Mohammad Reza Amirian, a déclaré que le séisme avait été suivi de 21 répliques. Il a indiqué qu'il y avait des problèmes concernant l'eau potable en raison de destructions subies dans certains villages.
Un centre de gestion de crise, chargé de coordonner les secours, a été mis en place dans la ville de Javanroud. Les hôpitaux et les organisations caritatives ont été mis en état d'alerte, a déclaré le gouverneur Bazvand. Mais le directeur du service des situations d'urgence, Reza Mahmoudian, a assuré que la situation était "sous contrôle" et qu'il n'avait pas été nécessaire de demander de l'aide dans les provinces voisines de celle de Kermanshah.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux sociaux montrent des personnes transportées en urgence dans les hôpitaux. Sur un plan matériel, les infrastructures semblent n'avoir subi que des dommages légers.
Des informations de presse indiquent que le séisme a été ressenti au-delà de la frontière, en territoire irakien.
L'Iran se trouve sur deux importantes plaques tectoniques et d'importantes activités sismiques y sont fréquentes.
En novembre 2017, un séisme de magnitude 7,3 avait fait 620 morts dans la province de Kermanshah, ainsi que huit morts en Irak.
Scandales de pédophilie: le pape évoque sa "honte" face à "l'échec" des autorités de l'Eglise 25/8/2018
Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar a par ailleurs appelé le souverainpontife à user de sa "position" et de son "influence" pour faire en sorte que "justice" soit rendue aux victimes d'abus sexuels.
En visite en Irlande ce samedi à l'occasion de la rencontre mondiale des familles organisée à Dublin jusqu'à dimanche, le pape François a évoqué sa "honte" face à "l'échec" des autorités de l'Eglise pour affronter de manière adéquate les "crimes ignobles" du clergé en Irlande. Cette annonce fait suite à l'annonce, la semaine dernière, d'agressions sexuelles commises par des membres du clergé sur un millier de mineurs en Pennsylvanie.
"L'échec des autorités ecclésiastiques - évêques, supérieurs religieux, prêtres et autres - pour affronter de manière adéquate ces crimes ignobles a justement suscité l'indignation et reste une cause de souffrance et de honte pour la communauté catholique.
Moi-même, je partage ces sentiments", a-t-il déclaré devant les autorités politiques et civiles irlandaises peu après son arrivée dans le pays.
"Je ne peux que reconnaître le grave scandale causé en Irlande par les abus sur les mineurs de la part des membres de l'Église chargés de les protéger et de les éduquer", a commenté le pape, qui a eu une pensée particulière aussi pour "les femmes qui dans le passé ont subi des situations particulièrement difficiles".
Plusieurs enquêtes ont notamment révélé l'ampleur des pratiques d'adoptions illégales d'enfants nés de femmes non mariées, réalisées par l'État irlandais avec la complicité de l'Églisecatholique.
Un appel du premier ministre pour rendre justice aux victimes
Peu avant, le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a appelé le souverain pontife à user de sa "position" et de son "influence" pour faire en sorte que "justice" soit rendue aux victimes d'abus sexuels commis par des ecclésiastiquesdans "le monde entier".
"Les blessures sont encore ouvertes et il y a beaucoup à faire pour que les victimes et les survivants obtiennent justice, vérité et guérison.Saint-Père, je vous demande d'utiliser votre position et votre influence pour que cela se fasse ici en Irlande et dans le monde entier", a déclaré Leo Varadkar à l'occasion de la visite du souverain pontife en Irlande.
"Nous devons à présent veiller à ce que les paroles soient suivies par des actes", a-t-il insisté, lors d'un discours au château de Dublin aux côtés du souverain pontife.
"Par-dessus tout, Saint-Père, je vous demande d'écouter les victimes", a ajouté le Premier ministre alors que, depuis 2002, plus de 14.500 personnes se sont déclarées victimes d'abus sexuels commis par desprêtres en Irlande.
Les victimes d'abus sexuels révèlent ce qu'elles veulent dire au pape 25/8/2018
La dernière fois qu'un pape s'est rendu en Irlande, c'était en 1979. Colm O'Gorman se souvient d'avoir ouvert sa télévision et vu ses déclarations en direct.
LA RéCEPTION à BRAS OUVERT DU CHEF DE L'EGLISE CATHOLIQUE POUR LES SCANDALES DE PéDOPHILIE AU NIVEAU MONDIAL !
Avec une attention particulière, le jeune homme Colm a entendu le pape Jean-Paul II dire: "Les jeunes d’Irlande, je vous aime". Environ 1,5 ans après la visite du pape, l'Colm violée d' abord par un prêtre catholique.
"(...) Je pense à moi à 13 ans. J'allais dans une école catholique », explique Colm O'Gorman, et poursuit:« L'église a été au cœur de tout ce que j'ai fait, toute ma vie. (...) Et quand je pense que le pape Jean-Paul II a dit qu'il m'aime ... il ne m'a pas aimé . "
Le pape Francis fait ce week - end la visite de deux jours en Irlande et a rencontré des victimes d'abus sexuels par des prêtres.
Le dimanche, quand le pape sera dans le temple Phoenix Park à Dublin pour l'opération, un groupe de manifestants se concentrera sur l'autre côté de la ville pour se plaindre des abus sexuels par des prêtres en Irlande.
Le Colm O'Gorman, qui est maintenant le directeur d'Amnesty International en Irlande, a l' intention de donner dans cette protestation « présent », ainsi que des milliers d' autres, tel que calculé. Le voyage en Irlande du Souverain Pontife a effectué la même période que la « Rencontre mondiale des familles, » un rassemblement de l'Eglise catholique était finie ... la semaine dernière en raison de la décision de la Cour suprême de Pennsylvanie révélant en détail des décennies d'abus sexuels par des prêtres.
La rage qui a été provoquée a contraint le pape à publier une lettre lundi, admettant que l'Eglise n'avait pas agi pour faire face aux abus . Cette lettre a cependant encore plus irrité les victimes.
Plus tôt ce mois - ci, l'archevêque de Dublin, Ntarmiount ... Martin a jeté de l' huile sur le feu quand il a suggéré que pour l'Irlande le programme du pape serait trop occupé pour rencontrer les victimes d'abus sexuels .
Ainsi, mardi dernier, le Vatican a été contraint d’annoncer que le pape aura des entretiens individuels avec des victimes de prêtres catholiques.
O'Gorman, qui a poursuivi l'église et a gagné le procès en cour, a dit l'annonce du Vatican et a pris des dimensions ... soap opera en Irlande, en tant que journalistes téléphonaient aux victimes d'abus pour savoir si elles avaient été informés d'une réunion avec le pape.
En effet, le directeur d'Amnesty International en Irlande a exprimé son indignation sur la façon dont ils ont réussi l'affaire du Vatican.
Il a affirmé, que si le pape se souciait vraiment des victimes d'agression sexuelle, il faudrait les documents prouvant l'abus par des prêtres sur la place Saint - Pierre à Rome pour être vu par la planète entière.
À propos de Colm O'Gorman / CNNi
Avec les scandales d'abus sexuels sur des enfants communiqués rapidement ces derniers temps dans le monde entier plus récemment aux États - Unis , le Chili et l' Australie - le Vatican est sous pression pour divulguer des informations des dossiers secrets.
Lundi, l'organisation BishopAccountability.org, une ONG basée aux Etats - Unis pour la première fois a publié les noms de 80 prêtres catholiques en Irlande et en Irlande du Nord contre lesquels il y a des allégations de violence envers les enfants.
« Il y a tant de noms qui étaient inconnus en Irlande, tant de prêtres accusés et ne semble même pas dans le » radar « » , dit Terry McKiernan dans CNNI, soulignant tout en exprimant l'espoir que la base de données est d'encourager l'église à divulguer les noms de tous les prêtres qui ont été punis pour abus sexuel.
Mark Vincent Healy, qui dit avoir été molesté par deux prêtres, a aidé l'organisation à écrire la liste.
En 2014, il a rencontré le pape François,
la première victime irlandaise à avoir discuter avec le pontife.Comme il le dit, cependant, il n’ya pas eu assez de publicité au cours des dernières années.
"Nous continuons à nous battre avec la loi sur les infractions pénales et nous essayons de faire en sorte qu'il y ait des services pour les victimes. Nous essayons de réduire les incidents de suicide et les taux de suicide, nous nous battons toujours pour ouvrir des dossiers. Le processus est très lent », explique Healy.
Marie Collins, qui a été attaqué par un prêtre à l' âge de 13 ans l' an dernier a démissionné d'une commission spéciale du Vatican pour faire face aux abus sexuels des enfants, en disant queles hauts dignitaires religieux ont refusé de mettre en œuvre des pratiques pour la sécurité des mineurs offerts.
"Ce que je voudrais que le pape se rende en Irlande, c'est de sortir et de nous dire ce qu'il va faire, et non pas de dire combien il regrette. Et puis faites-le », explique Collins chez CNNi, en soulignant que« cela devrait être tangible ».
L'Irlande a lancé un programme d'indemnisation et d'aide financière aux victimes. Michael O'Brien, également victime d'un prêtre, a déclaré que l'indemnisation était insuffisante.
« Nous devons nous parler et nous dire ce qu'il faut faire pour le viol d'enfants par des prêtres de l'Eglise catholique », dit le CNNI O « Brien, et ajoute: « Nous voulons fermer ce cycle ... Nous voulons l'arrêter »
"Je ne vois rien au bout du tunnel. Jusqu'à ce que j'entende quelque chose du pape, je ne le croirai pas », a-t-il conclu en se disant lui-même.
Une enquête des services du procureur de Pennsylvanie publiée mardi a mis au jour des abus sexuels perpétrés par plus de 300 "prêtres prédateurs" et couverts par l'église catholique de cet Etat, dont ont été victimes au moins mille enfants. Ce n'est pas la première fois qu'un jury populaire publie un rapport dévoilant des cas de pédophilie au sein de l'église catholique américaine, mais jamais une enquête n'avait révélé autant de cas.
"La honte et la douleur"
"Des prêtres violaient des petits garçons et des petites filles et les hommes d'église qui étaient leurs responsables n'ont rien fait. Durant des décennies", ont écrit les membres du jury.
Le Saint-Siège a fait savoir qu'il considérait ce rapport "avec un grand sérieux", ajoutant que "deux mots peuvent exprimer ce que l'on ressent face à ces crimes horribles: la honte et la douleur".
"Les abus décrits dans le rapport sont pénalement et moralement répréhensibles" et ont "volé aux victimes leur dignité et leur foi", poursuit le texte. Le Vatican relève cependant que la majeure partie des cas évoqués sont antérieurs au début des années 2000, quand la révélation d'une suite de scandales a poussé l'Eglise américaine à mener "des réformes drastiques".
Le Saint-Siège "encourage de constantes réformes et une vigilance à tous les niveaux de l'Eglise pour garantir la protection des mineurs et des adultes vulnérables.
Il souligne aussi la nécessité d'obéir à la législation civile, y compris à l'obligation de dénoncer les cas d'abus sur des mineurs".
Pédophilie au sein de l’Église: les papes de plus en plus impliqués face au fléau 22/8/2018
Benoît XVI. De premiers pas contre de la culture du silence, difficile à abolir.
C’est ce dernier qui a été le précurseur de ce changement dans les années 2000. Sa politique fut radicale: tolérance zéro envers les prêtres pédophiles. 400 d’entre eux ont été défroqués dans le monde sous son pontificat. Il fut également le premier pape à recevoir des victimes.
C’est une première au sein de l’Église catholique: une lettre, adressée par le pape François aux fidèles du monde entier, pour condamner les actes de pédophilie commis par des représentants de l’autorité religieuse. Avec ce message diffusé lundi, le souverain pontif fait un pas inédit vers la lutte contre ce fléau, qui entache l’institution depuis des décennies.
Ces dernières années, l’attitude de l’Église a changé face aux affaires, toujours plus retentissantes. En 2014, un an après le début de son pontificat, le pape François créait ainsi une commission dédiée à la protection des mineurs. En s’engageant sur ce dossier épineux, il s’inscrivait dans la lignée de son prédécesseur, Benoît XVI.
Avant cela, sous le pontificat de Jean-Paul II, toutes ces affaires se réglaient en interne. Les prêtres coupables d’attouchements sur mineurs étaient simplement affectés à d’autres diocèses, laissant le fléau perdurer.
"Nous n'avons pas agi en temps voulu"
Aujourd’hui, le pape François déclare "avec honte et repentir" que les autorités religieuses n’ont "pas su" intervenir:
"Nous n’avons pas agi en temps voulu, en reconnaissant l’ampleur et la gravité du dommage qui était infligé à tant de vies. (…) Nous avons négligé et abandonné les petits (…), ces blessures ne connaissent jamais de prescription."
Le pape François semble aujourd’hui déterminé, même si des associations de victimes lui reprochent certains de ses choix, comme celui d’avoir conservé le cardinal australien George Pell, soupçonné d’agressions sexuelles.
L'Église catholique fait face depuis la fin du xxe siècle à la révélation de nombreuses affaires d'abus sexuels sur mineurs commis par des prêtres, des religieux ou des laïcs en mission ecclésiale. Certaines de ces affaires ont été portées en justice, mais d'autres sont prescrites, souvent parce qu'elles ont été couvertes ou étouffées par la hiérarchie ecclésiastique.
Depuis le début du xxie siècle, de nombreux diocèses tendent à reconnaître publiquement leurs torts et cherchent à mieux collaborer avec les autorités civiles.
Le ministre nazi des Cultes a affirmé que 7 000 ecclésiastiques avaient été condamnés pour crimes sexuels entre 1933 et 1937, alors que « le chiffre réel semble avoir été 170 cas, dont une bonne part avait quitté l'état religieux avant les faits »1.
Première alerte aux États-Unis
En 1985, Thomas Patrick Doyle, prêtre catholique et spécialiste de droit canon, rédige avec F. Ray Mouton Jr. et le père Michaël Peterson, un rapport10 de 92 pages sur les nombreux abus sur mineurs commis par des membres du clergé aux États-Unis. Le document est envoyé aux évêques américains, certains l'accueillant favorablement11. Mais ses conclusions ne seront pas suivies par la conférence épiscopale américaine11,12. Les auteurs proposaient, entre autres, la création d'une commission nationale pour répondre aux plaintes déposées dans toute l'Église aux États-Unis. Mais les évêques préfèrent agir de façon indépendante dans leurs diocèses, avec leurs propres experts12,13. Ce rapport dénonçait pourtant une négligence dans le traitement des affaires et préconisait des mesures qui seront prises plus tard, après les premiers scandales importants des années 1990Note 1. Thomas Doyle est par la suite devenu un des porte-paroles des associations de victimes12.
Des années 1950 aux années 2000
En 2004, le John Jay report, une étude indépendante du John Jay College of Criminal Justice de New York, rendue publique par l'Église catholique américaine, établit à 4 400 le nombre de prêtres accusés d'abus sur des mineurs aux États-Unis entre 1950 et 2002, soit 4 % de l'ensemble des 110 000 prêtres en fonction pendant cette période. Le nombre de mineurs victimes de ces abus est évalué à 11 00021, 67 % ayant entre 11 et 17 ans4.
Les victimes des abus sexuels ont reçu des indemnités pour un total de 2 milliards de dollars21.
En 2010, les scandales qui se font jour dans plusieurs pays d'Europe suscitent un regain d'intérêt des médias pour les affaires d'abus sexuels dans l'Église. Fin mars 2010, le New York Times attire l'attention sur le cas du père Lawrence Murphy, ayant commis des abus sexuels sur mineurs entre les années 1950 à 1974, et dont le dossier, envoyé à Rome en 1996, n'aurait pas été traité avec suffisamment de rigueur24,25, le Vatican26,27,28, et le journal italien l'Avvenire, d'inspiration catholique, estimant cependant cette interprétation erronée29,30,31. Cette année 2010 connaît aussi une recrudescence des plaintes et des dédommagements pour des faits commis le plus souvent plusieurs décennies auparavant32. Parallèlement, la Commission nationale de révision, créée en 2002 par la Conférence épiscopale des États-Unis, poursuit un travail de fond, en lien avec le John Jay College, sur les causes des abus sexuels commis par des prêtres. Ce rapport de recherche devrait être rendu public en 201123.
Condamnation d'un évêque pour non-dénonciation en 2012
En septembre 2012, MgrRobert Finn, évêque de Kansas City-St. Joseph et membre de l'Opus Dei33 devint le premier Prélat américain à être condamné pour ne pas avoir dénoncé à la justice un prêtre pédophile34,35,36.
Le Vatican annoncera sa démission en avril 201537. Le cas de l'évêque Finn était considéré comme particulièrement grave par beaucoup d'observateurs de l'Église[Qui ?], car contrairement à d'autres plaintes contre des évêques survenues dans les décennies précédentes, les faits ont eu lieu après que les évêques américains aient adopté de fermes protocoles anti-abus en 200238.
Faits révélés en Pennsylvanie en 2018
En août 2018, une enquête des services du procureur de Pennsylvanie dénonce les abus sexuels perpétrés par plus de 300 prêtres et couverts par l’Eglise catholique; « au moins 1 000 enfants » en ont été victimes, certains avaient moins de 10 ans. Presque tous les cas sont prescrits, mais des dizaines de noms sont dévoilés par les jurés en charge du rapport final39,40,41.
Canada
Au Canada, à la fin des années 1980, des révélations sur des sévices infligés dans les années 1950 et 1960 à des enfants d'un orphelinat de Terre-Neuve ont suscité un énorme scandale42. À partir des années 1990, des milliers d'Amérindiens ayant séjourné dans des pensionnats religieux attaquent en justice le Gouvernement du Canada et les Églises Catholique, Anglicane, Unie et Presbytérienne pour « abus sexuels », maltraitance et « génocide culturel » commis entre 1880 et 198443,14. Le gouvernement avait donné pour mission aux Églises l'assimilation des Amérindiens44. Les parents autochtones étaient tenus d'envoyer leurs enfants dans ces pensionnats (residential schools) sous peine d'emprisonnement[réf. nécessaire]. Dans certaines écoles, les mauvaises conditions et la surpopulation ont causé des décès par tuberculose allant jusqu'à 69 % des élèves. Des allégations de meurtres en grand nombre ainsi que d'expériences médicales sont aussi portées contre les responsables des établissements[réf. nécessaire].
On estime à plus de 100 000 le nombre d'enfants autochtones qui ont fréquenté ces pensionnats. Ceux-ci ont mis fin à leurs activités au début des années 198044. Plusieurs anciens étudiants ont porté plainte, dans la décennie suivante, contre le gouvernement et les groupes religieux qui administraient ces établissements. La plupart d'entre eux étaient tenus par des responsables catholiques. Ainsi, en 1945, 45 pensionnats sur 76 étaient sous la responsabilité de l'Église catholique44. Les Amérindiens ont été victimes de brutalités et de violences. Une partie des élèves a subi des abus sexuels44. En 2008, l'Église catholique a versé aux anciens élèves des indemnités s'élevant à 79 millions de dollars canadiens44.
Le 29 avril 2009, le pape Benoît XVI a reçu une délégation du peuple amérindien. Il leur a déclaré sa peine face à « l'angoisse causée par la conduite déplorable de certains membres de l'Église » envers les Indiens du Canada44.
Amérique latine
Chili
Au Chili environ 80 membres du clergé chilien ont été impliqués dans une série d'affaires42. En janvier 2018, le pape François s’est rendu au Chili pour un voyage apostolique. Il s'est retrouvé en présence de Mgr Barros, soupçonné depuis des années d’avoir protégé le père Karadima, reconnu pour avoir agressé des mineurs. Quelques jours plus tard après être revenu à Rome, il mandate Mgr Scicluna pour faire enquête au Chili. Ce que découvre le pape dans ce rapport le renverse. Il est question de « gravissimes négligences dans la protection des enfants vulnérables de la part d’évêques et de supérieurs religieux », selon la télévision chilienne. On y retrouve également des enquêtes qui n’ont pas été effectuées et même des documents compromettants qui ont été détruits.
« Maintenant, après une lecture attentive des actes de cette "mission spéciale", je crois pouvoir affirmer que tous les témoignages recueillis parlent d’eux-mêmes d’une manière dure, sans additifs ni édulcorants […] des nombreuses vies crucifiées et j’avoue que cela me cause beaucoup de douleur et de honte », affirme le pape. Quoi qu’il en soit, il y a un message clair. François, le pape charismatique et souriant, n’arrivait pas jusqu'ici à offrir une réponse crédible et satisfaisante aux trop nombreux scandales de prêtres criminels qui ont agressé des mineurs. Même la commission qu’il a mise sur pied pour venir à bout de ce fléau semblait se perdre dans l’insignifiance 45.
Mis en cause par le pape lui-même pour la gestion calamiteuse des affaires de pédophilie dans leur clergé, tous les évêques chiliens ont présenté le vendredi 18 mai 2018 leur démission au souverain pontife, une première dans l’histoire de l’Église catholique46.
Mexique
Au Mexique Mgr Gonzalo Galván Castillo, évêque de Autlán est accusé d'avoir protégé un prêtre pédophile et a été contraint à la démission en 201542.
Le fondateur de la congrégation des Légionnaires du Christ, le père Marcial Maciel Degollado, a dû démissionner en 2006, accusé notamment de sévices sexuels et de maltraitance sur mineurs42. Le 31 mars 2009, la Légion du Christ annonce qu'elle doit recevoir une visite apostolique par des évêques envoyés par le Vatican47. Plusieurs prêtres de la congrégation la quittent en 2009, soulignant des manquements de leurs responsables dans l'élucidation des affaires concernant le père Maciel48. Fin août 2009, l'existence de trois fils mexicains, nés d'une autre mère, est dévoilée par la presse49.
En mars 2010, deux de ses fils dénoncent des viols commis à leur encontre par le père Maciel50.
Le 15 mars 2010 la Légion du Christ annonce la fin de la phase d'enquête de visite apostolique qui avait commencé le 15 juillet 200951. Le 25 mars 2010, dans un communiqué signé par l'ensemble de sa direction, la Légion du Christ atteste la réalité des «actes d'abus sexuels sur des séminaristes mineurs» dont le père Maciel était accusé. Les signataires déclarent: «Nous voulons demander pardon à toutes les personnes qui l’ont accusé dans le passé, que nous n’avons pas crues et que nous n’avons pas su écouter, car à cette époque nous ne pouvions pas imaginer de tels comportements52.»
Australie
Dans les années 2000, des abus commis par le clergé, et datant des années 1970 - 80, ont été révélés en Australie53. Selon Broken Rites, une association de défense des victimes, 107 prêtres et religieux catholiques ont été condamnés par la justice pour des agressions sexuelles21.
En juillet 2008, le voyage du pape Benoît XVI en Australie s'accompagne de critiques d'associations de défense des victimes, estimant que l'Église catholique australienne n'a pas pris la mesure de la gravité des actes d'abus sexuels commis par des prêtres. Le cardinal Pell, archevêque de Sydney ordonne, le 11 juillet, la désignation d'une commission indépendante pour enquêter sur des faits qu'il aurait couverts21. Lors de ce voyage, le pape condamne à nouveau les actes de pédophilie54. Il célèbre une messe, en privé, en présence d'hommes et de femmes victimes d'abus sexuels de la part du clergé catholique54.
En février 2017 une commission d'enquête royale affirme que sept pour cent des religieux catholiques australiens avaient fait l'objet d'accusations d'abus sexuels sur des enfants entre 1950 et 2010 sans que les soupçons ne débouchent sur des investigations42.
En 2018, l'archevêque australien Philip Edward Wilson démissionne après avoir été condamné à un an de prison pour avoir couvert des actes de pédophilie, et le cardinal australien George Pell, responsable des affaires économiques du Vatican, est jugé pour des accusations d’agressions sexuelles55.
France
Condamnation d'un évêque pour non-dénonciation en 2001
Avant les années 2000, les cas d'abus sur mineurs étaient souvent traités, d'après les témoignages des évêques eux-mêmes, dans la confidentialité. La principale mesure prise était le plus souvent un changement d'affectation du prêtre, sans que ni le risque de récidive, ni la nécessité d'une thérapie et d'une sanction pénale, soient réellement pris en compte56.
Le thème de la pédophilie est abordé ouvertement, en 1998, dans un article du bulletin du secrétariat de la conférence des évêques de France57,58. Plusieurs affaires éclatent en France à la fin des années 1990. Une dizaine de prêtres et de religieux sont ainsi mis en examen21.
Le cas le plus grave est celui de l'abbé Bissey, accusé, en septembre 1998, d'une douzaine de viols et agressions sur mineurs entre 1985 et 199659 et condamné, le 6 octobre 2000, à 18 ans de réclusion criminelle21,60. Cette affaire marque un tournant, car l'évêque du diocèse de l'abbé Bissey, MgrPierre Pican, a aussi été mis en examen, le 24 janvier 2000, pour « non-dénonciation de crime » et « non-dénonciation d'atteinte sexuelle sur mineurs de 15 ans »59, et sera condamné en septembre 2001 à 3 mois de prison avec sursis. Depuis 1992, le Code pénal français, entré en vigueur le 1er mars 1994, prévoit en effet que le secret professionnel ne s'applique pas dans les situations de sévices sur mineurs de 15 ans59,61,62.
Assemblée des évêques de France en 2000
Le procès annoncé de Mgr Pican entraîne une plus grande prise de conscience de la responsabilité pénale des évêques63. Ceux-ci, lors de leur assemblée annuelle à Lourdes en novembre 2000, décident d'aborder de front le problème des abus sur mineurs commis par des prêtres. Ils entendent notamment des experts leur présenter les conclusions d'un rapport de 200 pages sur la pédophilie63. Beaucoup comprennent alors qu'ils ont sous-estimé la gravité de ce problème63,64. Le 9 novembre 2000, les évêques de France publient une déclaration commune pour condamner la pédophilie. Ils reconnaissent que l'Église, comme d'autres institutions, n'est pas épargnée « par une réalité dont elle découvre toute la complexité ». Ils manifestent leur compassion et leur solidarité pour les victimes et leurs familles. Les évêques déclarent qu'ils ne peuvent rester passifs, ou couvrir des actes délictueux : « Les prêtres qui se sont rendus coupables d'actes à caractère pédophile doivent répondre de ces actes devant la justice ». Ils notent toutefois « qu'il n'est pas facile à un évêque de réunir les éléments suffisants et sûrs lui permettant de savoir si un prêtre a effectivement commis des actes à caractère pédophile »65.
À la suite de cette déclaration, les évêques de France créent un Comité consultatif en matière d'abus sexuels sur mineurs, chargé de travailler de façon interdisciplinaire sur la question des abus commis au sein des institutions ecclésiales. S'ensuivra, en 2002, une brochure intitulée Lutter contre la pédophilie, repères pour les éducateurs21,66,61. Elle donne des pistes pour détecter les comportements à risque, pour saisir la justice et insiste sur la nécessité d'en finir avec la loi du silence67. Tirée à 100 000 exemplaires, elle est remise à jour et rééditée en octobre 201068.
Le 4 septembre 2001, MgrPierre Pican est condamné à 3 mois de prison avec sursis pour non-dénonciation aux autorités des actes pédophiles commis par un prêtre60,21. S'il avait appris certains faits de façon confidentielle, d'autres informations sur l'existence de victimes avaient été obtenues par une recherche de sa part et ne relevaient pas, selon le tribunal, du secret professionnel69. C'est la première condamnation pénale d'un évêque depuis la Révolution française59.
Droit de perquisition dans les institutions diocésaines
En août 2001, un juge d’instruction enquêtant sur des affaires de pédophilie imputées à des religieux ordonne une perquisition dans l’officialité interdiocésaine lyonnaise. L'officialité était chargée, dans le cadre de la procédure canonique interne à l'Église, d’instruire sur les faits reprochés aux religieux. MgrLouis-Marie Billé, archevêque de Lyon, proteste contre cette méthode qu'il juge bafouer la confidentialité nécessaire à l'instruction des procès ecclésiastiques. La chambre de l’instruction de Versailles est saisie et annule la perquisition, au motif que la recherche d’une possible preuve dans une procédure canonique diligentée par l’official, pour être utilisée dans une procédure pénale laïque, peut être considérée comme déloyale. Le 17 décembre 2002, la Cour de cassation casse l’arrêt de la chambre d’instruction, en motivant sa décision comme suit :
« l’obligation imposée aux ministres du culte de garder le secret des faits dont ils ont connaissance dans l’exercice de leur ministère ne fait pas obstacle à ce que le juge d’instruction procède à la saisie de tous documents pouvant être utiles à la manifestation de la vérité »70.
Autres affaires des années 2000
En juin 2005, le père François Lefort, figure de l'humanitaire71 et soi-disant dénonciateur de réseaux pédophiles72, est condamné à huit ans de prison par la cour d'assises des Hauts-de-Seine73 pour tentatives de corruption, agressions sexuelles et viols sur mineurs. Il avait clamé son innocence sans faire appel. Sorti de prison, il demanda une révision de son procès. La justice devait rendre sa décision en mars 2017 mais repoussa sa décision 74.
En 2008, un membre de la Communauté des Béatitudes, association catholique sectaire proche du Renouveau charismatique, est mis en cause pour de nombreuses agressions sexuelles. L'homme reconnaît les faits concernant plus de 50 enfants75,76,77. Des témoignages confirment l'inaction des responsables de la communauté76,77, lesquels en ont même exclu quatre membres ayant révélél'affaire78. Le dossier est placé sous la responsabilité de la justice79 et l'affaire est jugée en novembre 2011. Le frère Pierre-Étienne Albert est accusé de 38 cas d'agressions sexuelles commis sur des mineurs, d'autres faits avoués étant prescrits. Il est condamné à 5 années de prison ferme80,81. Ce procès révèle aussi les manquements des anciens responsables de cette communauté82,83,84.
Mis en cause pour « non-dénonciation d’atteintes sexuelles », ceux-ci bénéficient cependant d'un non-lieu pour prescription85.
Par ailleurs, l'OCRVP (Office central de la répression de la violence faite aux personnes) avait enquêté en 2008 au sujet des plaintes déposées pour manipulation mentale, mauvais traitements, abus sexuels, et suicides d'adolescents liés à la communauté des Béatitudes86.
Le 10 février 2016, dans un entretien au journal La Croix, le cardinal Philippe Barbarin, primat des Gaules et archevêque de Lyon, a reconnu avoir eu connaissance des comportements d'un prêtre lyonnais, le père Bernard Preynat accusé d'abus sexuels sur de jeunes scouts entre 1986 et 1991, vers 2007-2008. Cependant le cardinal maintiendra le prêtre dans son ministère jusqu'en 2015, sans dénoncer les fait à la justice comme la loi l'y obligeait,ni même l'affecter à des fonctions éloignées des enfants par précaution87. Plusieurs victimes présumées ont annoncé leur intention de porter plainte contre le cardinal.
Informé des faits de pédophilie, dès 2009, commis par Jean-François Sarramagnan, prêtre au sein du diocèse de Bayonne, l'évêque Marc Aillet a écrit au procureur le 15 avril 201688. Le prêtre était toujours en contact avec des enfants. Ainsi, il anime, le 6 février 2016, une journée diocésaine pour des élèves de 4e et 3e. De même en 2012, le prêtre célèbre une messe de rentrée dans un lycée du diocèse, en septembre 2015, il accompagne des enfants de 6e pour un voyage à Lourdes.
Or Marc Aillet affirme que Jean-François Sarramagnan n'avait « pas de responsabilité directe auprès des enfants et de jeunes »89,90.
Début juin 2017 est mis en examen pour n'avoir pas dénoncé des faits présumés d'attouchements sexuels sur mineurs l'ancien évêque d'Orléans, Mgr André Fort42. Le 13 avril 2018, Olivier de Scitivaux de Greische, recteur de la basilique de Cléry-Saint-André et également aumônier de plusieurs collèges et lycées d’Orléans dans les années 2000 a été mis en examen pour agressions sexuellessur un jeune garçon91ainsi que Pierre de Coye de Castelet, soupçonné d’avoir abusé en 1993 d’au moins une dizaine de garçons entre 11 et 13 ans lors d’un camp de vacances à Arthez-d’Asson, dans les Pyrénées-Atlantiques92.
Mesures prises par les évêques
Depuis le début des années 2000, et en particulier depuis la mise en examen puis la condamnation de MgrPierre Pican pour « non-dénonciation de crime », l'Église catholique en France a réagi au problème de la pédophilie, en condamnant ces actes et en décidant des mesures pour éviter qu'ils ne se reproduisent63.
En octobre 2007, MgrAlbert-Marie de Monléon, évêque de Meaux, est partie civile dans le procès d'un prêtre de son diocèse accusé d'atteinte sexuelle sur un jeune garçon93. Le 1er avril 2010, l'archevêque de Rouen, MgrJean-Charles Descubes, suspend de leurs fonctions deux prêtres de son diocèse94,56.
Nombre de prêtres incriminés
Selon le journal Le Monde, qui s'appuie sur des sources internes à l'Église catholique en France, une trentaine de prêtres et religieux seraient, début 2010, emprisonnés pour des faits d'abus sexuels sur mineurs et une dizaine d'autres impliqués dans une procédure en cours67.
Le cardinal André Vingt-Trois confirme ces données en avril 2010, déclarant qu'une « trentaine de prêtres et de religieux purgent la peine à laquelle ils ont été condamnés, conformément à la loi ».
Il demande que l'opprobre ne soit pas pour autant jeté sur « l'ensemble des vingt mille prêtres et religieux de France »95.
D'après une enquête plus récente, menée dans les diocèses pendant l'été 2010, il y aurait, en France, 9 prêtres emprisonnés pour des faits de pédophilie, 51 prêtres mis en examen et 45 prêtres ayant déjà accompli une peine de prison68.
Irlande
Au début des années 2000, près de 3 000 adultes affirment avoir subi des sévices sexuels dans des institutions de l'Église catholique. Celle-ci est contrainte, en janvier 2002, de s'entendre avec l'État pour les indemniser, en échange de l'abandon des poursuites judiciaires14.
Le 8 mars 2006, Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, annonce les résultats d'une enquête indépendante menée dans son diocèse. Les dossiers de plus de 2 800 membres du clergé de l'archidiocèse ont été examinés.Plus de cent prêtres et membres d'ordres religieux de son archidiocèse ont été accusés d'abus sexuels contre des enfants depuis 1940.
350 victimes ont été identifiées, une quarantaine d'autres personnes ayant peut-être aussi subi des abus. 105 procès civils ont été intentés96. Lors d'une rencontre avec les évêques irlandais, Benoît XVI leur enjoint « d'établir la vérité » sur les abus dont sont suspectés des prêtres et à tout faire pour éviter ceux-ci à l'avenir97.
Le 20 mai 2009, le Rapport Ryan, de la commission présidée par le juge Sean Ryan(en) (Commission to Inquire into Child Abuse) dévoile que des centaines d'enfants ont été victimes de sévices, depuis les années 1940, dans des institutions religieuses irlandaises21.
Le rapport dénonce en 2 600 pages les abus subis par de nombreux enfants accueillis par des structures financées par l'État et gérées en grande partie par l'Église catholique.
Le mandat de la commission concernait quatre types d'abus : physiques, sexuels, de négligence et psychologiques98.
Le Conseil permanent des évêques irlandais déclare, le 29 mai 2009 :
« Nous présentons nos excuses à tous ceux qui, durant leur enfance, ont été si cruellement victimes de violences lorsqu'ils étaient à l'école ou dans des maisons d'accueil catholiques »99.
L'archevêque de Dublin, Mgr Diarmuid Martin, a confessé que les histoires d'abus, « dans de nombreux cas, sont écœurantes ».
À ses yeux, toutes les organisations ecclésiastiques impliquées dans le rapport devraient examiner sérieusement « comment leurs idéaux ont été dévoyés à cause des abus systématiques » (…) «
C'est un vrai cri d'exhortation pour regarder la manière dont nous prenons soin de nos enfants. Si nous sommes vraiment affligés par ce qui est arrivé par le passé, nous devons nous engager pour un avenir vraiment différent »98.
Le montant des indemnisations à verser aux victimes d'abus dans des institutions catholiques avait été fixé à 128 millions d'euros.
Finalement, la somme totale des indemnité est de plus d'un milliard d'euros, presque entièrement versé par l'État à environ 12 500 des 14 500 victimes. Les montants versés aux victimes vont de 65 000 à 300 000 euros selon les cas »99.
En novembre 2009, le Rapport Murphy(en)100, de la commission présidée par la juge Yvonne Murphy (Commission of Investigation into Catholic Archdiocese of Dublin), met en cause une dizaine d'évêques accusés d'avoir couvert les abus perpétrés par des prêtres. Le rapport relève 46 cas de prêtres coupables d'abus sexuels21,101. Cette enquête concerne la période allant de janvier 1975 à mai 2004101. Sa publication a entraîné, en décembre 2009, la démission de Mgr Murray, évêque de Limerick et ancien évêque auxiliaire de Dublin102. Il est suivi, en mars 2010, par Mgr Magee, évêque de Cloyne103,28 et en avril 2010 par Mgr James Moriarty, ancien évêque auxiliaire de Dublin104.
Les 15-16 février 2010, le pape convoque les évêques irlandais au Vatican.
Benoît XVI déclare que la pédophilie est un « crime atroce » et un « péché grave qui offense Dieu et blesse la dignité de la personne humaine ».
Il enjoint aux évêques de prendre les mesures nécessaires pour réparer, autant que possible, les fautes commises, prendre en compte les droits des victimes et coopérer avec la justice54.
Le mars 2010, Benoît XVI envoie une Lettre pastorale aux catholiques irlandais, où il redit sa compassion pour les victimes105,106. En mars 2010, 6 évêques irlandais avaient présenté leur démission, trois étant alors acceptées par le pape53.
Le 31 mai 2010, le pape nomme neuf prélats pour enquêter sur le scandale des abus sexuels commis sur des mineurs en Irlande. Parmi les enquêteurs figurent les archevêques de Westminster, Boston, New York, Toronto et Ottawa ainsi que deux religieuses. Ils examineront, et chercheront à améliorer, les procédures actuelles visant à lutter contre les abus107. En novembre 2010, quatre visiteurs apostoliques arrivent en Irlande pour examiner les moyens pris pour répondre aux cas d'abus et aider l'Église locale à cheminer vers un renouveau108.
En février 2011, à l'occasion d'une liturgie du repentir dans la pro-cathédrale Sainte-Marie L'Église, Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, dit sa reconnaissance aux victimes d'abus sexuels pour avoir refusé de se taire même lorsqu'on ne les croyait pas.Il les encourage à continuer à témoigner et souligne que les responsables ne sauraient demander pardon sans avoir d'abord reconnu l'injustice commise et leur propre échec pour ce qui s'est passé109.
Allemagne
Reconnaissance de nombreux abus au xxe siècle
En janvier 2010, le père Klaus Mertes, actuel supérieur du collège jésuite Canisius à Berlin, déclare que de nombreuses agressions sexuelles sur des mineurs ont eu lieu, dans cet établissement, dans les années 1970 et 198021,110.
« Trois anciens élèves des années 1970 sont venus me voir.
De leurs histoires, j'ai conclu qu'un certain prêtre avait sûrement à lui seul abusé de plus d'une centaine d'enfants. Cela semblait systématique »97.
D'autres révélations suivent : entre janvier et mars 2010, des affaires anciennes de pédophilies sont dévoilées dans 19 diocèses sur 27110.
Entre janvier et mars 2010, 170 plaintes sont déposées, se rapportant à des faits survenus dans les années 1970 et 198053.
Dans une note publiée le 9 mars 2010, le père Lombardi, directeur des médias du Saint-Siège, salue les efforts de transparence des différents diocèses et le fait qu'ils ont invité les victimes à se manifester. Il considère que l'attitude qui consiste à se centrer sur la situation et des préoccupations des victimes, est la bonne façon de procéder111.
D'après lui, l'Église allemande a pris de nouvelles mesures de contrôle : « Il n'y a pas d'autres groupes en Allemagne, a-t-il fait remarquer, qui ait pris des mesures aussi claires. »110.
MgrZollitsch fait référence aux « Directives de procédures en cas d'abus sexuels sur des mineurs par des religieux en Allemagne », texte publié par la conférence épiscopale allemande en septembre 2002112. Selon ces directives, tout signalement d'abus sexuel doit être examiné avec soin. Si le soupçon se renforce, le suspect est invité à se dénoncer. S'il ne le fait pas, le diocèse doit informer le ministère public113. Ces directives garantissent également aux victimes et à leurs proches une aide humaine, thérapeutique et pastorale114.
Le diocèse de Munich, dont Joseph Ratzinger (qui deviendra le pape Benoît XVI) a été l'archevêque entre 1977 et 1982, est aussi concerné par cette vague de révélations110.
D'après l'archidiocèse de Munich, le vicaire général actuel, Mgr Peter Beer, a créé un groupe de travail pour analyser la manière dont ont été traitées les affaires d'abus sexuels commis par des membres du clergé, dans les décennies précédentes115.
Ce groupe a observé, qu'en 1980, un prêtre a été pris en charge par l'archevêché pour suivre une thérapie, probablement à la suite de relations sexuelles avec des adolescents115. Ce prêtre, soupçonné d'être pédophile, a ensuite, en 1982, été affecté dans la paroisse de Graffin, par Gerhard Gruber, vicaire général du diocèse de Munich110.
Il a alors commis des abus sexuels sur des mineurs, pour lesquels il a été condamné en 1986110.
MgrGerhard Gruber a reconnu, en mars 2010, avoir commis une grave erreur en redonnant à ce prêtre des fonctions en paroisse110,115. D'après le New York Times du 26 mars 2010, Joseph Ratzinger aurait été informé de la réaffectation de ce prêtre116, information démentie par le Vatican117.
Le 8 mai 2010, le pape accepte la démission de Mgr Walter Mixa, évêque d'Augsbourg. Celui-ci avait reconnu avoir frappé des enfants dans les années 1970-1980. Il est également soupçonné d'abus sexuel sur mineur pendant les années 1990-2000.
Ces allégations ont été signalées par l'Église à la justice allemande et une enquête est en cours118,119.
En mars 2010 plusieurs anciens membres du chœur Regensburger Domspatzen dont le frère de Benoît XVI, Georg Ratzinger a été le directeur entre 1964 et 1994, expliquent avoir été victimes de sévices et d'abus sexuels de la part de responsables de l'internat. En avril 2014 l'évêché de Ratisbonne charge l'avocat Ulrich Weber de procéder à une expertise. Dans son rapport final l'avocat fait état de 547 enfants victimes d'abus (maltraitances et viols) entre 1945 et le début des années 1990120,121.
Enquêtes et tentatives de réparation
En mars 2010, l'archevêque Robert Zollitsch, annonce la nomination d'un évêque référent dans son pays pour suivre les affaires d'abus sur des mineurs122. Il s'agit de MgrStephan Ackermann, évêque de Trèves, chargé spécial de Conférence épiscopale allemande pour toutes les questions liées aux abus sexuels114. Le 16 mars, ce dernier déclare que des dissimulations ont bien eu lieu, par le passé, dans plusieurs diocèses, en vue d'étouffer des affaires d'abus sur mineurs123,106. Le lendemain, la chancelière Angela Merkel intervient au Bundestag pour demander que la vérité soit faite sur ces affaires. Elle estime cependant que l'on ne doit pas limiter les enquêtes à ce qui s'est passé dans l'Église et que les investigations et remises en questions doivent aussi concerner d'autres institutions : « Même si les premiers cas dont nous avons eu connaissance venaient de l'Église catholique, cela ne rime à rien de limiter le phénomène à un seul groupe (…) Cela s'est produit dans beaucoup de secteurs de la société. ». La table ronde organisée pour mieux protéger les enfants réunira donc des dirigeants catholiques et protestants mais aussi des représentants de la société civile124,125.
En novembre 2010, la ligne téléphonique ouverte en mars par l'Église catholique pour recueillir des témoignages a déjà reçu 3 500 appels97. Le chef de la conférence épiscopale, l'archevêque Robert Zollitsch, reconnait la faute de l'Église et étudie des mesures d'aides aux centaines de victimes pour les aider « à surmonter le passé ». Des indemnisations mais aussi la prise en charge de psychothérapies et la création d'un fonds de prévention sont envisagées97. Le 7 décembre 2010, la Conférence épiscopale allemande met en place des mesures pour la prévention des violences sexuelles dans les établissements de l'enseignement catholique. Une brochure et un site internet sont créés pour permettre d'aborder le thème des abus et pour aider à les éviter126.
En décembre 2010, Antje Vollmer, présidente de la commission Runder Tisch Heimerziehung in den 50er und 60er Jahren chargée depuis février 2009 par le Bundestag de traiter le dossier des violences ayant eu lieu dans des foyers publics et religieux annonce qu'un fonds de 120 millions d'euros va être mis à la disposition des victimes. Il s'agit de mineurs ayant subi des violences (abus sexuels, maltraitance physique et morale…) entre 1949 et 1975 en République fédérale d'Allemagne. Leur nombre exact est inconnu même si environ 2 500 personnes se sont déjà manifestées. Selon la députée Ingrid Matthäus-Maier, il pourrait y avoir eu jusqu'à 30 000 victimes dans les institutions laïques et religieuses. L'État fédéral, les États régionaux (Länder) et l'Église, tous responsables des institutions en cause, devront contribuer à la constitution de ce fonds. L'Église catholique et l'Église protestante ont déjà accepté de verser la part qui leur est demandée127. Les associations de victimes estiment que ces indemnisations et les mesures prises sont insuffisantes127,128,129.
Départ de fidèles
En mai 2010, des prêtres et responsables ecclésiaux constatent que de nombreux fidèles s'éloignent de l'Église dans les diocèses concernés par les scandales, l'institution traversant une crise de crédibilité130. Cette vague de départ est confirmée par une enquête de Christ und Welt (supplément religieux de l'hebdomadaire Die Zeit) publiée le 7 avril 2011. En 2010, 180 000 personnes ont demandé à être rayées des registres de l'Église catholique, contre 128 800 en 2009. Cet accroissement des défections est dû à la crise de confiance liée aux affaires révélées en 2010131 et a des conséquences financières pour l'Église puisqu'elle affecte le montant de l'impôt religieux.
Belgique
Premières mesures à la fin des années 1990
En Belgique, plusieurs affaires traitées en justice dans les années 1990, ainsi que l'impact psychologique de l'affaire Dutroux, provoquent la mise en place de premières mesures à la fin des années 1990132. En 1997, le cardinal Godfried Danneels ordonne la création d'une ligne téléphonique de dénonciation « verte » destinée aux victimes de prêtres pédophiles. En 1999, Mgr Lanneau et Mgr Danneels sont mis en cause lors d'un procès civil pour non-assistance à personne en danger, un prêtre de leur diocèse s'étant rendu coupable d'actes de pédophilie. Dans le procès en appel, ils sont cependant reconnus innocents. En 2000, la Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuels dans une relation pastorale est instaurée pour assister les victimes qui se font connaître133,134. Dans les années 2000, moins d'une dizaine de prêtres sont condamnés pour abus sexuels132. Le père Rick Devillé, défenseur des droits des victimes, estime toutefois que de nombreux dossiers sont restés sans suite, les faits étant prescrits. Des prêtres n'auraient pas été sanctionnés et le point de vue de certaines victimes délaissé135,136.
Augmentation du nombre de témoignages en 2010
Le 23 avril 2010, l'évêque de Bruges, MgrRoger Vangheluwe, démissionne après avoir reconnu des abus commis sur un jeune garçon, les faits s'étant produits alors qu'il était encore prêtre diocésain ainsi qu'au début de son épiscopat137,138,139. MgrAndré Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, et primat des évêques de Belgique, estime que MgrVangheluwe aurait dû, en raison des actes qu'il avait commis, refuser l'ordination épiscopale140. Le fait que Roger Vangheluwe ait pu être ordonné évêque malgré ces abus incite Mgr Léonard à renforcer les enquêtes préalables aux nominations, y compris celles des prêtres et diacres141,142. L'archevêque invite aussi les victimes à se manifester à la commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuels dans une relation pastorale. Les jours suivant voient un afflux de témoignages, une centaine de personnes dénonçant des faits anciens143.
Début mai, Mgr Léonard insiste pour que les victimes portent plainte et « implore ceux qui accomplissent une tâche pastorale et qui ont commis des abus sexuels à se rendre spontanément à la justice »142. À la suite des aveux publics de Roger Vangheluwe, la Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuel dans une relation pastoralereçoit de nombreux courriers et témoignages sur des faits commis les décennies précédents. En un mois, 350 plaintes sont enregistrées144. Le 7 mai, le ministre de la justice annonce qu'un magistrat de référence va être désigné pour centraliser tous ces dossiers145.
Publication du Rapport Adriaenssens
Le rapport de la Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuels dans une relation pastorale est rendu public par son président Peter Adriaenssens, le 10 septembre 2010162. La Commission a enregistré 327 plaintes d'hommes et 161 de femmes pour les soixante dernières années. Les faits ont surtout été commis dans les années 1960-70, et ont eu des conséquences parfois dramatiques. Au moins treize victimes d'abus se sont suicidées163,164. La commission ayant démissionné en juin à la suite des perquisitions, la création d'un centre d'accueil est, un temps, envisagée par l'Église pour aider les victimes, en concertation avec la Justice, le ministère public et les tribunaux interdiocésains165. Les évêques renoncent ensuite à ce projet, estimant que le pouvoir judiciaire doit être seul à gérer les plaintes166. Les demandes des victimes seront toutefois prises en considération au niveau des diocèses et ordres religieux concernés167. Fin décembre 2010, la Conférence épiscopale établit que sur 134 prêtres abuseurs identifiés depuis les années 1960, seuls 21 ont fait l'objet d'une condamnation par l'Église ou la justice. Les autorités judiciaires, ont été saisies de 70 % des cas. Moins d'un abuseur sur six a été suspendu par les évêques168,169,170.
Rapport de la Commission parlementaire
De novembre 2010 à mars 2011, une commission parlementaire présidée par la députée Karine Lalieux auditionne les évêques, les supérieurs de congrégations religieuses, les représentants des victimes et des hommes politiques pour analyser les causes des abus commis et les moyens mis en œuvre pour y remédier171,172,173. Son rapport est rendu public le 1er avril 2011 et contient 70 recommandations. Celles-ci portent entre autres sur les indemnisations, les délais de prescription qui devraient être rallongés, l'éloignement du coupable et le recours à l'association Child Focus pour tout signalement d'abus174,175.
Au Royaume-Uni, 21 membres du clergé sont condamnés entre 1995 et 199914.
Espagne
En Espagne, plus d'une dizaine de prêtres ont été condamnés pour abus sexuels176.
Pays-Bas
Aux Pays-Bas, les évêques décident, le 9 mars 2010, d'ouvrir une enquête approfondie en raison du nombre de cas d'abus signalés dans d'anciens établissements catholiques d'enseignement5. Trois cent cinquante plaintes de personnes affirmant avoir subi des abus sexuels dans les années 1950 à 1970 ont en effet été envoyées à l'Église pendant les dix premiers jours de mars.La plupart des témoignages concernent des internats catholiques. Les plaintes ont été adressées à la commission consultative épiscopale Aide et Droit, instaurée en 1995 par l’Église catholique des Pays-Bas pour venir en aide aux victimes d’abus sexuels commis par des prêtres et religieux. L’enquête indépendante, qui a été confiée à l’ancien ministre de l’éducation Wim Deetman, doit débuter en avril 2010177. Fin août 2010, la Commission consultative épiscopale annonce avoir reçu, depuis mars 2010, neuf cents signalements d'abus supposés commis par des membres du clergé depuis 1945178.
En décembre 2010, Wim Deetman donne les résultats de l'enquête :
1975 personnes se sont déclarées victimes d'abus sexuels et de mauvais traitements179. Ces témoignages doivent encore être étudiés et vérifiés par la commission chargée de l'enquête180. Les faits se sont essentiellement produits dans des établissements éducatifs, comme des internats et des écoles accueillant des enfants de familles pauvres. Ces institutions étaient nombreuses dans le pays entre 1945 et les années soixante-dix.
L'Église est invitée à indemniser les victimes et à prendre des sanctions contre les auteurs179dont 800 auteurs présumés ont pu être identifiés42.
Autriche
En Autriche, deux scandales conduisent le Vatican à démettre deux hauts prélats, l'archevêque de Vienne Hans Hermann Groër en 1995 et l'évêque de Sankt-Pölten Kurt Krenn en 200442. En mars 2010, les institutions catholiques sont mises en cause pour des abus sexuels commis dans les années 1970-805.
Le 30 mars, le cardinal Christoph Schönborn reconnait le silence et la dissimulation qui ont régné sur ces affaires. Il déclare : « C'est une expérience douloureuse pour l'Église. Mais que représente cette douleur en comparaison de celle des victimes, que nous n'avons pas voulu voir ni entendre ?! ».
Il remercie celles-ci d'avoir osé parler et annonce la tenue d'une enquête ecclésiale sur les abus sexuels commis par des membres du clergé181. Le 2 avril, une association de défense de victime dit avoir pris connaissance, via une ligne d'appel téléphonique mise en place deux semaines avant, de plus de 174 cas de maltraitances. « Dans 43 % des cas, il s'agit de violences physiques, dans 34 % d'agressions sexuelles et pour 23 % des cas de violences morales. ». Ces témoignages se rapportent essentiellement à des faits commis dans les années 1960-70, au sein des institutions d'éducation catholique182.
Début mai 2010, la commission mise en place par l'Église a recueilli, en deux mois, les témoignages de plus de 500 personnes. 150 cas d'abus sexuels et de maltraitance sur mineurs sont retenus comme fiables ; parmi ces 150 cas, 97 % sont prescrits183,184. En avril 2011, après un an de travail, la commission déclare avoir recensé 837 victimes d'abus sexuels sur les décennies passées. La grande majorité des dossiers déjà traités donnent lieu à des indemnisations financières et, selon la volonté des victimes, à un suivi thérapeutique185.
Suisse
En Suisse, en mars 2010, une commission nationale de l'Église catholique enquête sur les « cas les plus sérieux » d'abus sexuels commis au cours des six années précédentes. Quatre cas de pédophilie sont suspectés186. Le 31 mars 2010, les évêques suisses font une déclaration sur les abus sexuels dans l'Église. Ils reconnaissent avoir sous-estimé l'ampleur de la situation. La Conférence des évêques demande à tous ceux qui ont souffert d'abus de se faire connaître auprès des centres de consultation pour les victimes ou des centres de consultation diocésains et, le cas échéant, de porter plainte. Elle appelle à une transparence totale sur le passé187. En juin 2010, la commission Abus sexuels dans la pastorale donne une estimation des cas d'abus sexuels observés dans les différents diocèses en Suisse. Ces soixante dernières années, 104 victimes ont été signalées. Le nombre des auteurs de ces abus est de 72. La plupart des faits sont anciens. Neuf cas se sont produits après 1990. Les évêques suisses décident, le 2 juin 2010, de dénoncer systématiquement les prêtres et religieux à la justice en cas de soupçons fondés, sauf si les victimes s'y opposent. Auparavant, l'Église ne signalait à la justice que les cas graves et encourageait les victimes à porter elles-mêmes plainte dans les autres cas. La Conférence des évêques suisses décide également que les diocèses n'engageront plus de prêtres sans avoir eu, de la part de leurs précédents supérieurs, des informations sur leur passé188. En janvier 2016, un rapport commandé par l'évêque Charles Morerod fait état des abus sexuels commis sur des mineurs au sein de l'institut Marini de Montet189,190.
Norvège
En Norvège, le 7 avril 2010, l'Église informe l'opinion de la culpabilité d'un ancien évêque. Les faits d'abus sexuels sur un mineur, commis aux débuts des années 1990, sont parvenus à la connaissance des autorités ecclésiastiques en janvier 2009. Ils ont alors été examinés par la nonciature de Stockholm, sur mandat de la Congrégation pour la doctrine de la foi. À la suite de cette enquête, l'évêque a présenté, en mai 2009, sa démission. Celle-ci a rapidement été acceptée par le pape. Les faits étant prescrits, l'évêque n'a pas été inculpé. Il n'a plus aucune fonction épiscopale ou pastorale et suit une thérapie191. À la suite de cette révélation, l'Église catholique en Norvège reçoit, les jours suivants, d'autres signalements d'abus qui auraient eu lieu dans ses institutions. Elle annonce l'ouverture d'une enquête pour déterminer s'il s'agit d'affaires non encore connues192.
Pologne
En Pologne, le pape François destitue en 2013 le nonce en République dominicaine, le Polonais Jozef Wesolowski, qui accusé d'abus sexuels sur mineurs décède la veille de son procès en 201542.
Légionnaires du Christ
Fondateur en 1941 des Légionnaires du christ, le père Marcial Maciel Degollado est mis en cause dès 1956 pour toxicomanie et pour abus sexuels sur des jeunes novices de sa congrégation. L'enquête du Vatican se conclut, en 1959, par un non-lieu, bien que le principal enquêteur fasse état, dans le rapport, de ses doutes sur l'innocence du père Maciel. L'un des adolescents alors interrogés dira plus tard que lui, et les autres jeunes, ont tous menti pour protéger le père Maciel qu'ils admiraient49.
En 1997, la presse américaine relaie les allégations de huit membres de la Légion du Christ, accusant Marcial Maciel d'abus sexuels dans les années 1950-1960, quand ils avaient entre 10 et 16 ans193,194. En 1998, ces huit personnes déposent au Vatican une plainte contre lui49. D'après Jean-Marie Guenois, journaliste à La Croix, l’instruction de ce dossier est, selon le témoignage du cardinal Joseph Ratzinger (futur Benoît XVI) à l’évêque de Coatzacoalcos (Mexique), gelée en 1999 à la demande de Jean-Paul II, en raison de la floraison de vocations dans cette œuvre et parce que les faits, qui remonteraient à plus de trente ans, sont prescrits194. Il est possible qu'une partie des membres de la curie romaine, voire le pape, aient voulu protéger la congrégation en lui évitant un scandale touchant son fondateur. Les dirigeants des Légionnaires du Christ bénéficiaient en effet de puissants appuis à Rome19,195,196. Le père Marcial Maciel continue de proclamer son innocence, se présentant comme victime de fausses accusations194.
Toutefois, en décembre 2004, le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, décide la reprise de l'enquête sur le père Maciel197,196.
Le 2 avril 2005, il envoie MgrCharles Scicluna(en) au Mexique pour auditionner des témoins194. En 2006, Joseph Ratzinger, devenu le pape Benoît XVI depuis le 19 avril 2005, écarte le père Marcial Maciel Degollado de tout ministère public. La congrégation pour la doctrine de la foi invite ce dernier « à conduire une existence retirée dans la prière et la pénitence ». Elle confirme ainsi implicitement la culpabilité du père Marcial Maciel tout en renonçant, officiellement en raison de son grand âge et de sa santé fragile, à engager un procès canonique contre lui198,197,194. Le père Marcial Maciel décède le 31 janvier 2008, à l'âge de 87 ans199.
Le 4 février 2009, le New York Times révèle que le père Maciel a mené une double vie et a eu, au moins, une fille. Le 5 février, les responsables des légionnaires du christ confirment cette information49,199. En revanche, ils ne se prononcent pas sur les accusations de pédophilie. Certains membres de la congrégation estiment que ces allégations sont sans doute crédibles, d'autres déclarant toujours qu'aucune preuve n'a jamais été retenue199. En mai 2009, le Pape décide d'une visite apostolique des institutions des Légionnaires du Christ. Une commission, composée de plusieurs évêques, commence une enquête approfondie sur le père Marcial Maciel et sa congrégation49,200.
Fin août 2009, l'existence de trois fils mexicains, nés d'une autre mère, est dévoilée par la presse49. En mars 2010, deux de ses fils dénonceront des viols commis à leur encontre par le père Maciel50. La double vie du père Maciel, utilisant parfois une fausse identité, et gérant d'une façon opaque une fortune considérable, est de plus en plus mise au jour50. Pour le sociologue et psychanalyste Fernando Gonzalez, auteur de deux ouvrages sur la Légion du Christ, son fondateur « était un calculateur rusé qui s'adaptait parfaitement à chaque situation »49,201. Une partie de la hiérarchie catholique est aussi très critique envers le père Maciel. Pour Edwin O'Brien, archevêque de Baltimore, le père Maciel est un « entrepreneur génial qui, avec des tromperies systématiques, a utilisé la foi pour manipuler les autres en fonction de ses intérêts égoïstes »49.
Cette double vie pourrait avoir été protégée par certains membres de l'ordre. Ainsi, par un vœu spécial, levé à la demande expresse du Saint-Siège en 2006, les prêtres de la congrégation s'obligeaient à ne pas critiquer leurs supérieurs49,201. Une subordination absolue au supérieur et l'engagement à renoncer à son propre jugement semblent aussi avoir été instaurés201. Plusieurs prêtres de la congrégation la quittent en 2009, soulignant des manquements de leurs responsables dans l'élucidation des affaires concernant le père Maciel202,201. D'après le journal La Croix, un argumentaire avait été envoyé par la direction territoriale États-Unis-Canada de la Légion à ses membres, leur indiquant comment répondre aux évêques venus enquêter201.
Le 15 mars 2010, l'enquête dans la congrégation est terminée, le rapport final devant encore être rendu au Saint-Siège203,195. Le 26 mars 2010, dans un communiqué, les responsables de la Légion du Christ reconnaissent que leur fondateur a commis des « actes d'abus sexuel sur des séminaristes mineurs ». Ils admettent ne pas avoir cru et écouté les personnes ayant dénoncé ses abus.Ils souhaitent rechercher la réconciliation et le dialogue avec ceux qui ont souffert et faire la vérité sur l'histoire de leur congrégation204.
Le 30 avril 2010, les évêques chargés de l'enquête apostolique rendent leur rapport au pape. D'après un communiqué du Saint-Siège, publié le 1er mai, des comportements très graves et objectivement immoraux du père Maciel sont confirmés par des témoignages incontestables205. Ils se « présentent parfois comme de vrais délits et démontrent une vie sans scrupules ni authentique sentiment religieux ». Le communiqué mentionne aussi que « le fondateur avait créé autour de lui un mécanisme de défense qui l'a rendu inattaquable pendant longtemps ». Le Saint-Siège remet en cause l'exercice de l'autorité dans la congrégation et annonce la mise en place de plusieurs mesures de contrôle et de réformes206,205.
Conséquences des abus commis par des prêtres
Conséquences psychologiques
Les personnes abusées sexuellement par un prêtre présentent les mêmes symptômes que d’autres victimes, mais à un degré plus élevé. Elles éprouvent de la douleur, de la colère, un grand désarroi, des problèmes de dissociation et de dépression, des difficultés dans leurs relations sexuelles, et des perturbations du sommeil207. D’après une étude réalisée en 2002 par M. J. Bland, elles ont, de façon générale, un score plus élevé sur l’échelle indicielle d’impact traumatique lié aux abus et sur la liste du nombre de symptômes présents à la suite du traumatisme subi207. D'après A. W. R. Sipe, auteur d'études sur les abus commis par des prêtres, les effets de ceux-ci sur les victimes varient, mais leurs impacts sont durables et peuvent se traduire notamment, par des problèmes de dépersonnalisation sexuelle, de dépression, et de suicide208.
À ces souffrances psychologiques des victimes s’ajoutent des difficultés dans leur vie spirituelle. Pour Thomas Doyle, prêtre spécialisé dans le suivi des victimes, « Quelqu’un qui est sexuellement abusé par un prêtre, surtout si cette personne est un catholique pratiquant, vit une sorte de déchirement de l'âme. Ce n’est pas seulement un abus sexuel mais aussi un abus spirituel qu’elles subissent »209. Cette impression semble être confirmée par différentes études. Ainsi pour Bland (2002), les victimes ont le sentiment que Dieu les a traitées injustement207. Pour Fater et Mullaney (2000) elles vivent dans une grande colère, dirigée à la fois contre elles-mêmes et vers l’extérieur. Elles connaissent aussi une détresse spirituelle qui s’infiltre dans chaque aspect de leur vie210.
Mac Laughlin (1994) observe que les personnes abusées prennent leurs distances par rapport à l’Église, dans la crainte d’être à nouveau victimes d’abus. Les traumatismes subis affectent clairement, chez les victimes, la fréquentation et la participation à la vie ecclésiale. Concernant la relation personnelle des victimes avec Dieu, les résultats sont moins évidents211. C’est ce qui apparaît aussi dans une étude de Rossetti (1995), qui semble indiquer une diminution de la confiance en Dieu chez les femmes alors qu’elle se maintient chez les hommes victimes d’abus212.
Effet des thérapies pour les victimes
Les thérapies peuvent aider ces personnes, mais elles seront d’autant plus longues que les abus ont été répétés et ont été commis par un proche. La guérison passe aussi par un travail de mise au jour, à l’aide d’un spécialiste, des torts subis. Ce travail de vérité peut aboutir au dépôt d’une plainte. Celle-ci permet parfois de découvrir que l’on n'est pas la seule victime et aide à affronter le regard des autres. Cette démarche peut permettre aussi d’arrêter l’action de l’abuseur et de limiter ainsi le nombre de victimes213. Pour Jacques Arènes, psychologue, « porter plainte peut être le déclic d’une reprise en main : pour moi, je n’ai rien pu faire, mais je peux aider les autres »213.
Pour Thomas P. Doyle, il est essentiel que les victimes puissent rencontrer les évêques. Elles ont besoin de compréhension et de compassion. Le fait qu’elles n’aient parfois pas été entendues, que leurs plaintes n’aient pas suffisamment été prises au sérieux, que l’on ait pu les taxer d’exagérations, a augmenté leur sentiment de désarroi. De plus, ces dialogues avec les victimes peuvent aider les responsables ecclésiaux à mieux comprendre la gravité des torts subis et la nécessité d’y remédier13.
Rapport de la Commission nationale de révision aux États-Unis
Le 21 mai 2010, la Commission nationale de révision de la conférence épiscopale des États-Unis rend public un communiqué sur son travail auprès des victimes d’abus sexuels commis par des membres du clergé. Leurs principales conclusions recoupent celles observées dans d'autres études. D’après ce communiqué, une des principales difficultés des victimes est d’arriver à parler et à témoigner de ce qu’elles ont vécu.« Si l’histoire de chacun est différente, toutes ont en commun le sentiment d’une confiance violée » souligne la présidente de la commission. Ce sentiment peut se traduire ensuite par une méfiance vis-à-vis des personnes qu’elles rencontrent, et aussi par la perte de la foi en Dieu. Le souhait que de tels abus ne se reproduisent plus, dans l’Église, contre des enfants, est au cœur des préoccupations de plusieurs d’entre elles. Les membres de la commission notent que des thérapies appropriées, et le soutien de leurs proches, peuvent aider efficacement les personnes blessées par ces abus23.
Conséquences dans la communauté ecclésiale
La première réaction de la plupart des paroissiens, lorsqu’ils apprennent l’inculpation d’un prêtre ayant commis des abus est souvent l’incrédulité. Pour Thomas P. Doyle, lors de la révélation, en 2002-2004, des affaires d’abus sexuels concernant les 50 années précédentes, beaucoup de fidèles catholiques n’ont pas admis combien ces affaires étaient sérieuses13. Les mêmes réactions semblent aussi s’être parfois produites en France, notamment lors de la condamnation du père P. André Montrichard, en octobre 200063.
Une étude de Nason-Clark (1998)214, s’est penchée sur les réactions de 24 femmes catholiques à la suite de la révélation, à la fin des années 1980, d’affaires d’abus sexuels dans l’orphelinat catholique de Newfoundland, au Canada215. Toutes se souvenaient de l’endroit où elles étaient lorsqu’elles avaient appris l’existence de ces abus, signe que la nouvelle les a marquées. Elles n’ont d’abord pas cru dans l’authenticité des faits. Plus tard, une fois les faits reconnus, elles ont réagi, pour la plupart d’entre elles, avec colère. Celle-ci était dirigée contre les prêtres coupables, l’évêque, d’autres prêtres catholiques, la hiérarchie de l’Église et parfois même contre les catholiques vivant dans les paroisses où les prêtres exerçaient leurs ministères. Elles éprouvaient un sentiment de trahison et de culpabilité, qui a ensuite changé leur relation avec l’Église. Quatre ans après l’interview, certaines étaient revenues au sein de l’Église, alors que d’autres s’en tenaient éloignées214. Une enquête de Rossetti (1997), menée dans plusieurs groupes de fidèles catholiques, indique aussi un déclin de la confiance dans l’Église et le sacerdoce à la suite d'affaires d’abus sexuels dans leurs paroisses ou leurs diocèses216.
En Allemagne, à la suite des révélations, en mai 2010, d'abus sexuels commis dans les années 1960-80, on constate un mouvement de défiance vis-à-vis de l'institution. Ainsi, le nombre de personnes qui demandent à être rayées des listes fiscales des paroisses, de façon à ne plus payer l’impôt d’Église, est en augmentation dans les diocèses touchés par les scandales130,131.
Pourquoi y a-t-il tant d'abus sexuels au sein de l'église catholique ? 29/3/2002
Les rapports et les accusations d'abus sexuels perpétrés par des prêtres catholiques romains contre des enfants et des adolescents, la plupart de sexe masculin, continuent d'apparaître dans les médias américains.
Le 20 mars, un ancien joueur de base-ball professionnel, Tom Paciorek, et trois de ses frères ont accusé un prêtre de la région de Détroit d'avoir systématiquement abusé d'eux dans les années 1960 alors qu'ils étaient adolescents.
Aucune accusation ne peut être déposée car la limite de temps pour déposer des accusations pour ces crimes est expiré depuis des années.
Maintenant âgé de 63 ans, le prêtre en question a immédiatement été renvoyé par les autorités ecclésiastiques.
Le problème des abus sexuels perpétrés par des prêtres n'a jamais été bien loin de la première page des journaux au cours des 15 dernières années, mais c'est cette année seulement qu'il a pris la forme d'un scandale national, grâce en partie au jugement du prêtre défroqué Jean-J. Geoghan Jr. de Cambridge, au Massachusetts, accusé d'attentat à la pudeur contre des enfants.
Plus de 130 personnes ont déclaré que Geoghan les avaient caressés ou violés lors des 30 années où il a oeuvré dans plusieurs paroisses de Boston. Il a été reconnu coupable en février et condamné à 10 ans d'incarcération dans une prison d'État, la peine maximum possible pour avoir effectué des attouchements sur un garçon de 10 ans en 1991. Geoghan fait également face à plus de 80 autres chefs d'accusation au Civil.
L'affaire Geoghan a suscité la fureur en partie à cause de la quantité impressionnante d'offenses dont il est accusé, mais aussi parce qu'il a été découvert que les autorités ecclésiastiques, notamment le cardinal Bernard Law de Boston, étaient au courant des agissements du prêtre depuis le milieu des années 1980 et que jusque dans les années 1990, il a été simplement muté de paroisse en paroisse.
Après que le rôle de l'administration catholique dans la protection de Geoghan a été connu, Law s'est senti contraint de publier les noms de plus de 80 prêtres qui furent accusés d'abus sexuels au cours des 40 dernières années, constituant ainsi un revirement de la politique de l'Église.
Le procès Geoghan et la reconnaissance tacite par l'archidiocèse de Boston d'avoir dissimulé les abus a crevé l'abcès.
Depuis janvier, des accusations contre plus de 200 prêtres de 13 États et du District de Columbia ont été déposées et au moins 55 prêtres de 17 diocèses ont été suspendus, mis en congé administratif, forcés de démissionner ou de prendre leur retraite, dont l'évêque Anthony O'Connell de Palm Beach, en Floride. Ironiquement, O'Connell avait pris ses fonctions en janvier 1998 après que son prédécesseur, l'évêque J. Keith Simons, ait reconnu avoir attenté à la pudeur de cinq servants de messe dans les années 1970.
De nouvelles accusations relatives à des abus passés et plus récents (un prêtre de Long Island âgé de 35 ans a plaidé coupable en mars à l'accusation d'avoir eu des rapports sexuels avec un garçon de 13 ans en 1999 et 2000) apparaissent presque quotidiennement. Le problème n'est pas qu'américain.
L'archevêque de Poznan en Pologne a été accusé au début de mars d'abuser des séminaristes (il a démissionné le 28 mars); celui de Vienne a été contraint de démissionner en 1998 après des accusations semblables.
L'Église catholique romaine d'Irlande a accepté cette année de « verser l'équivalent de 110 millions $US de compensation aux milliers de victimes d'attentats à la pudeur dans les écoles confessionnelles et les orphelinats tout au long du siècle » (New York Times, 20 mars).
Une trentaine de prêtres français ont été condamnés au cours des dernières années pour pédophilie et 11 sont actuellement emprisonnés.
En Australie, un ancien frère catholique a récemment été condamné à 10 ans de prison pour avoir commis une série d'agressions sexuelles contre de jeunes enfants de 1975 à 1999.
Aux États-Unis, la discussion publique à propos des abus sexuel par des prêtres ne remonte qu'à 1985, (alors qu'un prêtre de la Louisiane avait reconnu avoir attenté à la pudeur de douzaines d'enfants et reçu une peine de 20 ans d'emprisonnement). Il y a toutes les raisons de croire que ces pratiques remontent à beaucoup plus longtemps.
Dans le passé, la plupart des victimes restaient silencieuses à propos des abus, soit par honte ou par crainte des conséquences.
Dans les périodes plus récentes et litigieuses, les victimes ont conclu des arrangements hors Cour avec l'Église. On évalue à 1 400 le nombre de poursuites pour abus sexuel intenté contre des prêtres depuis 1985.
En 1997, un jury accordait 120 millions $US aux victimes d'abus sexuels devant être versé par le diocèse catholique de Dallas, qui a finalement conclu une entente de 30 millions $US. Cela n'a pas empêché le diocèse de faire banqueroute et de fermer plusieurs de ses organismes et écoles.
Des ententes éventuelles dans le cas des poursuites de Boston pourraient également atteindre les 100 millions $US.
Dans certains cas, les compagnies d'assurances ont refusé de verser les coûts des grandes ententes en déclarant que ces actes étaient délibérés, donc non couverts par les assurances.
Confrontée à des faits indéniables et aux confessions des prêtres, l'Église catholique a offert de vagues excuses pour la forme.
Le Pape Jean-Paul II a commenté pour la première fois le scandale des abus le 21 mars, en disant que l'Église « est préoccupée pour les victimes et cherche la vérité et la justice dans chacune de ces pénibles situations ».
En réalité, la réponse de la hiérarchie ecclésiastique, du moins jusqu'à récemment, a toujours été d'étouffer les accusations lorsqu'elle le pouvait, de les nier sinon, et enfin de conclure des ententes avec les victimes qui souvent comprenaient des garanties de confidentialité lorsqu'elles ne pouvaient étouffer ou nier les accusations.
Comme le contexte de l'affaire Geoghan a démontré, les autorités ecclésiastiques ont toujours été guidée par un principe : la défense de l'institution.
En fait, l'Église catholique mériterait d'être condamnée simplement sur la base de ses décennies d'indifférence devant les souffrances psychologiques et physiques d'une quantité inconnue mais énorme de ses fidèles les plus jeunes et sans défense.
La conduite des prêtres coupables d'attentat à la pudeur ou d'autres formes d'abus sexuel ne peut être excusée ou ignorée.
Les agressions contre des garçons en majeure partie prépubères traversant une période sexuelle confuse et vulnérable de leur vie sont répréhensibles et lâches. Les conséquences psychologiques sont dévastatrices lorsqu'on pense au type de relation : des enfants et des adolescents abusés dans leur intimité par des hommes dont on leur a enseigné de révérer comme étant des « représentants de Jésus sur Terre ».
On ne peut cependant laisser le problème là.
Aussi déplorable que puisse être la conduite des prêtres agresseurs, nous ne sommes pas inclinés, dans ce cas comme dans tout autre, à l'attribuer, pour reprendre les termes de Jean-Paul II, aux « mystères du mal ».
Les prêtres en question ne sont pas des monstres. Ce sont des êtres humains, certains sans aucun doute motivés à l'origine à rejoindre l'Église par idéalisme. Ils sont eux-mêmes des victimes de l'Église catholique.
La tentative des autorités ecclésiastiques de blâmer le comportement de quelques prédateurs individuels envoûtés par le mal est absurde.
Que les abus soient une vieille pratique et un phénomène mondial démontre qu'il ne s'agit pas d'un comportement aberrant, mais bien de quelque chose de profond dans cette institution et ses pratiques. Contrairement aux prétentions du pape, il n'y a rien de « mystérieux » à propos de la source de ces comportements abusifs qui émergent inéluctablement du célibat inhumain et contre-nature exigé et des pratiques et enseignements médiévaux de l'Église associées à la doctrine du péché originel en matière de sexualité.
Après des décennies, sinon même des siècles de dissimulation,les conséquences psychologiquement perverses de ces enseignements et de ces pratiques sont exposées au grand jour.
La crise des abus sexuel perpétrés par la prêtrise souligne le caractère profondément réactionnaire et anachronique de l'Église catholique en tant qu'institution. Ses responsables corrompus et hypocrites vivent comme des rois.
Ils prêchent contre le péché et le vice, s'opposent au contrôle des naissances et à l'avortement, invective contre l'homosexualité, défendent avec enthousiasme la censure et la répression intellectuelle, s'allie dans le monde entier avec les pouvoirs en place et rendent généralement la vie misérable à des millions de personnes.
Cette masse de réaction sociale et d'arriérage trouve son reflet dans les rapports personnels au sein de l'Église et entre les prêtres et leurs paroissiens.
Il y a plein de questions liées à la psychologie anormale souvent présente dans la prêtrise allant au delà de cet article.
Eugene Kennedy, un ancien prêtre maintenant marié, a écrit sur cette question.
À propos des scandales sexuels passés, il révèle « la personnalité misérable, furtive et immature de nombreux prêtres dont les agressions perpétrées contre de jeunes garçons sans défense constituent le symptôme majeur ».
Que cela prenne souvent la forme d'agression contre des garçons, alors que ce sont les filles qui en général sont plus susceptibles d'être des victimes dans la société, a moins à voir avec le pourcentage d'hommes homosexuels qui entrent dans la prêtrise qu'avec les occasions sexuelles disponibles pour ces personnes privées de contacts intimes humains et sains d'un côté, et de l'autre, avec une institution caractérisée, pour reprendre les termes de Kennedy, par un « mouvement d'hommes cherchant à dominer d'autres hommes ».
Kennedy parle en détail des tendances autoritaires et sadiques qu'il a rencontré au sein de l'administration de l'Église, des hommes « aux besoins sexuels refoulés... qui seraient horrifiés s'ils parvenaient à les identifier comme leur propre pulsion à contrôler ou dominer les autres ».
Il y a un lien évident entre cela et la répression notoire qui sévit dans les écoles catholiques depuis bien plus longtemps encore qu'il y a eu des témoignages ou des nouvelles pour en témoigner.
Chaque aspect de la crise des abus sexuel -la douleur et la souffrance des victimes, la misère et la dysfonction sexuelle des prêtres, l'insensibilité des autorités ecclésiastiques- suggère une institution malade dont les pratiques et les croyances sont contraires aux besoins humains élémentaires et engendrent inévitablement des comportements psychosexuels des plus malsains.
L'essence de l'Église catholique disparaît devant la société moderne.
Le célibat des prêtres
L'imposition stricte du célibat pour les prêtres est relativement récente.
Il n'y est fait aucune référence dans le Nouveau testament; en fait, tous les apôtres étaient apparemment mariés.
Dans son essai sur l'histoire de l'ancienne chrétienté, Friedrich Engels note un « phénomène commun à toutes les époques de grande agitation, que les liens traditionnels des rapports sexuels, comme toutes les autres entraves, sont ébranlés ».
Alors que l'Église catholique se consolidait en institution d'État, sa tolérance de la liberté sexuelle diminua et son exaltation de la virginité comme une condition approchant la divinité augmenta.
La première tentative systématique d'imposer des lois antimaritales au sein de l'Église remonte au IVe siècle avec la déclaration de l'empereur Constantin faisant de la chrétienté la religion officielle de l'empire romain.
Au cours des siècles qui suivirent, les pressions pour imposer le célibat s'accrurent, sans que l'Église ne parvienne à convaincre les prêtres de s'abstenir d'avoir des relations sexuelles.
Au Xe siècle, un historien note : « les statistiques ne sont évidemment pas disponibles, mais il est généralement admis que la plupart des prêtres ruraux étaient mariés et que de nombreux membres du clergé urbain et évêques avaient des femmes et des enfants ».
Le plus fervent partisan du célibat fut Grégoire VII (1073-1085), mais l'étape décisive fut prise au Second conseil Lateran de 1139.
Les prêtres devinrent alors non mariables par définition, et ceux qui se marieront après avoir été ordonnés furent contraints de divorcer. Cependant, puisque la cérémonie du mariage n'était pas encore entièrement sous la juridiction de l'Église, les prêtres qui se mariaient secrètement pouvaient continuer à servir.
Cet échappatoire fut effectivement fermé en 1563 lors du Conseil de Trent, qui introduisit la nécessité que les mariages chrétiens soient célébrés par un prêtre.
L'imposition du célibat rencontra une résistance ouverte.
Les membres des autorités ecclésiastiques qui tentèrent d'appliquer les décrets de Grégoire furent ainsi injuriés, ils se firent craché dessus et même agressés physiquement.
Un opposant clérical soutint que Grégoire « cherchait à forcer les hommes à vivre comme des anges.... en s'opposant au cours normal de la nature, il ne faisait qu'encourager la débauche ».
L'opposition au célibat se poursuivit.
Une des formes qu'elle prit devint ce que l'on appela la réforme protestante.
Martin Luther, qui se maria en 1524, affirma qu'il n'y avait aucun écrit sur lequel le célibat pouvait être basé.
Au sein de l'Église même, bien des prêtres continuèrent d'ignorer l'interdiction du mariage.
En Espagne, le mariage des prêtres était apparemment une pratique établie au XVIe siècle.
Un autre historien écrit que « le célibat a connu des reculs pendant les Lumières et la Révolution française, où fut proclamé en 1791 qu'aucun homme ne pouvait se voir interdire de se marier.
Des milliers de prêtres français prirent femme ».
Bien que l'opposition d'origine de la hiérarchie catholique au mariage des prêtres était sans aucun doute conditionnée par des siècles de propagande antisexuelle, elle avait surtout des fondements pragmatiques et matériels, principalement dans la question de la terre et de la propriété de l'Église.
Le fait que les prêtres et les diverses autorités ecclésiastiques puissent céder leur propriété à leurs héritiers préoccupait grandement Grégoire et les autres papes.
Dans certains cas, les clercs étaient propriétaires des églises et des monastères et les cédaient à leurs enfants ou leurs parents.
La domination séculière sur la propriété de l'Église pouvait s'étendre sur des générations. La question devint pressante pendant les Xe et XIe siècles.
Il n'est pas difficile de voir pourquoi Grégoire et ses partisans ont dénoncé le droit de propriété et le mariage cléricaux.
Les historiens ont également évalué les préoccupations politiques.
Ainsi, la privation d'un domicile et d'une famille pour un prêtre tendait à affaiblir son sentiment national, assurait sa soumission à l'autorité centrale de Rome et en faisait un instrument plus malléable entre les mains de l'autocratie papale.
Rien de cela n'explique pourquoi l'Églisecatholique soutient toujours avec tant de véhémence le célibat des prêtres aujourd'hui.
Après tout, la raison semblerait pencher en faveur du droit au mariage pour les prêtres.
Environ 20 000 hommes ont laissé la prêtrise aux États-Unis de 1970 à 1995,
et 100 000 en tout dans le monde, la majorité pour se marier.
Une étude américaine menée en 1990 chez les jeunes hommes catholiques a révélé qu'ils considéraient le célibat comme le principal obstacle pour adopter la prêtrise.
Le célibat et la chasteté sont reliés à la doctrinecatholique antirationnelle et mystique.
Les préjugés antisexuels (le plaisir sexuel a été créé par Dieu comme la récompense pour effectuer un acte qui est dégoûtant en soi et pénible dans ses conséquences ») ont été qualifiés d'« humains » par des savants catholiques dans un ouvrage de 1929.
L'Immaculée conception, le non sens de la sainte Trinité et des autres pans de l'enseignement et du dogme catholiques sont indissolublement liés ensemble.Il est très difficile d'en retirer un élément sans que tout l'édifice ne s'écroule.
En fait, plus l'humanité prend conscience d'elle même et que le Monde devient profond, plus l'Église catholique choisit de s'enfoncer sur le plan doctrinal.
Elle continue de défendre des croyances tout à faits minées par la science et la technologie, et même la science et la technologie d'un siècle déjà bien dépassé. Du point de vue hiérarchique, l'abandon du célibat et d'autres pratiques par l'Église à ce point-ci constituerait une concession intolérable au rationalisme et à la laïcité.
Il faut rappeler que des éléments essentiels du dogme catholique n'ont été introduits ou codifiés qu'au XIXe siècle , notamment la doctrine de l'Immaculée conception (la croyance selon laquelle Marie, la mère de Jésus, serait la seule personne à être jamais née sans porter la « tâche du péché originel ») en 1854 et l'infaillibilité papale en 1870.
L'Église s'est consolidée et réarmée en réaction à la menace intellectuelle représentée par les Lumières, le darwinisme et la modernité en général, la menace de la révolution sociale (des soulèvements à la grandeur de l'Europe eurent lieu en 1848 et la Commune de Paris fut établie en 1871) et la progression du socialisme.
En 1878, le pape Léon XIII publia une encyclique dirigée contre la « peste mortelle » promulguée par les « socialistes, les communistes et les nihilistes » qui proclamaient publiquement « le renversement de la société civile ».
Un autre facteur influençant probablement la défense du célibat est que c'est l'une des questions qui depuis la Réforme divisent l'Église catholique des diverses sectes protestantes. Un important rétrécissement de ce schisme soulèverait la question : comment se distingue le catholicisme ?
De plus, comme toute bureaucratie réactionnaire, surtout lorsqu'elle détient une expérience aussi vaste, l'administration catholique reconnaît instinctivement que toute institution démodée est plus vulnérable lorsqu'elle tente de se réformer. Après avoir vigoureusement préservé le célibat des prêtres pendant des siècles, l'abandonner maintenant équivaudrait pour l'Église à déclencher une crise incontrôlable.
Les véritables critiques réformistes ne seraient pas suffisamment satisfaits et les éléments conservateurs seraient déçus et furieux. Les autorités ecclésiastiques ont calculé qu'il est préférable d'ignorer les réalités de la vie moderne en plaçant les prêtres dans une position impossible et en mettant les enfants et les adolescents en danger que de voir l'effritement possible de toute l'institution.
Être prêtre et père d’un ou plusieurs enfants demeure un sujet tabou dans l’Église catholique, où les prêtres font vœu de célibat depuis le Moyen Âge – contrairement à leurs homologues orientaux qui peuvent se marier et avoir des enfants.
D’autres responsables d’Église, en particulier le pape François lorsqu’il était encore archevêque de Buenos Aires, vont plus loin et considèrent que ces prêtres doivent quitter leur ministère.
le pape François, l’ancien archevêque de Buenos Aires s’était déjà positionné sur le sujet dans un livre entretien avec le rabbin Abraham Skorka, le Ciel et la terre.
« Si un prêtre vient me trouver et me dit qu’il a mis une femme enceinte, je lui fais peu à peu comprendre que le droit naturel prime sur ses droits en tant que prêtre, écrit-il. En conséquence, il doit quitter le ministère et assumer la charge de l’enfant, même s’il décide de ne pas épouser la femme. Parce que s’il a le droit d’avoir une mère, l’enfant a aussi le droit d’avoir un père avec un visage.
Je m’engage à régulariser tous ses documents à Rome, mais il doit tout quitter. Maintenant, si un prêtre me dit qu’il s’est laissé entraîner par la passion, qu’il a commis une erreur, je l’aide à se corriger. (C’est-à-dire) faire pénitence, respecter le célibat. Car la double vie ne fait pas de bien ».
Des théologiens et des évêques, estimant que la règle du célibat des prêtres peut favoriser parfois la pédophilie, reposent la question de l'ordination d'hommes mariés. Le Vatican a immédiatement répondu par la réaffirmation de la valeur sacrée du célibat.
Évidemment, le célibat n'explique pas la pédophilie : une majorité de prêtres vit tout à fait normalement la chasteté. ?
Pourquoi le célibat a-t-il été imposé aux prêtres ?
Dès le IVe siècle, la question du célibat des prêtres est posée au concile d'Elvire (vers 305). À l'époque, la justification est spirituelle, car on voit dans la sexualité un obstacle à la pureté (« encratisme »), opinion qui va influencer d'ailleurs assez considérablement la morale sexuelle de l'Église.
Au XIIe siècle, alors que déjà bon nombre de prêtres étaient célibataires, la règle du célibat est imposée de manière systématique : cette fois, la justification est pratique, avec la volonté d'éviter des captations de l'héritage de l'Église au profit des enfants de prêtres.
Mais cette règle a toujours fait l'objet d'exceptions :
les Églises de rite oriental, même appartenant à l'Église catholique, ordonnent des hommes mariés.
Et pour les prêtres d'autres confessions qui rentrent dans l'Église catholique, comme les anglicans, une dispense est prévue pour leur permettre d'être prêtre et marié.
Le célibat des prêtres est-il sacré ?
Benoît XVI, vendredi 12 mars, a lui même utilisé l'expression en recevant des théologiens, en évoquant « l'horizon de l'appartenance ontologique àDieuqui constitue le cadre juste pour comprendre et réaffirmer, aussi pour notre époque, la valeur sacrée du célibat dans l'Église latine ».
Il lui donne alors une signification spirituelle, en en faisant
un « signe de la consécration avec un coeur entier au Seigneur ».
L'APPARITION DE LA TRES SAINTE VIERGE SUR LA SAINTE MONTAGNE DE LA SALETTE
LE SAMEDI 19 SEPTEMBRE 1846
L'APPARITION DE LA TRÈS SAINTE VIERGE SUR LA MONTAGNE DE LA SALETTE, LE 19 SEPTEMBRE 1846
LA BELLE DAME S'ASSIED SUR NOTRE «PARADIS» SANS LE FAIRE CROULER.
M'étant réveillée, et ne voyant pas nos vaches, j'appelai Maximin et je gravis le petit monticule. De là, ayant vu que nos vaches étaient couchées tranquillement, je redescendais et Maximin montait, quand tout à coup je vis une belle lumière, plus brillante que le soleil, et à peine ai-je pu dire ces paroles : «Maximin, vois-tu, là-bas ? Ah ! mon Dieu !» En même temps je laisse tomber le bâton que j'avais en main.
Je ne sais ce qui se passait en moi de délicieux dans ce moment, mais je me sentais attirée, je me sentais un grand respect plein d'amour, et mon cœur aurait voulu courir plus vite que moi.
Je regardais bien fortement cette lumière qui était immobile, et comme si elle se fût ouverte, j'aperçus une autre lumière bien plus brillante et qui était en mouvement, et dans cette lumière une très belle Dame assise sur notre «Paradis», ayant la tête dans ses mains.
Cette belle Dame s'est levée, elle a croisé médiocrement ses bras en nous regardant et nous a dit : «Avancez, mes enfants, n'ayez pas peur ; je suis ici pour vous annoncer une grande nouvelle !»
Ces douces et suaves paroles me firent voler jusqu'à elle, et mon cœur aurait voulu se coller à elle pour toujours.
Arrivée bien près de la belle Dame, devant elle, à sa droite, elle commence le discours, et des larmes commencent aussi à couler de ses beaux yeux.
«Si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée de laisser aller la main de mon Fils. Elle est si lourde et si pesante, que je ne puis plus la retenir.
«Depuis le temps que je souffre pour vous autres ! Si je veux que mon Fils ne vous abandonne pas, je suis chargée de le prier sans cesse. Et pour vous autres, vous n'en faites pas cas. Vous aurez beau prier, beau faire, jamais vous ne pourrez récompenser la peine que j'ai prise pour vous autres.
«Je vous ai donné six jours pour travailler, je me suis réservé le septième, et on ne veut pas me l'accorder. C'est ce qui appesantit tant le bras de mon Fils.
«Ceux qui conduisent les charrettes, ne savent pas parler sans y mettre le Nom de mon Fils au milieu. Ce sont les deux choses qui appesantissent tant le bras de mon Fils.
«Si la récolte se gâte, ce n'est qu'à cause de vous autres.
«Je vous l'ai fait voir l'année passée par les pommes de terre ; vous n'en avez pas fait cas ; c'est au contraire, quand vous en trouviez de gâtées, vous juriez, et vous mettiez le Nom de mon Fils. Elles vont continuer à se gâter, à la Noël il n'y en aura plus».
Ici je cherchais à interpréter la parole : pommes de terre ; je croyais comprendre que cela signifiait pommes.
La belle et bonne Dame, devinant ma pensée, reprit ainsi :
«Vous ne me comprenez pas, mes enfants ? — Je vais vous le dire autrement».
La traduction en français est celle-ci :
«Si la récolte se gâte, ce n'est rien que pour vous autres ; je vous l'ai fait voir l'année passée par les pommes de terre, et vous n'en avez pas fait cas ; c'était au contraire, quand vous en trouviez de gâtées, vous juriez, et vous mettiez le Nom de mon Fils. Elles vont continuer à se gâter, et à la Noël il n'y en aura plus.
«Si vous avez du blé, il ne faut pas le semer.
«Tout ce que vous sèmerez, les bêtes le mangeront ; et ce qui viendra, tombera tout en poussière quand vous le battrez. Il viendra une grande famine. Avant que la famine vienne, les petits enfants au-dessous de sept ans prendront un tremblement et mourront entre les mains des personnes qui les tiendront ; les autres feront pénitence par la faim. Les noix deviendront mauvaises ; les raisins pourriront».
Ici, la belle Dame qui me ravissait, resta un moment sans se faire entendre ; je voyais cependant qu'elle continuait, comme si elle parlait, de remuer gracieusement ses aimables lèvres. Maximin recevait alors son secret.
Puis, s'adressant à moi, la Très Sainte Vierge me parla et me donna un secret en français. Ce secret, le voici tout entier, et tel qu'elle me l'a donné :
«Mélanie, ce que je vais vous dire maintenant, ne sera pas toujours secret : vous pourrez le publier en 1858.
«Les prêtres, ministres de mon Fils, les prêtres par leur mauvaise vie, par leurs irrévérences et leur impiété à célébrer les saints mystères, par l'amour de l'argent, l'amour de l'honneur et des plaisirs, les prêtres sont devenus des cloaques d'impureté.
Oui, les prêtres demandent vengeance, et la vengeance est suspendue sur leurs têtes.
Malheur aux prêtres et aux personnes consacrées à Dieu lesquelles par leurs infidélités et leur mauvaise vie crucifient de nouveau mon Fils !
Les péchés des personnes consacrées à Dieu crient vers le Ciel et appellent la vengeance et voilà que la vengeance est à leurs portes,
car il ne se trouve plus personne pour implorer miséricorde et pardon pour le peuple ; il n'y a plus d'âmes généreuses, il n'y a plus personne digne d'offrir la Victime sans tache à l'Éternel en faveur du monde.
«Dieu va frapper d'une manière sans exemple.
«Malheur aux habitants de la terre l Dieu va épuiser Sa colère, et personne ne pourra se soustraire à tant de maux réunis.
«Les chefs, les conducteurs du peuple de Dieu ont négligé la prière et la pénitence, et le démon a obscurci leurs intelligences ; ils sont devenus ces étoiles errantes que le vieux diable traînera avec sa queue pour les faire périr.
Dieu permettra au vieux serpent de mettre des divisions parmi les régnants, dans toutes les sociétés et dans toutes les familles ; on souffrira des peines physiques et morales ;
Dieu abandonnera les hommes à eux-mêmes, et enverra des châtiments qui se succéderont pendant plus de trente-cinq ans.
«La Société est à la veille des fléaux les plus terribles et des plus grands événements ; on doit s'attendre à être gouverné par une verge de fer et à boire le calice de la colère de Dieu.
«Que le Vicaire de mon Fils, le Souverain Pontife Pie IX, ne sorte plus de Rome après l'année 1859 ; mais qu'il soit ferme et généreux, qu'il combatte avec les armes de la foi et de l'amour ; je serai avec lui.
«Qu'il se méfie de Napoléon ; son cœur est double, et quand il voudra être à la fois Pape et empereur, bientôt Dieu se retirera de lui : il est cet aigle, qui voulant toujours s'élever, tombera sur l'épée dont il voulait se servir pour obliger les peuples à se faire élever.
«L'Italie sera punie de son ambition en voulant secouer le joug du Seigneur des seigneurs ;
aussi elle sera livrée à la guerre ; le sang coulera de tous côtés ; les églises seront fermées ou profanées ; les prêtres, les religieux seront chassés ; on les fera mourir, et mourir d'une mort cruelle.
Plusieurs abandonneront la foi, et le nombre des prêtres et des religieux qui se sépareront de la vraie religion sera grand ; parmi ces personnes il se trouvera même des Évêques.
«Que le Pape se tienne en garde contre les faiseurs de miracles, car le temps est venu que les prodiges les plus étonnants auront lieu sur la terre et dans les airs.
«En l'année 1864, Lucifer avec un grand nombre de démons seront détachés de l'enfer : ils aboliront la foi peu à peu et même dans les personnes consacrées à Dieu : ils les aveugleront d'une telle manière, qu'à moins d'une grâce particulière ces personnes prendront l'esprit de ces mauvais anges : plusieurs maisons religieuses perdront entièrement la foi et perdront beaucoup d'âmes.
«Les mauvais livres abonderont sur la terre, et les esprits de ténèbres répandront partout un relâchement universel pour tout ce qui regarde le service de Dieu ; ils auront un très grand pouvoir sur la nature : il y aura des églises pour servir ces esprits.
Des personnes seront transportées d'un lieu à un autre par ces esprits mauvais, et même des prêtres, parce qu'ils ne se seront pas conduits par le bon esprit de l'Évangile,
qui est un esprit d'humilité, de charité et de zèle pour la gloire de Dieu.
On fera ressusciter des morts et des justes.
Il y aura en tous lieux des prodiges extraordinaires, parce que la vraie foi s'est éteinte et que la fausse lumière éclaire le monde.
Malheur aux Princes de l'Église qui ne seront occupés qu'à entasser richesses sur richesses, qu'à sauvegarder leur autorité et à dominer avec orgueil !
«Le Vicaire de mon Fils aura beaucoup à souffrir, parce que pour un temps l'Église sera livrée à de grandes persécutions : ce sera le temps des ténèbres ; l'Église aura une crise affreuse.
«La sainte foi de Dieu étant oubliée,
chaque individu voudra se guider par lui-même et être supérieur à ses semblables.
On abolira les pouvoirs civils et ecclésiastiques, tout ordre et toute justice seront foulés aux pieds ;
on ne verra qu'homicides, haine, jalousie, mensonge et discorde, sans amour pour la patrie ni pour la famille.
«Le Saint-Père souffrira beaucoup. Je serai avec lui jusqu'à la fin pour recevoir son sacrifice.
«Les méchants attenteront plusieurs fois à sa vie sans pouvoir nuire à ses jours ; mais ni lui, ni son successeur..., ne verront le triomphe de l'Église de Dieu.
«Les gouvernants civils auront tous un même dessein, qui sera d'abolir et de faire disparaître tout principe religieux, pour faire place au matérialisme, à l'athéisme, au spiritisme et à toutes sortes de vices.
«Dans l'année 1865, on verra l'abomination dans les lieux saints ;
dans les couvents, les fleurs de l'Église seront putréfiées
et le démon se rendra comme le roi des cœurs.
Que ceux qui sont à la tête des communautés religieuses se tiennent en garde pour les personnes qu'ils doivent recevoir, parce que le démon usera de toute sa malice pour introduire dans les ordres religieux des personnes adonnées au péché, car les désordres et l'amour des plaisirs charnels seront répandus par toute la Terre.
«La France, l'Italie, l'Espagne et l'Angleterre seront en guerre ; le sang coulera dans les rues ; le Français se battra avec le Français, l'Italien avec l'Italien ; ensuite il y aura une guerre générale qui sera épouvantable.
Pour un temps, Dieu ne se souviendra plus de la France ni de l'Italie, parce que l'Évangile de Jésus-Christ n'est plus connu.
Les méchants déploieront toute leur malice ;
on se tuera, on se massacrera mutuellement, jusque dans les maisons.
«Au premier coup de son épée foudroyante,
les montagnes et la nature entière trembleront d'épouvante, parce que les désordres et les crimes des hommes percent la voûte des Cieux.
Paris sera brûlé et Marseille englouti ;
plusieurs grandes villes seront ébranlées et englouties par des tremblements de terre : on croira que tout est perdu ;
on ne verra qu'homicides, on n'entendra que bruits d'armes et que blasphèmes.
Les justes souffriront beaucoup ; leurs prières, leur pénitence et leurs larmes monteront jusqu'au Ciel,
et tout le peuple de Dieu demandera pardon et miséricorde,
et demandera mon aide et mon intercession.
Alors Jésus?Christ, par un acte de Sa justice et de Sa grande miséricorde pour les justes, commandera à Ses Anges que tous Ses ennemis soient mis à mort.
Tout à coup les persécuteurs de l'Église de Jésus-Christ et tous les hommes adonnés au péché périront, et la Terre deviendra comme un désert.
Alors se fera la Paix, la réconciliation de Dieu avec les hommes ; Jésus-Christ sera servi, adoré et glorifié ; la charité fleurira partout.
Les nouveaux rois seront le bras droit de la sainte Église, qui sera forte, humble, pieuse, pauvre, zélée et imitatrice des vertus de Jésus-Christ.
L'Evangile sera prêché partout, et les hommes feront de grands progrès dans la foi, parce qu'il y aura unité parmi les ouvriers de Jésus-Christ, et que les hommes vivront dans la crainte de Dieu.
«Cette paix parmi les hommes ne sera pas longue : vingt-cinq ans d'abondantes récoltes leur feront oublierque les péchés des hommes sont cause de toutes les peines qui arrivent sur la Terre.
«Un avant-coureur de l'Antéchrist, avec ses troupes de plusieurs nations, combattra contre le vrai Christ, le seul Sauveur du monde ;
il répandra beaucoup de sang, et voudra anéantir le culte de Dieu pour se faire regarder comme un Dieu.
«La Terre sera frappée de toutes sortes de plaies; il y aura des guerres jusqu'à la dernière guerre, qui sera alors faite par les dix rois de l'Antéchrist, lesquels rois auront tous un même dessein et seront les seuls qui gouverneront le monde.
Avant que ceci arrive, il y aura une espèce de fausse paix dans le monde on ne pensera qu'à se divertir ; les méchants se livreront à toutes sortes de péchés ; mais les enfants de la sainte Église, les enfants de la foi, mes vrais imitateurs, croîtront dans l'Amour de Dieu et dans les vertus qui me sont les plus chères.
Heureuses les âmes humbles conduites par l'Esprit-Saint !
Je combattrai avec elles jusqu'à ce qu'elles arrivent à la plénitude de l'âge.
«La nature demande vengeance pour les hommes,
et elle frémit d'épouvante dans l'attente de ce qui doit arriver à la Terre souillée de crimes.
«Tremblez, Terre, et vous qui faites profession de servir Jésus-Christ et qui au-dedans vous adorez vous-mêmes, tremblez ; car Dieu va vous livrer à Son ennemi, parce que les lieux saints sont dans la corruption ; beaucoup de couvents ne sont plus les maisons de Dieu, mais les pâturages d'Asmodée et des siens.
«Ce sera pendant ce temps que naîtra l'antéchrist, d'une religieuse hébraïque, d'une fausse vierge qui aura communication avec le vieux serpent, le maître de l'impureté ; son père sera Ev. ;
en naissant, il vomira des blasphèmes, il aura des dents ;
en un mot ce sera le diable incarné ;
il poussera des cris effrayants, il fera des prodiges, il ne se nourrira que d'impuretés.
Il aura des frères qui, quoiqu'ils ne soient pas comme lui des démons incarnés, seront des enfants de mal ; à 12 ans, ils se feront remarquer par leurs vaillantes victoires qu'ils remporteront ; bientôt, ils seront chacun à la tête des armées, assistés par des légions de l'Enfer.
«Les saisons seront changées, la Terre ne produira que de mauvais fruits, les astres perdront leurs mouvements réguliers, la lune ne reflétera qu'une faible lumière rougeâtre ;
l'eau et le feu donneront au globe de la Terre des mouvements convulsifs et d'horribles tremblements de terre, qui feront engloutir des montagnes, des villes, (etc.).
«Rome perdra la foi et deviendra le siège de l'Antéchrist.
«Les démons de l'air avec l'Antéchrist feront de grands prodiges sur la Terre et dans les airs, et les hommes se pervertiront de plus en plus.
Dieu aura soin de Ses fidèles serviteurs et des hommes de bonne volonté ; l'Évangile sera prêché partout, tous les peuples et toutes les nations auront connaissance de la vérité !
«J'adresse un pressant appel à la Terre : j'appelle les vrais disciples du Dieu vivant et régnant dans les Cieux ;
j'appelle les vrais imitateurs du Christ fait homme, le seul et vrai Sauveur des hommes ; j'appelle mes enfants, mes vrais dévots, ceux qui se sont donnés à moi pour que je les conduise à mon divin Fils, ceux que je porte pour ainsi dire dans mes bras, ceux qui ont vécu de mon esprit ;
enfin j'appelle les Apôtres des derniers temps, les fidèles disciples de Jésus-Christ qui ont vécu dans un mépris du monde et d'eux-mêmes, dans la pauvreté et dans l'humilité, dans le mépris et dans le silence, dans l'oraison et dans la mortification, dans la chasteté et dans l'union avec Dieu, dans la souffrance et inconnus du monde.
Il est temps qu'ils sortent et viennent éclairer la Terre.
Allez, et montrez-vous comme mes enfants chéris ;
je suis avec vous et en vous, pourvu que votre foi soit la lumière qui vous éclaire dans ces jours de malheur.
Que votre zèle vous rende comme des affamés pour la gloire et l'honneur de Jésus-Christ.
Combattez, enfants de lumière, vous, petit nombre qui y voyez ; car voici le Temps des temps, la Fin des fins.
«L'Église sera éclipsée, le monde sera dans la consternation. Maisvoilà Enoch et Élie remplis de l'Esprit de Dieu ;
ils prêcheront avec la force de Dieu, et les hommes de bonne volonté croiront en Dieu, et beaucoup d'âmes seront consolées ; ils feront de grands progrès par la vertu du Saint-Esprit et condamneront les erreurs diaboliques de l'Antéchrist.
«Malheur aux habitants de la Terre !
Il y aura des guerres sanglantes et des famines ; des pestes et des maladies contagieuses ;
il y aura des pluies d'une grêle effroyable d'animaux ;
des tonnerres qui ébranleront des villes ;
des tremblements de terre qui engloutiront des pays ;
on entendra des voix dans les airs ;
les hommes se battront la tête contre les murailles ;
ils appelleront la mort, et d'un autre côté la mort fera leur supplice ; le sang coulera de tous côtés.
Qui pourra vaincre, si Dieu ne diminue le temps de l'épreuve ? Par le sang, les larmes et les prières des justes, Dieu Se laissera fléchir ;
Enoch et Elie seront mis à mort ;
Rome païenne disparaîtra ;
le feu du Ciel tombera et consumera trois villes ;
tout l'Universsera frappé de terreur, etbeaucoup se laisseront séduire parce qu'ils n'ont pas adoré le vrai Christ vivant parmi eux.
Il est temps ; le soleil s'obscurcit ; la foi seule vivra.
«Voici le temps ; l'Abîme s'ouvre. Voici le roides rois des ténèbres. Voici la bête avec ses sujets, se disant le "Sauveur" du monde. Il s'élèvera avec orgueil dans les airs pour aller jusqu'au Ciel ; il sera étouffé par le souffle de saint Michel Archange.
Il tombera,
et la Terre, qui depuis trois jours sera en de continuelles évolutions, ouvrira son sein plein de feu ;
il sera plongé pour jamais avec tous les siens dans les gouffres éternels de l'Enfer.
Alors l'eau et le feu purifieront la Terre et consumeront toutes les œuvres de l'orgueil des hommes, et tout sera renouvelé : Dieu sera servi et glorifié».
IV
Ensuite la Sainte Vierge me donna, aussi en français,
la Règle d'un nouvel Ordre religieux.
Après m'avoir donné la Règle de ce nouvel Ordre religieux, la Sainte Vierge reprit ainsi la suite du Discours :
«S'ils se convertissent, les pierres et les rochers se changeront en blé, et les pommes de terre se trouveront ensemencées par les terres.
Faites-vous bien votre prière, mes enfants ?»
Nous répondîmes tous les deux :
«Oh ! non, Madame, pas beaucoup».
«Ah ! mes enfants, il faut bien la faire, soir et matin. Quand vous ne pourrez pas mieux faire, dites un Pateret un Ave Maria ; et quand vous aurez le temps et que vous pourrez mieux faire, vous en direz davantage.
«Il ne va que quelques femmes un peu âgées à la Messe ; les autres travaillent tout l'été le Dimanche; et l'hiver, quand ils ne savent que faire, ils ne vont à la Messe que pour se moquer de la religion. Le carême, ils vont à la boucherie comme les chiens.
«N'avez-vous pas vu du blé gâté, mes enfants ?»
Tous les deux nous avons répondu : «Oh ! non, Madame».
La Sainte Vierge s'adressant à Maximin :
«Mais toi, mon enfant, tu dois bien en avoir vu une fois vers le Coin, avec ton père. L'homme de la pièce dit à ton père : Venez voir comme mon blé se gâte. Vous y allâtes. Ton père prit deux ou trois épis dans sa main, il les frotta, et ils tombèrent en poussière. Puis, en vous en retournant, quand vous n'étiez plus qu'à une demi-heure de Corps, ton père te donna un morceau de pain en te disant :
Tiens, mon enfant, mange cette année, car je ne sais pas qui mangera l'année prochaine, si le blé se gâte comme cela».
Maximin répondit : «C'est bien vrai, Madame, je ne me le rappelais pas».
La Très Sainte Vierge a terminé son discours en français :
«Eh bien ! mes enfants, vous le ferez passer à tout mon peuple».
La très belle Dame traversa le ruisseau ; et à deux pas du ruisseau, sans se retourner vers nous qui la suivions, elle nous a dit encore :
«Eh bien ! mes enfants, vous le ferez passer à tout mon peuple».
Puis elle a continué de marcher jusqu'à l'endroit où j'étais montée pour regarder où étaient nos vaches. Ses pieds ne touchaient que le bout de l'herbe sans la faire plier. Arrivée sur la petite hauteur, la belle Dame s'arrêta, et vite je me plaçai devant elle, pour bien, bien la regarder, et tâcher de savoir quel chemin elle inclinait le plus à prendre ; car c'était fait de moi, j'avais oublié et mes vaches et les maîtres chez lesquels j'étais en service ; je m'étais attachée pour toujours et sans condition à Ma Dame ; oui, je voulais ne plus jamais, jamais la quitter ; je la suivais sans arrière-pensée, et dans la disposition de la servir tant que je vivrai.
Avec Ma Dame je croyais avoir oublié le paradis ; je n'avais plus que la pensée de bien la servir en tout ; et je croyais que j'aurais pu faire tout ce qu'Elle m'aurait dit de faire, car il me semblait qu'Elle avait beaucoup de pouvoir. Elle me regardait avec une tendre bonté qui m'attirait à Elle ; j'aurais voulu, avec les yeux fermés, m'élancer dans ses bras. Elle ne m'a pas donné le temps de le faire.
Elle s'est élevée insensiblement de terre à une hauteur d'environ un mètre et plus ; et restant ainsi suspendue en l'air un tout petit instant, ma belle Dame regarda le Ciel, puis la terre à sa droite et à sa gauche,
puis Elle me regarda avec des yeux si doux, si aimables et si bons, que je croyais qu'Elle m'attirait dans son intérieur,
et il me semblait que mon cœur s'ouvrait au sien.
Et tandis que mon cœur se fondait en une douce dilatation, la belle figure de ma bonne Dame disparaissait peu à peu : il me semblait que la lumière en mouvement se multipliait ou bien se condensait autour de la Très Sainte Vierge, pour m'empêcher de La voir plus longtemps. Ainsi la lumière prenait la place des parties du corps qui disparaissaient à mes yeux ; ou bien il semblait que le corps de ma Dame se changeait en lumière en se fondant.
Ainsi la lumière en forme de globe s'élevait doucement en direction droite.
Je ne puis pas dire si le volume de lumière diminuait à mesure qu'elle s'élevait, ou bien si c'était l'éloignement qui faisait que je voyais diminuer la lumière à mesure qu'elle s'élevait ; ce que je sais, c'est que je suis restée la tête levée et les yeux fixés sur la lumière, même après que cette lumière, qui allait toujours s'éloignant et diminuant de volume, eut fini par disparaître.
Mes yeux se détachent du firmament, je regarde autour de moi, je vois Maximin qui me regardait, je lui dis : «Mémin, cela doit être le bon Dieu de mon père, ou la Sainte Vierge, ou quelque grande sainte». Et Maximin lançant la main en l'air, il dit : «Ah si je l'avais su ! »
Je recommence ; et lorsque j'eus terminé, mon maître dit :
«C'est la Sainte Vierge, ou bien une grande sainte, qui est venue de la part du bon Dieu ; mais c'est comme si le bon Dieu était venu Lui-même : il faut faire tout ce que cette sainte a dit. Comment allez-vous faire pour dire cela à tout son peuple ?»
Je lui répondis : «Vous me direz comment je dois faire, et je le ferai».
Ensuite il ajouta en regardant sa mère, sa femme et son frère : «Il faut y penser». Puis chacun se retira à ses affaires.
C'était après le souper. Maximin et ses maîtres vinrent chez les miens pour raconter ce que Maximin leur avait dit, et pour savoir ce qu'il y avait à faire :
«Car, dirent-ils, il nous semble que c'est la Sainte Vierge qui a été envoyée par le bon Dieu ; les paroles qu'Elle a dites le font croire. Et Elle leur a dit de le faire passer à tout son peuple ;
il faudra peut-être que ces enfants parcourent le monde entier pour faire connaître qu'il faut que tout le monde observe les Commandements du bon Dieu, sinon de grands malheurs vont arriver sur nous».
La Très Sainte Vierge était très grande et bien proportionnée; Elle paraissait être si légère qu'avec un souffle on l'aurait fait remuer ; cependant Elle était immobile et bien posée.
Sa physionomie était majestueuse, imposante, mais non imposante comme le sont les seigneurs d'ici-bas.
Elle imposait une crainte respectueuse.
En même temps que Sa Majesté imposait du respect mêlé d'amour, Elle attirait à Elle.
Son regard était doux et pénétrant ;
ses yeux semblaient parler avec les miens, mais la conversation venait d'un profond et vif sentiment d'amour envers cette beauté ravissante qui me liquéfiait.
La douceur de son regard, son air de bonté incompréhensible faisaient comprendre et sentir qu'Elle attirait à Elle et voulait se donner ; c'était une expression d'amour qui ne peut pas s'exprimer avec la langue de chair ni avec les lettres de l'alphabet.
Le vêtement de la Très Sainte Vierge était blanc argenté et tout brillant ; il n'avait rien de matériel : il était composé de lumière et de gloire, variant et scintillant.
Sur la terre il n'y a pas d'expression ni de comparaison à donner.
La Sainte Vierge était toute belle et toute formée d'amour ; en la regardant je languissais de me fondre en elle.
Dans ses atours, comme dans sa personne, tout respirait la majesté, la splendeur,
la magnificence d'une Reine incomparable.
Elle paraissait belle, blanche, immaculée, cristallisée, éblouissante, céleste, fraîche, neuve comme une Vierge ;
il semblait que la parole Amour s'échappait de ses lèvres argentées et toutes pures.
Elle me paraissait comme une bonne Mère, pleine de bonté, d'amabilité, d'amour pour nous, de compassion, de miséricorde.
La couronne de roses qu'Elle avait sur la tête était si belle, si brillante, qu'on ne peut pas s'en faire une idée ;
les roses de diverses couleurs n'étaient pas de la Terre ;
c'était une réunion de fleurs qui entouraient la tête de la Très Sainte Vierge en forme de couronne ; mais les roses se changeaient ou se remplaçaient ;
puis du cœur de chaque rose il sortait une si belle lumière, qu'elle ravissait, et rendait les roses d'une beauté éclatante.
De la couronne de roses s'élevaient comme des branches d'or, et une quantité d'autres petites fleurs mêlées avec des brillants.
Le tout formait un très beau diadème, qui brillait tout seul plus que notre soleil de la Terre.
La Sainte Vierge avait une très jolie Croix suspendue à son cou. Cette Croix paraissait être dorée, je dis dorée pour ne pas dire une plaque d'or ;
car j'ai vu quelquefois des objets dorés avec diverses nuances d'or, ce qui faisait à mes yeux un bien plus bel effet qu'une simple plaque d'or.
Sur cette belle Croix toute brillante de lumière était un Christ, était Notre-Seigneur, les bras étendus sur la Croix.
Presque aux deux extrémités de la Croix, d'un côté il y avait un marteau, de l'autre une tenaille.
Le Christ était couleur de chair naturelle ; mais il brillait d'un grand éclat et la lumière qui sortait de tout Son corps paraissait comme des dards très brillants, qui me fendaient le cœur du désir de me fondre en Lui.
Quelquefois le Christ paraissait être mort : Il avait la tête penchée, et le corps était comme affaissé, comme pour tomber, s'Il n'avait pas été retenu par les clous qui Le retenaient à la Croix.
J'en avais une vive compassion, et j'aurais voulu redire au monde entier Son amour inconnu, et infiltrer dans les âmes des mortels l'amour le plus senti et la reconnaissance la plus vive envers un Dieu qui n'avait nullement besoin de nous pour être ce qu'Il est, ce qu'Il était et ce qu'Il sera toujours ; et pourtant, ô Amour incompréhensible à l'homme !Il s'est fait homme, et Il a voulu mourir, oui, mourir pour mieux écrire dans nos âmes et dans notre mémoire l'amour fou qu'Il a pour nous !
Oh ! Que je suis malheureuse de me trouver si pauvre en expression pour redire l'Amour, oui, l'Amour de notre bon Sauveur pour nous !
Mais, d'un autre côté, que nous sommes heureux de pouvoir sentir mieux ce que nous ne pouvons exprimer !
D'autres fois le Christ semblait vivant ; Il avait la tête droite, les yeux ouverts, et paraissait être sur la Croix par Sa propre volonté.
Quelquefois aussi Il paraissait parler : Il semblait vouloir montrer qu'Il était en Croix pour nous, par amour pour nous, pour nous attirer à Son Amour, qu'Il a toujours un amour nouveau pour nous, que Son Amour du commencement et de l'année 33 est toujours celui d'aujourd'hui et qu'il sera toujours.
La Sainte Vierge pleurait presque tout le temps qu'Elle me parla. Ses larmes coulaient une à une lentement jusque vers ses genoux puis comme des étincelles de lumière, elles disparaissaient. Elles étaient brillantes et pleines d'amour. J'aurais voulu la consoler, et qu'Elle ne pleurât plus.
Mais il me semblait qu'Elle avait besoin de montrer ses larmes pour mieux montrer son Amour oublié par les hommes. J'aurais voulu me jeter dans ses bras et Lui dire :
«Ma bonne Mère, ne pleurez pas ! Je veux Vous aimer pour tous les hommes de la terre».
Mais il me semblait qu'Elle me disait :
«Il y en a tant qui ne me connaissent pas !»
J'étais entre la mort et la vie, en voyant d'un côté tant d'amour, tant de désir d'être aimée, et d'un autre côté tant de froideur, tant d'indifférence...
Oh ! Ma Mère, Mère toute belle et toute aimable, mon amour, Cœur de mon cœur !...
Les larmes de notre tendre Mère, loin d'amoindrir son air de Majesté, de Reine et de Maîtresse,
semblaient au contraire l'embellir, la rendre plus aimable, plus belle, plus puissante, plus remplie d'amour, plus maternelle, plus ravissante ;
et j'aurais mangé ses larmes, qui faisaient sauter mon cœur de compassion et d'amour. Voir pleurer une Mère et une telle Mère, sans prendre tous les moyens imaginables pour la consoler, pour changer ses douleurs en joie, cela se comprend-il ! O Mère plus que bonne ! Vous avez été formée de toutes les prérogatives dont Dieu est capable ;
vous avez comme épuisé la puissance de Dieu ;
vous êtes bonne et puis bonne de la Bonté de Dieu même ;
Dieu s'est agrandi en vous formant Son chef-d'œuvre Terrestre et Céleste.
La Très Sainte Vierge avait un tablier jaune. Que dis-je, jaune ?
Elle avait un tablier plus brillant que plusieurs soleils ensemble. Ce n'était pas une étoffe matérielle, c'était un composé de gloire, et cette gloire était scintillante et d'une beauté ravissante.
Tout en la Très Sainte Vierge me portait fortement, et me faisait comme glisser à adorer et à aimer mon Jésus dans tous les états de sa vie mortelle.
La Très Sainte Vierge avait deux chaînes, l'une un peu plus large que l'autre.
A la plus étroite était suspendue la Croix dont j'ai fait mention plus haut.
Ces chaînes étaient comme des rayons de gloire d'un grand éclat variant et scintillant.
Les souliers étaient blancs, mais un blanc argenté, brillant ;
il y avait des roses autour.
Ces roses étaient d'une beauté éblouissante, et du cœur de chaque rose sortait une flamme de lumière très belle et très agréable à voir.
Sur les souliers il y avait une boucle en or, non en or de la Terre, mais bien de l'or du Paradis.
La vue de la Très Sainte Vierge était elle-même un paradis accompli. Elle avait en Elle tout ce qui pouvait satisfaire, car la Terre était oubliée.
La Sainte Vierge était entourée de deux lumières.
La première lumière, plus près de la Très Sainte Vierge, arrivait jusqu'à nous ; elle brillait d'un éclat très beau et scintillant.
La seconde lumière s'étendait un peu plus autour de la Belle Dame, et nous nous trouvions dans celle-là ; elle était immobile (c'est-à-dire qu'elle ne scintillait pas), mais bien plus brillante que notre pauvre soleil de la Terre.
Toutes ces lumières ne faisaient pas mal aux yeux, et ne fatiguaient nullement la vue.
Outre toutes ces lumières, toute cette splendeur, il sortait encore des groupes ou faisceaux de lumières ou des rayons de lumière du Corps de la Sainte Vierge, de ses habits et de partout.
La voix de la Belle Dame était douce ; elle enchantait, ravissait, faisait du bien au cœur : elle rassasiait, aplanissait tous les obstacles, calmait, adoucissait.
Il me semblait que j'aurais toujours voulu manger de sa belle voix, et mon cœur semblait danser ou vouloir aller à sa rencontre pour se liquéfier en Elle.
Les yeux de la Très Sainte Vierge, notre tendre Mère, ne peuvent pas se décrire par une langue humaine.
Pour en parler, il faudrait un séraphin ;
il faudrait plus, il faudrait le langage de Dieu même, de ce Dieu qui a formé la Vierge Immaculée, Chef-dŒuvre de Sa Toute Puissance.
Les yeux de l'auguste Marie paraissaient mille et mille fois plus beaux que les brillants, les diamants et les pierres précieuses les plus recherchées ; ils brillaient comme deux soleils ; ils étaient doux de la douceur même, clairs comme un miroir.
Dans ses yeux on voyait le Paradis ; ils attiraient à Elle ;
il semblait qu'Elle voulait se donner et attirer.
Plus je La regardais, plus je La voulais voir plus je La voyais, plus je L'aimais, et je L'aimais de toutes mes forces.
Les yeux de la belle Immaculée étaient comme la porte de Dieu, d'où l'on voyait tout ce qui peut enivrer l'âme.
Quand mes yeux se rencontraient avec ceux de la Mère de Dieu et la mienne, j'éprouvais au dedans de moi-même une heureuse révolution d'amour et de protestation de l'aimer et de me fondre d'amour.
En nous regardant, nos yeux se parlaient à leur mode, et je l'aimais tant, que j'aurais voulu l'embrasser dans le milieu de ses yeux qui attendrissaient mon âme, et semblaient l'attirer et la faire fondre avec la sienne.
Ses yeux me plantèrent un doux tremblement dans tout mon être ; et je craignais de faire le moindre mouvement qui pût lui être désagréable tant soit peu.
Cette seule vue des yeux de la plus pure des Vierges aurait suffi pour être le Ciel d'un bienheureux ; aurait suffi pour faire entrer une âme dans la plénitude des Volontés du Très-Haut parmi tous les événements qui arrivent dans le cours de la vie mortelle ; aurait suffi pour faire faire à cette âme de continuels actes de louanges, de remerciement, de réparation et d'expiation.
Cette seule vue concentre l'âme en Dieu et la rend comme une morte-vivante, ne regardant toutes les choses de la terre, même les choses qui paraissent les plus sérieuses, que comme des amusements d'enfants ; elle ne voudrait entendre parler que de Dieu et de ce qui touche à Sa gloire.
Le péché est le seul mal qu'Elle voit sur la terre, Elle en mourrait de douleur si Dieu ne la soutenait.
Amen.
CASTELLAMARE, le 21 novembre 1878
MARIE DE LA CROIX, Victime de Jésus, née MÉLANIE CALVAT,
Bergère de la Salette.
(C.P. 25/8/2018 :
TOUS LES RESPONSABLES DES RéSEAUX PéDOPHILES SERONT TOUS PUNIS, AINSI QUE TOUS LEURS COMPLICES QUI LES COUVRAIENT DURANT DES ANNéES ET CELA AU NIVEAU MONDIAL !
ET EN PLUS, LES RESPONSABLES LES TRANSFéRAIENT DANS D'AUTRES PAYS, DES PAYS PAUVRES, DANS DES EGLISES, TOUT EN SACHANT QU'ILS AVAIENT COMMIS DES ABUS SUR DES ENFANTS ET QU'ILS CONTINUERAIENT D'EN COMMETTRE SUR LES PETITS là-bas !
EUX ILS SONT PERVERS, MALADES,
MAIS LES RESPONSABLES, EUX ILS SONT QUOI ????
ET C'EST ENCORE PLUS GRAVE QUE CE SOIT DES GENS QUI SE DISENT DE LA FOI !
ET LES PARENTS QUI CONTINUENT à METTRE LEURS ENFANTS DANS LES MAINS DE L'EGLISECATHOLIQUE, EN CONNAISSANT LES AGISSEMENTS DES RESPONSABLES ET DE BEAUCOUP DE PRÊTRES, N'ONT-ILS PAS EUX AUSSI UNE PART DE RESPONSABILITé DANS LES ABUS QUE POURRAIENT SUBIR LEURS ENFANTS !
ET LES RESPONSABLES POLITIQUES QUI SONT FACE AU PLUS GRAND RéSEAU DE PéDOPHILES, QUE FONT-ILS POUR LE DROIT DES VICTIMES ET POUR LA PROTECTION DES VICTIMES FUTURES ?
AH ! MAIS J'OUBLIAIS, IL Y A L'IMMUNITé VATICANE POUR TOUS LES PRÊTRES ET POUR TOUS LES RESPONSABLES QUI SAVAIENT CE QUI SE PASSAIT, MAIS QUI CAMOUFLAIENT LES AGISSEMENTS, étouffaient LES ABUS EN CULPABILISANT LES VICTIMES OU EN LES REJETTANT OU EN NE VOULANT MÊME PAS NI LES RECEVOIR NI LES ENTENDRE, OU TOUT SIMPLEMENT EN étant INDIFFéRENT à LEURS DéTRESSES !
MAIS L'INDIFFéRENCE ET LE SILENCE SONT TRèS GRAVES DE CONSéQUENCES POUR LA CONTINUITé DES ABUS SUR LES ENFANTS AU NIVEAU MONDIAL !
SI DANS LA SOCIéTé, ON VENAIT à DéCOUVRIR UN AUSSI VASTE RéSEAU PéDOPHILE AU NIVEAU MONDIAL,
ILS SERAIENT DéJà TOUS EN PRISON ET CONDAMNéS DANS TOUS LES PAYS où ILS SE TROUVENT !
ET TOUS LEURS établissements, LEURS MAISONS, LEURS SUCCURSALES SERAIENT FERMéS !
IL NE VIENDRAIT à PERSONNE L'IDéE DE LAISSER CONTINUER à ALLER LES ENFANTS, VICTIMES INNOCENTES ET QUI NE SAVENT PAS ENCORE SE DéFENDRE, DANS CES ENDROITS où LE RISQUE D'ÊTRE VICTIME D'ABUS SEXUEL EST AUSSI GRAND ET AUSSI RéPéTITIF AU NIVEAU MONDIAL !
ET SI CELA SE PASSAIT DANS UN AUTRE établissement, UNE "SECTE", TOUTES LEURS MAISONS ET SUCCURSALES SERAIENT AUSSITÔT FERMéES APRèS UN énorme SCANDALE, ET TOUS LES MEMBRES JUGéS SéVèREMENT ET CONDAMNéS !
ET SI CELA SE PASSAIT DANS DES MOSQUéES, ELLES SERAIENT AUSSITÔT FERMéES ! ET TOUS LES MEMBRES CONDAMNéS AU NIVEAU MONDIAL !
MAIS C'EST L'EGLISE CATHOLIQUE, DONC IL FAUT COMPRENDRE QUE LES PéDOPHILES PRÊTRES ONT DES BESOINS SEXUELS ET QU'ILS NE PEUVENT PAS SE MARIER, ET DONC ILS ASSOUVISSENT LEURS BESOINS SUR LES ENFANTS ET SUR LES FEMMES ...????
JE PENSE MOI PERSONNELLEMENT, QUE L'EGLISECATHOLIQUE AUTORISE DEPUIS DES SIèCLES LES ABUS SEXUELS SUR LES ENFANTS ET SUR LES FEMMES, ET ELLE LES COUVRE CAR ELLE A TOUJOURS été TOUTE PUISSANTE DEPUIS DES SIèCLES,
ET SES PRÊTRES AINSI QUE SES RESPONSABLES ONT DES BESOINS SEXUELS ET ILS DOIVENT LES ASSOUVIR, CERTAINS LE FONT EN SELF-SERVICE,
D'AUTRES EN PAYANT CHEZ LES PROSTITUéS,
D'AUTRES DANS DES AMOURS CLANDESTINS ET DES ENFANTS CLANDESTINS VIS-à-VIS DE ROME,
ET BEAUCOUP SE SERVENT SUR PLACE INCOGNITO....
VOILà POURQUOI AUTANT DE MYSTèRES ET DE NON DIVULGATION DES AGRESSSIONS SEXUELLES SUR LES MINEURS ET SUR LES FEMMES, LES VIOLS !
CONTINUER à FAIRE CONFIANCE AUX RESPONSABLES DES PéDOPHILES, QUI SONT LES COMPLICES DES ABUS COMMIS SUR LES ENFANTS ET SUR LES FEMMES EN FERMANT LES YEUX ET EN LES PROTéGEANT DEVANT LA JUSTICE !
DEMANDER AU CHEF DE L'INSTITUTION QUI A PERMIS DURANT DES ANNéES QUE CES ABUS AIENT LIEU ET SE POURSUIVENT, QUI NE VEUT MÊME PAS COMMUNIQUER CLAIREMENT LES NOMS DES PRÊTRES ET QUI ENTRAVENT LES PROCéDURES JUDICIAIRES PAR LES SILENCES ET LA LENTEUR, EN NE REMETTANT PAS LES DOSSIERS DES CAS DES ABUS COMMIS PAR LES PRÊTRES SUR LES ENFANTS,
DE RENDRE JUSTICE AUX VICTIMES SI IL LE VEUT BIEN ????
IL FAUT PROTéGER LES FAMILLES, PROTéGER LES ENFANTS ET AUSSI LES FEMMES DE CE GENRE D'ABUS PERPéTRéS PAR LES PRÊTRES PéDOPHILES ET COUVERTS PAR TOUS LEURS RESPONSABLES, TOUS SANS AUCUNE EXCEPTION ! IL SUFFIT DE VOIR LEURS RéACTIONS EN AYANT LES YEUX EN FACE DES TROUS !
MAIS Y-A-T-IL JUSTICE ET JUSTICE, JUSTICE EN FONCTION DE QUI SE TROUVE DEVANT NOUS ????
UN PARDON SUFFIT-IL à EFFACER AUTANT DE SOUFFRANCE ???
IL Y A DES CAS où LE MAL ET LA SOUFFRANCE NE S'EFFACE PAS AVEC UN PARDON !
L'IMPUNITé EST TRèS GRAVE CAR ILS SONT LIBRES DE CONTINUER !
CONTINUER à FAIRE CONFIANCE à L'EGLISE CATHOLIQUE EN SE RAPPELANT LES MéLODIES CHRéTIENNES ?
LES MéLODIES DE LA SOUFFRANCE DE LA SAINTE INQUISITION ET DE SES ABUS ET DE SES EXCèS JUSQU'AU DéBUT DU 20ème siècle !
(L’Inquisition (du mot latin inquisitio signifiant enquête, recherche) est une juridiction spécialisée (autrement dit un tribunal), créée au xiiie siècle par l'Église catholique et relevant du droit canonique, dont le but était de combattre l'hérésie, en faisant appliquer aux personnes qui ne respectaient pas le dogme des peines variant de simples peines spirituelles (prières, pénitences) à des amendes lorsque l'hérésie n'était pas établie1, et de la confiscation de tous les biens2 à la peine de mort3 pour les apostats (re)devenus hérétiques. Combattant les hérésies, l'Inquisition ne pouvait condamner que des catholiques4. Bien que la peine de mort puisse être prononcée, elle ne l’a été que très rarement puisqu'Anne Brenon, spécialiste du catharisme, estime à 3 000 le nombre de peines de mort prononcées par l'Inquisition durant ses cinq siècles d'existence à travers l'Europe. Elle se substituait à l'ordalie en introduisant la notion de tribunal, de défenseur et de minutes du procès.
L'Inquisition a été créée au début du xiiie siècle en France pour empêcher la diffusion de dogmes différents , principalement celui des cathares et des vaudois. Cette Inquisition médiévale a duré jusqu'au xive siècle et a notamment persécuté les templiers et les béguines. À la fin du Moyen Âge, le concept et la portée de l'Inquisition furent significativement étendus, en Espagne et au Portugalainsi qu'aux colonies de leur empire, en particulier sous l'influence des franciscains et de dominicains, pour contrer la réforme protestante et pour traquer les juifs et les musulmans faussement convertis au catholicisme. À la fin du xve siècle, en particulier, l'Inquisition espagnole condamna environ 2 000 hérétiques au bûcher5, organisant des autodafés de grande ampleur qui ont instauré une terreur durable ; ensuite, la proportion des peines les plus lourdes diminua rapidement au cours du xvie siècle. Alors qu'elle était sur le déclin, ses opposants, en particulier les protestants des pays colonisateurs concurrents de l'Empire espagnol, ont commencé une campagne de contre-propagande qui a popularisé une exagération de sa violence réelle. L'opéra Don Carlos et le passage du Grand Inquisiteur dans Les Frères Karamazov ont contribué à asseoir la légende noire de l'Inquisition. L'institution a perduré au xviiie siècle, avant d'être abolie hors des États papaux au début du xixe, après les guerres napoléoniennes. Elle a été remplacée, en 1908, par le pape Pie X par la Sacrée congrégation du Saint-Office, en tant qu'une des congrégations de la Curie romaine ; le Saint-Office a été remplacé, en 1965, par la Congrégation pour la doctrine de la foi par le pape Paul VI, qui fit prévaloir sur l'aspect punitif de la condamnation l'aspect positif de la correction de l'erreur, de la garde, de la préservation et de la promotion de la foi (Motu proprio Integræ servandæ6 du 7 décembre 1965)7.
Dans l'Histoire, il y a eu plusieurs juridictions spécialisées de ce type. Il est possible de distinguer trois différentes inquisitions, qui font l'objet d'articles séparés :
l'Inquisition espagnole, inféodée à la couronne d'Espagne, fondée en 1478 et supprimée en 1834, et l'Inquisition portugaise, inféodée à celle du Portugal, lesquelles opéraient aussi dans les colonies de ces pays ;
ET SOUVENT, CEUX QUI SONT CONDAMNéS PUIS RELÂCHéS, RéCIDIVENT, CELA AUSSI EST DE LA RESPONSABILITé DES JUGES QUI DéCIDENT DE LES RELÂCHER !CAR EN CONNAISSANT CE PROBLèME DE PULSIONS ENVERS LES ENFANTS, ILS SAVENT QU'IL Y A UN RISQUE énorme DE RéCIDIVE !
LES GRANDS PéCHéS NE SONT PAS PARDONNéS NI DANS LE PEUPLE NI DANS LES HOMMES DE LA FOI ! ET IL N'Y A PAS BESOIN DE PRIER POUR CELA !
DE PLUS, LES PRÊTRES ASSIS SUR LA CHAIR DE MOÏSE SE MARIENT SELON LA LOI DU CRéATEUR, YAHWEH DES ARMéES, LE ILOHIM UNIQUE ! Cfr NOUVEAU TESTAMENT, L'EVANGILE)
Le pape accusé d'avoir couvert les abus sexuels d'un cardinal américain 26/8/2018
La veille, le pape avait néanmoins été la cible d'accusations de la part d'un ancien ambassadeur du Vatican aux Etats-Unis, Maria Vigano. Ce dernier a accusé le pape François, dans une lettre, d'avoir annulé des sanctions contre le cardinal américain Theodore McCarrick, malgré des accusations de "comportement gravement immoral" à son encontre.
La lettre de onze pages a été publiée simultanément samedi dans plusieurs publications catholiques américaines de tendance traditionaliste ou ultra-conservatrice ainsi que dans un quotidien italien de droite.
Des sanctions de Benoît XVI
L'ex-ambassadeur de 77 ans, qui fut nonce à Washington entre 2011 et 2016, affirme que Benoît XVI avait imposé des sanctions canoniques contre le cardinal McCarrick vers la fin des années 2000. Le prélat devait quitter le séminaire où il vivait, éviter tout contact public et vivre une vie de pénitence. Cette mise à l'écart de la vie publique avait été décidée plusieurs années après des rapports de deux anciens ambassadeurs du Vatican à Washington, aujourd'hui décédés, évoquant son "comportement gravement immoral avec des séminaristes et des prêtres".
L'archevêque Vigano dit avoir écrit en 2006 un premier mémo sur McCarrick à son supérieur à Rome, suggérant même "un traitement médical" à son encontre.
Il raconte par ailleurs avoir été interrogé par le nouveau pape François peu après sa prise de fonction, en juin 2013, sur la personnalité de McCarrick.
Selon lui, le pape argentin aurait préféré ignorer ses avertissementset avait annulé de fait les sanctions de son prédécesseur, prenant le prélat américain comme conseiller sur des nominations de cardinaux.
Demande de démission du pape
Dans sa lettre au vitriol, l'ancien nonce aujourd'hui à la retraite met également en cause nommément un grand nombre de hauts prélats de la Curie romaine, dont le numéro deux Pietro Parolin, qu'il accuse tous d'un silence complice sur les agissements de Theodore McCarrick.
"Le Vatican n'a aucun commentaire immédiat", a réagi dimanche matin une porte-parole du Vatican depuis Rome. "
La corruption a atteint le sommet de la hiérarchie de l'Eglise", affirme de son côté l'archevêque Vigano, en allant jusqu'à demander la démission du pape François.
Theodore McCarrick, 88 ans, avait remis sa démission après de nouvelles révélations sur des accusations d'agressions sexuelles et avait été demis de ses fonctions en juillet. Le vieil homme devra rester reclus dans une maison pour mener une vie de prière et de repentance.
Abus sexuels: accusé d'avoir couvert un cardinal, le pape ne répond pas 27/8/2018
Le pape a refusé de commenter la lettre de l'archevêque Carlo Maria Vigano qui l'accuse d'avoir couvert un cardinal accusé d'abus sexuels.
Le pape François n'a pas jugé nécessaire dimanche de commenter de graves accusations portées contre lui dans un texte. Selon celles-ci, il aurait couvert durant son pontificat les agissements du cardinal américain Theodore McCarrick accusé publiquement en juillet d'abus sexuels.
"Je ne dirai pas un mot là-dessus. Je pense que le communiqué parle de lui-même", a déclaré le souverain pontife, interrogé dans l'avion qui le ramenait à Rome après un voyage en Irlande. Un ex-ambassadeur auprès du Vatican à Washington, l'archevêque Carlo Maria Vigano, a accusé dans une lettre ouverte publiée en fin de semaine le pape François d'avoir annulé des sanctions contre le cardinal McCarrick et d'avoir passé sous silence des descriptions internes sur son comportement homosexuel prédateur sur de jeunes séminaristes et prêtres.
Accusations de corruption
"J'ai lu ce matin ce communiqué", a déclaré le pape aux journalistes qui l'accompagnaient dans l'avion, en faisant référence à cette lettre. "Lisez attentivement le communiqué et faites vous votre propre jugement", a-t-il dit. "Vous avez la capacité journalistique suffisante pour tirer des conclusions.
C'est un acte de confiance. Quand passe un peu le temps et que vous avez les conclusions, peut-être que je parlerai, mais j'aimerais que votre maturité professionnelle fasse ce travail. Cela vous fera vraiment du bien", a-t-il conseillé aux journalistes.
C.P. 27/8/2018 : QUAND ON EST INNOCENT, ET QU'UNE DIFFAMATION MENSONGèRE NOUS CONCERNE DIRECTEMENT, ON Y RéPOND AVEC VéRITé, ASSURANCE ET FRANCHISE ET LE FRONT HAUT,
ON DIT CLAIREMENT ET à HAUTE VOIX ET LE FRONT HAUT : CELA EST UNE DIFFAMATION CELA EST UN MENSONGE !
ET JE SAIS VOUS LE PROUVER PAR LES DOCUMENTS écrits ET LES FAITS ET LES DATES, DANS LES DOSSIERS DU VATICAN !
ET PAS DES PIROUETTES INTELLECTUELLES, QUI NE SONT NI UN "OUI", NI UN "NON" !
ON SE DONNE LE TEMPS DE PRéPARER UNE VéRITé ARANGéE ET FAUSSE POUR RéPONDRE ! C'EST UNE GRAVE ACCUSATION, D'AUTRES ONT FAIT DE LA PRISON POUR LES MÊMES FAITS GRAVISSIMES !
CAR à CAUSE DE VOUS, D'AUTRES ENFANTS ONT été VIOLéS !
UNE PERSONNE INNOCENTE REMUE CIEL ET TERRE POUR PROUVER SON INNOCENCE DEVANT D'AUSSI GRAVES ACCUSATIONS ET ELLE VEUT RéTABLIR TOUT DE SUITE, AU PLUS VITE LA VéRITé, QUAND ET SI CELA EST UNE DIFFAMATION ET UN MENSONGE GRAVE DE CONSéQUENCE POUR LA DIGNITé, L'HONNEUR, LE PRESTIGE ET L'INTéGRITé D'UNE PERSONNE !
ET DANS CES PIROUETTES INTELLECTUELLES, VOUS DOUTEZ DE LA MATURITé DES JOURNALISTES, VOUS LES PRENEZ POUR DES CONS, QUE CELA SERA UN BON EXERCICE DE MATURITé INTELLECTUELLE ! CELA LEUR FERA DU BIEN !
L'orphelinat de l'horreur: meurtres, torture et abus sexuels! (vid + photos)28/8/2018
Des documents incroyables ... L'horreur est venue pour un orphelinat qui a été pendant des décennies un lieu de martyre pour des milliers d'enfants ...
Plusieurs sont des histoires sur les conditions tragiques qui prévalent dans diverses institutions. Surtout pour les orphelinats et le mauvais traitement des enfants par les responsables de leur éducation, de leur éducation et de leurs moyens de subsistance.
Une histoire aussi horrible est apparue sur le "St. Joseph's Orphanage "en Grande-Bretagne, fermé depuis les années 1970.
Il a fallu environ 40 ans pour ... ouvrir les bouches et tout ce qui s'y faisait depuis 1930 et se faire connaître dans le monde entier ...
L'Eglise catholique était responsable de cet orphelinat à Burlington au Vermont et les documents qui ont été révélés après une enquête de quatre ans, est horrible.
Les rapports mentionnent même des meurtres commis par des religieuses, de terribles tortures et abus sexuels ...
Scandale pédophile en Pennsylvanie: le Vatican savait, selon de nouveaux documents 29/8/2018
Selon le procureur général de l'Etat de Pennsylvanie, chargé de l'enquête sur le vaste scandale de pédophilie révélé au mois d'août après deux ans d'enquête, le Vatican était au courant des agissements des prêtres.
Le pape François plus que jamais dans la tourmente.
Le Vatican aurait eu connaissance des abus sexuels massifs perpétrés par des prêtres catholiques en Pennsylvanie, où un vaste scandale de pédophilie a été révélé il y a quelques jours par la publication d'une enquête menée pendant deux ans par les services du procureur de cet Etat américain.
Des archives constituées par les autorités cléricales
Le 14 août dernier, le bureau du procureur publiait en effet une enquête de 884 pages dans laquelle étaient dévoilés les abus sexuels perpétrés dans cet Etat pendant 70 ans par plus de 300 prêtres sur au moins 1000 enfants. Des agissements qui auraient été couverts par les autorités cléricales de Pennsylvanie. L'enquête se base sur un demi-million de documents secrètement archivés par les diocèses locaux, qui ont pourtant nié avoir été au courant de ces affaires.
Or il semblerait qu'en plus d'avoir documenté ces cas d'abus, les diocèses en ont fait part aux plus hautes autorités de l'Eglise catholique. De nombreuses anecdotes, figurant dans le rapport, dépeignent ainsi une hiérarchie ayant souvent eu une démarche active pour ne pas ébruiter les cas d'abus sexuels et pour protéger les auteurs de ces agressions.
"Le Vatican était au courant des abus"
Invité mardi sur la chaîne CBS, le procureur général de Pennsylvanie Josh Shapiro a affirmé que le Vatican savait. Selon lui, ces documents secrets avaient en effet été transmis à Rome.
"Il y a des exemples spécifiques pour lesquels, lorsque les abus ont eu lieu, les prêtres mentaient aux paroissiens, mentaient aux forces de l’ordre, au public, mais ils documentaient tous les abus dans des archives secrètes qu’ils partageaient souvent avec le Vatican", a ainsi déclaré Josh Shapiro.
"Le Vatican était au courant des abus et était impliqué dans leur dissimulation", a-t-il encore ajouté.
167 membres du clergé dont sept évêques et 96 prêtres sont visés par une enquête. 119 enquêtes sont désormais en cours.
Le scandale de pédophilie au sein de l'Eglise catholique chilienne prend de l'ampleur: le parquet a annoncé vendredi dans un communiqué que "le nombre des enquêtes ouvertes pour agressions sexuelles commises par des membres de l'Eglise catholique au 31 août est de 119". Il était précédemment de 38.
Les autorités chiliennes ont procédé ces dernières semaines à une série de perquisitions dans des institutions de l'Eglise, dont les sièges de la Conférence épiscopale et de la Congrégation des Frères Maristes, toutes deux à Santiago. Ce sont les preuves réunies qui ont permis d'ouvrir ces nouvelles enquêtes, d'après des sources judiciaires.
167 membres du clergé visés
Selon les derniers chiffres, ces enquêtes visent 167 personnes, dont sept évêques et 96 prêtres. Figurent aussi sur les registres du ministère public quatre diacres, 30 religieux qui ne "sont pas des prêtres", 10 laïcs et 20 personnes dont on ne précise pas le statut. Au total, le nombre des victimes de ces affaires en cours s'élève à 178, dont 79 sont des mineurs.
Parmi les personnes mises en cause par la justice, on trouve l'archevêque de Santiago Ricardo Ezzati, dont l'audition par la justice, initialement prévue pour août, avait été reportée sine die à la demande de ses avocats. Ricardo Ezzati, né en Italie, avait été convoqué à l'origine le 21 août par le procureur régional de Rancagua (centre), Emiliano Arias, afin de répondre aux accusations de dissimulation des sévices sexuels, en plein scandale de pédophilie et d'omerta qui ébranle le clergé chilien. La plupart des preuves qui ont permis d'accuser Mgr Ezzati ont été saisies au cours d'une perquisition à l'archidiocèse de Santiago, l'Eglise catholique ayant refusé jusqu'alors de remettre à la justice des documents demandés, invoquant le respect des victimes. Par ailleurs, le Parlement chilien envisage de retirer sa nationalité au cardinal Ezzati, un Italien naturalisé en 2006.
Au cours d'un voyage au Chili en janvier, le pape François avait défendu avec forcel'évêque chilien Juan Barros, soupçonné d'avoir tu les crimes d'un vieux prêtre pédophile, se déclarant persuadé de son innocence et demandant aux victimes présumées des preuves de culpabilité.
Trump met en garde les évangélistes contre des "changements violents" s'il perd les élections 29/8/2018
Le président américain a mis en garde des pasteurs qu'il recevait lundi à la Maison Blanche contre les risques de "violences" en cas de victoire des démocrates lors des élections de mi-mandat, en novembre prochain.
A l'approche des élections de mi-mandat, Donald Trump prépare le terrain. Le président américain a affirmé à des personnalités évangélistes que les démocrates allaient procéder "vite et de manière violente" à des changements si les républicains perdaient le contrôle du Congrès lors des élections de novembre, rapporte le New York Times.
Speaking in tongues - what happens in the brain - discovered by radiologist.
Le religieux est accusé d'avoir envoyé des messages téléphoniques explicites, au ton séducteur ou menaçant, à au moins six nonnes pour avoir des relations sexuelles avec lui.
Un éminent moine chinois, ex-dirigeant de la Fédération bouddhiste du pays, a été démis de ses fonctions d'abbé à la tête d'un monastère à Pékin après l'ouverture d'une enquête concernant des faits d'agression sexuelle, selon des responsables religieux
Accusé d'avoir contraint plusieurs nonnes à avoir des relations sexuelles avec lui
La Fédération bouddhiste de Chine a expliqué dans un communiqué diffusé jeudi que la décision de le relever de ses fonctions avait été prise vendredi dernier au cours d'une réunion.
Xuecheng fait l'objet d'une enquête pénale à la suite de la parution d'un rapport, rédigé par deux autres moines fin juillet, qui l'accuse de turpitudes et d'irrégularités financières, et notamment d'avoir contraint plusieurs nonnes à avoir des relations sexuelles avec lui.
D'après les enquêteurs, son monastère a également enfreint les règles financières du pays.
L'abbé avait démissionné mi-août de la présidence de la Fédération bouddhiste chinoise.
Il assurait que le sexe était partie intégrante des études bouddhistes
Dans ce rapport de 95 pages qui a circulé en ligne le mois dernier, les deux moines affirment que le religieux est accusé d'avoir envoyé des messages téléphoniques explicites, au ton séducteur ou menaçant, à au moins six nonnes pour avoir des relations sexuelles avec lui.
Quatre auraient cédé, Xuecheng leur assurant que le sexe était partie intégrante des études bouddhistes, selon ce rapport reproduisant les messages incriminés.
Les deux moines ont été sommés de quitter le monastère Longquan après la sortie de ce rapport.
Une célébrité en Chine aux millions de fidèles
Xuecheng est une célébrité en Chine où des millions de fidèles bouddhistes suivent attentivement son compte sur la plateforme de microblog Weibo (le "twitter chinois").
Ce dernier est pourtant resté silencieux depuis le 1er août et la publication d'un communiqué de son monastère rejetant en bloc les accusations à son encontre.
La camapagne #MeToo incite des étudiantes chinoises
La campagne #MeToo, qui a déferlé dans le monde à la suite des révélations de l'affaire Weinstein, a incité des étudiantes chinoises à dénoncer des cas d'agressions et de harcèlement sur les campus. Mais les débats sur le sujet sont restés très encadrés par le gouvernement et la censure.
Un maître bouddhiste membre du Parti communiste chinois a été accusé de harcèlement sexuel par des nonnes. Des accusations niées en bloc par son temple.
Un rapport censuré en Chine
Le rapport accusant maître Xuecheng et les réactions sur les réseaux sociaux ont été rapidement supprimés ou censurés. Dans un micro-blog, l'un des auteurs du rapport a expliqué s'être senti obligé de rendre ces informations publiques, le sort des victimes ayant été ignoré par les autorités, réticentes à enquêter sur le célèbre abbé.
Il n'existe en Chine aucune définition légale du harcèlement sexuel, pourtant très répandu dans le pays.
Inde: un moine bouddhiste accusé d'agression sexuelle sur des enfants 1/9/2018
Le moine dirige un centre de méditation dans le nord-est de l'Inde.
La police indienne a annoncé ce samedi avoir arrêté un moine bouddhiste accusé d'avoir abusé sexuellement 15 garçons dans un centre de médiation qu'il dirige dans la ville de Bodhgaya, haut lieu du bouddhisme.
Un responsable de la police à Bodhgaya a précisé à l'AFP qu'il y avait des "accusations sérieuses" à l'encontre de Bhante Shanghpriya Sujoy, arrêté mercredi et qui accueille dans son centre des garçons entre 6 et 12 ans issus de familles pauvres.
"Les enfants disent avoir été battus et abusés sexuellement à l'école et avoir été enfermés, sans eau ni nourriture, s'ils refusaient", a-t-il précisé, sous couvert d'anonymat.
Enfermés sans eau ni nourriture
La ville de Bodhgaya, située dans l'Etat de Bihar (nord-est), abrite le temple de la Mahabodhi, l'un des quatre lieux saints associés à la vie de Bouddha, et attire chaque année des dizaines de milliers de pèlerins.
Ce scandale est le dernier en date à frapper l'establishement bouddhiste. Un éminent moine chinois, ex-dirigeant de la Fédération bouddhiste du pays, accusés d'agressions sexuelles envers des nonnes, a été démis la semaine dernière de ses fonctions d'abbé à la tête d'un monastère à Pékin. Xuecheng, 51 ans, membre du Parti communiste chinois, est l'une des figures les plus en vue à faire face au mouvement #MeToo, qui progresse en Chine.
Après la vive émotion suscitée par le viol collectif d'une jeune étudiante indienne en 2013 dans un bus de New Delhi et sa mort, puis le scandale des stérilisation en masses, retour sur la condition de la femme dans un pays où un viol est signalé aux autorités toutes les 20 minutes.
25 janv. 2018 - Les plaintes pour viols et agressions sexuelles en hausse ... une onde de choc mondiale libérant la parole des femmes victimes d'agressions ou ... "Leur niveau approche désormais les 223.000 victimes, un point haut sur 10 ...
27 janv. 2018 - Selon l'UNICEF, le viol des enfants a augmenté de 42% au Zimbabwe. ... dans l'étude mondiale avec 16,4% des femmes ayant déclaré avoir été .... à son niveau le plus élevé jamais enregistré, soit une augmentation de 29% ...
23 févr. 2018 - Violences faites aux femmes : féminicides, coups, viols et autres ... Lire aussi : Les violences contre les femmes, une épidémie mondialeselon l'OMS? .... Il apparaît que le viol augmente par 4 le risque de tentative de suicide.
25 janv. 2018 - Les plaintes pour viol et agression sexuelle ont augmenté de 12 % et 10 %, avec un pic en fin d'année, dans le sillage de l'affaire Weinstein.
Chaque heure en France, près de 9 personnes sont violées, soit 206 viols par ... En 2016, le nombre de plaintes pour viol a augmenté de 14 % pour atteindre 15 ...
PRIèRE DE YESHOUA
NOTRE PèRE QUI ÊTES AUX CIEUX,
QUE TON NOM SOIT SANCTIFIé,
QUE TON RèGNE VIENNE
QUE TA VOLONTé SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME AU CIEL !
Michée chapitre 4
1 IL ARRIVERA à LA SUITE DES JOURS, QUE
LA MONTAGNEDE YAHWEHSERA établie à LA TÊTE DES MONTAGNES, ET élevée AU-DESSUS DES COLLINES. ET VERSELLE DES PEUPLES AFFLUERONT.
2 ET BIEN DES NATIONS IRONT, DISANT :
"VENEZ, MONTONS à LA MONTAGNEDE YAHWEH ET à LA MAISON DU ILOHIM DE JACOB; IL NOUS ENSEIGNERA SES VOIES,
ET NOUS MARCHERONS DANS SES SENTIERS." CAR DE SION SORTIRA L'ENSEIGNEMENT,
ET DE JERUSALEM LA PAROLE DE YAHWEH.
3 IL SERA L'ARBITRE DE PEUPLES NOMBREUX ET LE JUGE DE NATIONS PUISSANTES, JUSQU'AU LOIN.
ILS FORGERONTS LEURS épées EN SOCS DE CHARRUE ET LEURS LANCES EN FAUCILLES;
UNE NATION NE LèVERA PLUS L'épée CONTRE L'AUTRE, ET L'ON N'APPRENDRA PLUS LA GUERRE.
4 ILS RESTERONT ASSIS CHACUN SOUS SA VIGNE ET SOUS SON FIGUIER, SANS ÊTRE TROUBLéS, CAR LA BOUCHE DE YAHWEH DES ARMéES A PARLé.
5 ALORS QUE TOUS LES PEUPLES MARCHENT CHACUN AU NOM DE son dieu;
NOUS, NOUS MARCHONS AU NOM DE YAHWEH NOTRE ILOHIM, TOUJOURS ET à JAMAIS.
6 EN CE JOUR-là, - ORACLE DE YAHWEH, - JE RECUEILLERAI CELLES QUI BOITENT, JE RASSEMBLERAI CELLES QUI étaient DISPERSéES, ET AUXQUELLES J'AVAIS FAIT DU MAL.
7 ET DE CELLES QUI BOITENT JE FERAI UN RESTE, ET DE CELLES QUI SONT éloignées, UNE NATION PUISSANTE, ET YAHWEH RéGNERA SUR EUX, SUR LA MONTAGNE DE SION, DèS MAINTENANT ET à JAMAIS.
8 ET TOI, TOUR DU TROUPEAU, éminence DE LA FILLE DE SION,
à TOI REVIENDRA L'EMPIRE DE JADIS,
LA ROYAUTé QUI APPARTIENT à LA FILLE DE JERUSALEM.
9 POURQUOI MAINTENANT POUSSES-TU DES CRIS ?
N'Y A-T-IL PAS DE ROI CHEZ TOI, OU TON CONSEILLER A-T-IL PéRI, POUR QUE LA DOULEUR T'AIT SAISIE COMME CELLE QUI ENFANTE ?
(ET IL Y AURA UN CONSEIL DE PAIX ENTRE EUX DEUX : ZACHARIYAH 3)
10 SOIS DANS LES DOULEURS ET LES TRANCHéES, FILLE DE SION, COMME CELLE QUI ENFANTE !
CAR MAINTENANT TU VAS SORTIR DE LA VILLE ET DEMEURER DANS LES CHAMPS,
ET TU IRAS JUSQU'à BABYLONE : là TU SERAS DéLIVRéE; là YAHWEH TE RACHèTERA DE LA MAIN DETES ENNEMIS.
11 ET MAINTENANT, CONTRE TOI SE SONT RASSEMBLéES DES NATIONS NOMBREUSES;
ELLES DISENT :"QU'ELLE SOIT PROFANéE, ET QUE NOS YEUX CONTEMPLENT SION"!
12 MAIS ELLES NE CONNAISSENT PAS LES PENSéES DE YAHWEH,
ET ELLES NE COMPRENNENT PAS SON PLAN DE LES RASSEMBLER COMME DES GERBES SUR L'AIRE.
13 DEBOUT ! ET FOULE, FILLE DE SION !
CAR TA CORNE, JE LA FERAI DE FER,
ET TES SABOTS, JE LES FERAI D'AIRAIN,
ET TU BROIERASDES PEUPLES NOMBREUX,
ET TU CONSACRERAS LEURS GAINS à YAHWEH,
ET LEURS RICHESSES AU SEIGNEUR DE TOUTE LA TERRE.
LE COMMENCEMENT DU FILM MANQUE DANS LA TRADUCTION EN ENGLISH VIDEO ICI-BAS :
Louange à Allah (contraction de AL ILAH) qui a créé les Cieux et la Terre et établi les ténèbres et la lumière.
Rapelle-toi, lorsque Nous dîmes aux Anges :
"Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis (Satan), qui était au nombre des djinns et qui se révolta contre le Commandement de son Seigneur.
Iblis dit : "Je les séduirai assurément tous sauf Tes serviteurs élus parmi eux".
Il (Iblis) les assaillira de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche.
Allah envoya dans chaque communauté un Prophète qui leur dit :
"Adorez Allah et écartez-vous de la tentation du Diable".
Certains furent guidés, mais d'autres tombèrent dans l'égarement.
Ceci n'est pas une récitation coranique mais le sens général contenu dans certains versets :
Sourate 6 verset 1, sourate 7 verset 17, sourate 16 verset 36, sourate 18 verset 50
sourate 38 verset 82-83,
ET LES DEUX CAVALIERS
(C.P. 1/9/2018: PROPHéTIE QUAND TU VERRAS DEUX CAVALIERS SUR DEUX ÂNES OU SUR DEUX CHAMEAUX
LIVRE D'ISSAYAH chapitre 21
ORACLE SUR LA CHUTE DE BABYLONE.
1 ORACLE SUR LE DéSERT DE LA MER.
COMME LES OURAGANS PASSANT DANS LE MIDI, CELA VIENT DU DéSERT, D'UNE TERRE EFFROYABLE.
2 UNE VISION TERRIBLE M'A été RéVéLéE :
LE PILLARD PILLE ET LE RAVAGEUR RAVAGE !
ATTAQUE, ELAM ! ASSIèGE, MèDE ! JE FAIS CESSER TOUS LES GéMISSEMENTS.
3 C'EST POURQUOI MES REINS SONT REMPLIS D'ANGOISSES;
DES DOULEURS ME SAISISSENT, COMME LES DOULEURS D'UNE FEMME EN TRAVAIL.
JE ME TORDS à ENTENDRE, JE M'épouvante à VOIR; MON COEUR S'égare, L'EFFROI ME SAISIT; L'OMBRE QUE JE DéSIRAIS, IL ME L'A CHANGéE EN TERREURS.
5 ON DRESSE LA TABLE, ON étend LE TAPIS, ON MANGE, ON BOIT.
"DEBOUT, CAPITAINES ! GRAISSEZ LE BOUCLIER" !
6 CAR AINSI M'A PARLé LE SEIGNEUR : "VA, établis UN GUETTEUR; CE QU'IL VERRA, QU'IL L'INDIQUE. 7 S'IL VOIT DES GENS MONTéS, UN COUPLE DE CAVALIERS,
MONTANT DES ÂNES, MONTANT DES CHAMEAUX, QU'IL REGARDE AVEC ATTENTION, GRANDE ATTENTION". 8 QU'IL CRIE COMME UN LION : "AU POSTE DE GUET, SEIGNEUR, JE ME TIENS SANS CESSE TOUT LE JOUR,
ET MA VEILLE, JE LA GARDE TOUTES LES NUITS.
9 VOICI QU'ARRIVENT DES GENS MONTéS, UN COUPLE DE CAVALIERS".
PUIS IL REPREND ET DIT :
"ELLE EST TOMBéE, ELLE EST TOMBéE, BABYLONE,
ET TOUTES LES STATUES DE SESdieux,IL LES A BRISéES CONTRE TERRE" !
10 O MON PEUPLE foulé, TOUJOURS SUR L'AIRE, CE QUE M'A FAIT ENTENDRE YAHWEH DES ARMéES, LE ILOHIM D'ISRAÏL,
JE VOUS L'ANNONCE.
APOCALYPSE DE IOANNIS chapitre 17
12 LES DIX CORNES QUE TU AS VUES SONT DIX ROIS QUI N'ONT PAS ENCORE REçU LA ROYAUTé, MAIS QUI RECEVRONT L'AUTORITé ROYALE, POUR UNE HEURE SEULEMENT, AVECLA BÊTE.
13 CEUX-là N'ONT QU'UN SEUL DESSEIN : METTRE LEUR FORCE ET LEUR AUTORITé AU SERVICE DE LA BÊTE.
14 ILS FERONT LA GUERRE à L'AGNEAU, MAIS L'AGNEAU LES VAINCRA,
PARCE QU'IL ESTLE seigneur des seigneurs ETLE ROI des rois; VAINCRONT AUSSI CEUX QUI SONT AVEC LUI, LES APPELéS, LES élus, LES FIDèLES".
15 PUIS L'ANGE ME DIT :
"LES EAUX QUE TU AS VUES, AU BORD DESQUELLES EST ASSISE LA PROSTITUéE,
CE SONT DES PEUPLES, DES FOULES, DES NATIONS ET DES RACES.
16 LES DIX CORNES QUE TU AS VUES, AINSI QUE LA BÊTE, PRENDRONT LA PROSTITUéE EN HAINE :
ELLES LA DéPOUILLERONT, LA METTRONT à NU, MANGERONT SES CHAIRS ET LA DéTRUIRONT PAR LE FEU.
17 CAR YAHWEH LEUR A MIS EN TÊTE D'EXéCUTER SON PROPRE DESSEIN,
DE N'AVOIR QU'UN SEUL DESSEIN ET DE DONNER LEUR SOUVERAINETé à LA BÊTE, JUSQU'à CE QUE SOIENT ACCOMPLIES LES PAROLES DE YAHWEH.
18 LA FEMME QUE TU AS VUE, C'EST LA GRANDE CITé QUI RèGNE SUR LES ROIS DE LA TERRE".
APRèS CELA, JE VIS DESCENDRE DU CIEL UN AUTRE ANGE.
IL AVAIT UN GRAND POUVOIR ET LA TERRE FUT ILLUMINéE DE SON éclat.
2 IL S'écria D'UNE VOIX PUISSANTE, DISANT : "ELLE EST TOMBéE, ELLE EST TOMBéE, BABYLONE LA GRANDE ! ELLE EST DEVENUE LA DEMEURE DES DéMONS, LE REPAIRE DE TOUS LES ESPRITS IMPURS ET LE REPAIRE DE TOUS LES OISEAUX IMPURS ET ABOMINABLES, PARCE QUE TOUTES LES NATIONS ONT BU DU VIN DE SON ARDENTE IMPUDICITé, QUE LES ROIS DE LA TERRE SE SONT SOUILLéS AVEC ELLE ET QUE LES MARCHANDS DE LA TERRE SE SONT ENRICHIS DE L'EXCèS DE SON LUXE".
4 PUIS J'ENTENDIS UNE AUTRE VOIX QUI VENAIT DU CIEL ET DISAIT :
"SORTEZ DE SES MURS, MON PEUPLE, DE PEUR DE PARTICIPER à SES PéCHéS
ET DE PARTAGER LES COUPS QUI VONT L'ATTEINDRE.
5 CAR SES PéCHéS SE SONT ACCUMULéS JUSQU'AU CIEL,
ET YAHWEH S'EST SOUVENU DE SES INIQUITéS.
PAYEZ-LE DE SA PROPRE MONNAIE; RENDEZ-LUI AU DOUBLE CE QU'ELLE A FAIT;
DANS LA COUPEoù ELLE A VERSé à BOIRE, VERSEZ-LUI LE DOUBLE;
AUTANT ELLE A FAIT MONTRE DE GLOIRE ET DE LUXE,
AUTANT DONNEZ-LUI DE TOURMENTS ET DE DEUIL.
PARCE QU'ELLE SE DIT EN ELLE-MÊME :
"JE TRÔNE EN REINE, JE NE SUIS PAS VEUVE ET JE NE CONNAÎTRAI PAS LE DEUIL",
à CAUSE DE CELA, EN UN SEUL JOUR,
LES COUPS FONDRONT SUR ELLE : LA PESTE, LE DEUIL, LA FAMINE;
ET ELLE SERA DéTRUITE PAR LE FEU, CAR IL EST UN SEIGNEUR PUISSANT, LE ILOHIM QUI L'A JUGéE.
9 ILS PLEURERONT ET SE LAMENTERONT SUR SON SORT,
LES ROIS DE LA TERRE QUI SE SONT SOUILLéS AVEC ELLE
ET ONT PARTAGé SON LUXE,
QUAND ILS VERRONT FUMER SON BRASIER.
10 SE TENANT à DISTANCE PAR PEUR DE SES TOURMENTS,
ILS DIRONT :
"MALHEUR ! MALHEUR ! O GRANDE CITé, BABYLONE, Ô CITé PUISSANTE ! TON JUGEMENT S'EST FAIT EN UN INSTANT !)
Film - Le Royaume de Salomon (Film sur le Prophète Salomon (as)) 2009
J'AI EU SOIF à TA PORTE PAROLES : MANOS ELEFTHERIOU / IMMANUÏL LIBERTé
MUSIQUE : STAVROS KOUGIOUTZIS / CROIX L'ORFèVRE
J'AI EU SOIF à TA PORTE POUR DE L'AMOUR
ET JE ME SUIS TOURNé TENDREMENT AFIN QUE JE ME COUCHE
BAGUE NOIRE LA LUNE
PROMESSE LOINTAINE à UNE EGLISE EN DEHORS
BAGUE NOIRE LA LUNE
PROMESSE LOINTAINE à UNE EGLISE EN DEHORS.
J'AI ATTACHé AVEC UN NOEUD TA VOIX
BRANCHE FRAÎCHE DE LA COUR (CéLESTE) ARBRE SECRET DU PARADIS BALCON DE LA PETITE VIE ARBRE SECRET DU PARADIS BALCON DE LA PETITE VIE.
ITALIE
45 minutes : DESTRUCTION D'UNE EGLISE.
L'EGLISE EST HISTORIQUE, dédiée à Saint Joseph, le charpentier.
Pour une raison inconnue, son toit s'est écroulé !
Personne n'était à l'intérieur quand le toit s'est écroulé. Cela est sûr.
Construction du 18ème siècle, l'église a été construite, selon qu'il est dit,
que l'Eglise a été construite au-dessus de la prison où a été enfermé SAINT PIERRE avant SA CRUCIFIXION !
Toit de l'église historique de Rome s'effondre à San Giuseppe dei Falegnam 30/8/2018
Le toit d'une église construite au-dessus d'une prison censée contenir Saint-Pierre LORS de sa crucifixion.
L'église, appelée St Joseph the Carpenter, a été construite au sommet de l'ancienne prison de Mamertine, où aurait été détenu les saints Pierre et Paul.
L'église San Giuseppe dei Falegnami (en italien, Chiesa di San Giuseppe dei Falegnami, « Saint-Joseph-des-Charpentiers ») est une église catholique à Rome.
Hécatombe de dauphins et de phoques sur les côtes américaines 1/9/2018
Deux enquêtes ont été ouvertes pour comprendre l’origine de morts massives observées ces deux derniers mois sur les plages de Floride et du Nord-Est.
Des dizaines de dauphins et des centaines de phoques se sont échoués ces deux derniers mois sur les plages de Floride et du nord-est des Etats-Unis, ont annoncé vendredi 31 août les autorités américaines.
Deux enquêtes ont été ouvertes pour comprendre l’origine de ces hécatombes distantes de plusieurs milliers de kilomètres, a annoncé l’administration océanique et atmosphérique nationale (NOAA).
Au total, 48 dauphins morts et un vivant ont été retrouvés sur les côtes du sud-ouest de la Floride entre le 1er juillet et le 30 août, selon la NOAA, ainsi que des centaines de tonnes de poissons morts. La cause est une « marée rouge », apparemment causée par la microalgue Karenia brevis, un organisme unicellulaire microscopique, surtout présent dans le golfe du Mexique, qui produit une neurotoxine. Habituellement, le nombre de dauphins échoués dans la région est de trois ou quatre par mois.
Une « marée rouge » décime la population aquatique de la côte ouest de la Floride 16/8/2018
Plus de 100 tonnes d’animaux ont été ramassées sur les plages de l’Etat américain. Un phénomène dû au « karenia brevis », un organisme microscopique.
Les autorités ont décrété, lundi 13 août, l’état d’urgence en Floride, où une « marée rouge » dévastatrice noircit l’eau de mer et tue dauphins, tortues marines et poissons à un rythme effréné. Rien que ce mois-ci, plus de 100 tonnes d’animaux marins ont été ramassées sur des plages désertes et dégageant une odeur nauséabonde aux alentours de la ville de Sarasota, sur la côte ouest de la Floride, normalement très prisée par les touristes.
La marée rouge, red tide en anglais, est un phénomène naturel provoqué par Karenia brevis, un organisme unicellulaire microscopique surtout présent dans le golfe du Mexique. Il relâche une neurotoxine puissante pouvant se propager dans l’air, causant migraines, toux et crises d’asthme chez l’homme.
Le phénomène qui touche actuellement la Floride a commencé en octobre 2017, mais il s’est largement accentué ces dernières semaines, se propageant sur la côte ouest de l’Etat, de Tampa à Naples, sur une distance de 320 kilomètres.
Depuis le 7 août, douze dauphins se sont échoués sur le rivage du comté, tous morts, un bilan équivalent à celui d’une année entière normalement.
« C’est physiquement et mentalement épuisant », lâche Gretchen Lovewell, du Mote Marine Laboratory, en charge d’une équipe recueillant les tortues et les mammifères marins en détresse ou morts.
Conséquences sur le tourisme
L’odeur du poisson en décomposition a fait mal à l’économie locale, privée des millions de dollars de revenu provenant de la pêche et du tourisme en haute saison. « Notre vie, c’est le tourisme ici dans le sud-ouest de la Floride », se lamente Omar Botana, propriétaire d’un commerce de location de bâteaux à Bonita Springs, au nord de Naples.
Les riverains touchés espèrent que des mesures vont être prises, comme la construction de lacs de retenue, afin de traiter l’eau, ou une utilisation réduite d’engrais favorisant la prolifération d’algues nuisibles. Après la dernière marée rouge d’envergure, en 2005-2006, les dauphins avaient continué à en souffrir, note Randall Wells.
Actualité Machia'h : Août 2018 - Rav Ron Chaya [LEAVA] 31/8/2018
ET DANS LE CIEL RETENTIRENT DE GRANDES VOIX QUI DISAIENT :
"L'EMPIRE DU MONDE EST PASSé à NOTRE SEIGNEUR ET à SON OINT,
ET IL RéGNERA AUX SIèCLES DES SIèCLES" !
16 LES VINGT-QUATRE VIEILLARDS QUI SONT ASSIS DEVANT YAHWEH SUR LEURS TRÔNES TOMBèRENT LA FACE CONTRE TERRE ET ADORèRENT ILOHIM, DISANT :
"NOUS TE RENDONS GRÂCES, SEIGNEUR, ILOHIM TOUT-PUISSANT, - QUI ES ET QUI FUS, -
DE CE QUE, INVESTI DE TA GRANDE PUISSANCE TU AS PRIS LA ROYAUTé.
18 LES NATIONS S'étaient MISES EN FUREUR,
MAIS TA FUREUR EST VENUE,
AINSI QUE LE MOMENT DE JUGER LES MORTS,
DE RéCOMPENSER TES SERVITEURS LES PROPHèTES, LES SAINTS ET CEUX QUI CRAIGNENT TON NOM,
PETITS ET GRANDS,
ET DE DéTRUIRE CEUX QUI DéTRUISENT LA TERRE".
12:1 UN GRAND SIGNE APPARUT DANS LE CIEL : UNE FEMME VÊTUE DU SOLEIL, LA LUNE SOUS LES PIEDS, ET UNE COURONNE DE DOUZE étoiles SUR LA TÊTE.
ELLE EST ENCEINTE ET ELLE POUSSE DES CRIS DE DOULEUR DANS LE TRAVAIL DE L'ENFANTEMENT.
3 UN AUTRE SIGNE APPARUT DANS LE CIEL : c'était UN GRAND DRAGON COULEUR DE FEU, AVEC SES SEPT TÊTES ET DIX CORNES, ET SEPT DIADèMES SUR SES TÊTES.
(17:3 JE VIS UNE FEMME écarlate MONTéE SUR UNE BÊTE écarlate, COUVERTE DE NOMS BLASPHéMATOIRES, QUI AVAITSEPT TÊTES ET DIX CORNES.
LA FEMME était VÊTUE DE POURPRE ET D'écarlate, RUTILANTE D'OR, DE PIERRES PRéCIEUSES ET DE PERLES.
ELLE AVAIT à LA MAIN UNE COUPE D'OR PLEINE D'ABOMINATIONS AINSI QUE LES SOUILLURES DE SON IMPUDICITé.
SUR SON FRONT était INSCRIT UN NOM : UN MYSTèRE ! "BABYLONE LA GRANDE,LA MèREDES DéBAUCHéS ET DES ABOMINATIONS DE LA TERRE".
ET JE VIS CETTE FEMME S'ENIVRER DU SANG DES SAINTS ET DU SANG DES MARTYRS DE YESHOUA.
L'ANGE ME DIT : "POURQUOI T'étonner ? MOI, JE VAIS T'EXPLIQUER LE MYSTèRE DE LA FEMMEET DE LA BÊTE QUI LA PORTE,AUX SEPT TÊTES ET AUX DIX CORNES.)
SA QUEUE, ENTRAÎNANT LE TIERS DES étoiles DU CIEL, LES PROJETA SUR LA TERRE. 2 Corinthiens 2:11
afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins. 2 Corinthiens 11:14
Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 2 Corinthiens 12:7
Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.
Γι?ργος Νταλ?ρας - Δ?ψασα στην π?ρτα σου [Dipsasa stin porta sou] J'AI EU SOIF à TA PORTE
J'AI EU SOIF à TA PORTE PAROLES : MANOS ELEFTHERIOU / IMMANUÏL LIBERTé
MUSIQUE : STAVROS KOUGIOUTZIS / CROIX L'ORFèVRE
J'AI EU SOIF à TA PORTE POUR DE L'AMOUR
ET JE ME SUIS TOURNé TENDREMENT AFIN QUE JE ME COUCHE
BAGUE NOIRE LA LUNE
PROMESSE LOINTAINE à UNE EGLISE EN DEHORS
BAGUE NOIRE LA LUNE
PROMESSE LOINTAINE à UNE EGLISE EN DEHORS.
J'AI ATTACHé AVEC UN NOEUD TA VOIX
BRANCHE FRAÎCHE DE LA COUR (CéLESTE) ARBRE SECRET DU PARADIS BALCON DE LA PETITE VIE ARBRE SECRET DU PARADIS BALCON DE LA PETITE VIE.
MAINTENANT QUE TU VAS PARTIR - 1974 PAROLES : MANOS ELEFTHERIOU
MUSIQUE : STAVROS KOUGIOUMTZIS
1. GEORGES DALARAS
2. PANTELIS THEOHARIDIS/LE TOUT SAINT GRÂCE DE DIEU MAINTENANT QUE TU VAS PARTIR
PRENDS AVEC TOI POUR PROTECTION
DE LA MYRTE ET DU LAURIER AMER
ET LES SOUFFRANCES DE FRANCOGIANNOUS
ET DRESSE TA VIE AVEC VIGILANCE ET MARASME
POUR LE FROID DU TEMPS
ET POUR TA RéCOMPENSE
DE L'EAU DU PARADIS JE VAIS DEVENIR
MAINTENANT QUE TU VAS PARTIR PRENDS AVEC TOILE CHRIST AUSSI.